Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - RD : Saisie de 2,695 gallons d’essence de contrebande à destination d’Haïti

iciHaïti - RD : Forte militarisation à proximité de la CODEVI (zone frontalière Ounaminthe / Dajabón)

iciHaïti - AVIS France : Message de l’ambassadeur aux français vivant en Haïti

iciHaïti - France : Clôture du stage de formation du RAID aux agents spécialisés de la PNH

iciHaïti - Crise : Les dominicains appelés à quitter Haïti dès que possible


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #924

Haïti - AVIS : Création d’entreprises à fort impact social, appel à projets

Haïti - FLASH : «Ti Makak» envisagerait d’attaquer la mission diplomatique de la Nonciature Apostolique

Haïti - AVIS Québec : Recrutement en Haïti de 50 personnes diplômées en soins infirmiers


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Martelly appelle la CI à ne pas reconnaître les résultats des législatives
23/04/2011 08:26:11

Haïti - Élections : Martelly appelle la CI à ne pas reconnaître les résultats des législatives
À quatre jour de l’ouverture de la première séance à l’Assemblée Nationale de la 49 ème législature, prévu le 27 avril, dans le calendrier parlementaire, durant laquelle les amendements de la Constitution doivent être débattus et votés, le Président Michel Martelly, a officiellement demandé, vendredi 22 avril, à la communauté internationale de « ne pas reconnaître les résultats de élections législatives » entachés de fraudes au profit du parti au pouvoir (INITE).

Dans un communiqué du bureau de presse « Le président élu constate que ces résultats ont été étrangement manipulés quant aux législatives où des sénateurs et députés élus qui étaient largement en tête au premier tour sont systématiquement écartés au profit de candidats proche de INITE, le parti actuellement au pouvoir. Ces résultats sont inadmissibles, et ne reflètent pas la volonté populaire.

Le Président élu Michel Martelly demande que les résultats des législatives, tels que publiés par le Conseil Électoral Provisoire (CEP), ne soient nullement reconnus par la Communauté Internationale (CI). Le peuple Haïtien a voté pour le changement et son vote doit être inévitablement respecté.

Il en appelle à l’Organisation des États Américains (OEA) « pour l’envoi d’une mission d’urgence en vue de la création dans l’immédiat d’une Commission indépendante de révision pour évaluer et faire la lumière sur ces résultats avec le support des autres organismes internationaux déjà engagés dans le processus. Il invite le président René Préval à ne pas entériner la publication de ces résultats avant la publication d’un rapport de cette commission. »

Devant les nombreuses protestations de la population, suite à la publication de ces résultats, Michel Joseph Martelly lance un appel au calme et dit « partager l’indignation de la population. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2792-haiti-elections-magouilles-massives-d-inite-aux-legislatives.html
https://www.haitilibre.com/article-2794-haiti-elections-details-sur-les-fraudes-aux-elections-legislatives.html
https://www.haitilibre.com/article-2789-haiti-elections-la-moec-s-interroge-sur-le-declassement-de-18-candidats.html
https://www.haitilibre.com/article-2759-haiti-elections-nouveau-calendrier-parlementaire.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Daniel A.
Posté le 25/04/2011 11:32:57
Dans un monde de cacophonie et en chaos généralisé, dirigé par un système d'administration de fous, personne n'est honnête. Parce qu'ils ont tous égarés ne possèdent plus le sens du sérieux. Voila les résultats et les conséquences quand on se laisse manipuler et diriger par des incompétents, des magouilleurs, et des incapables.
Charlesr
Posté le 25/04/2011 07:40:49
Pour un oui ou pour un non, on en appelle à la communauté internationale. Ces gens ont tellement fait de bien à notre pays. On n'imagine pas une seconde régler nos problèmes seuls. Je ne serai pas surpris de voir que ceux-là même qui demandent que l'international intervienne dans nos affaires internes se posent demain en chantres du nationalisme, en demandant que la souveraineté nationale soit respectée alors qu ils n'ont fait que la bafouer eux-mêmes au profit de leurs intérêts mesquins, personnels. Si le CEP aujourd'hui n'est pas au-dessus de tout soupçon, je crois que cela devrait concerner aussi les présidentielles qui ont porté au pouvoir M. Martelly. Cet attachement à la démocratie est à géométrie variable selon toute évidence. Quand cela va dans le sens des intérêts de la Communauté Internationale et de ces traitres á l'interne, les membres du CEP sont des gens honnêtes qui ont organisé des élections impartiales, libres et démocratiques. En revanche, ils se transforment en personnages avides, bref des vendus lorsque les résultats ne satisfont pas. Trêve d hypocrisie! La haute autorité électorale a parlé et au nom du respect des institutions, tout le monde devrait s y soumettre comme l'a fait madame Manigat, pour le bien de notre pays. Car il est primordial que les institutions soient sur pied pour pouvoir mettre en œuvre la reconstruction tant attendue par nos concitoyens sous les tentes... (merci Préval d avoir créé ce précédent morbide)!
tiokap
Posté le 24/04/2011 13:05:19
Il faut en finir avec cette génération d'anti-changement. Préval et ses pairs sont des opportunistes et ne veulent pas du tout voir le pays aller de l'avant. Si aucun changement n'est pas apporté à cette crise électorale, nous autres de la classe pauvre, devrons donner une lecon une fois pour toute a ces politichiens. Le Président Martelly doit procéder a la dissolution des deux chambres. C'est vraiment répugnant de constater comment Préval [modération] et INITE veulent se moquer de nous. Jouva jouvyen!
Antoine Moliere
Posté le 24/04/2011 09:58:22
Oui, Mr le Président, apprenez leur comment respecter la justice, apprenez leu à distinguer le bien du mal et faire le bien, au lieu du mal.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n