iciHaïti - Petit-Goâve : Des notables crient à l’injustice et exigent la libération de «Manno»

iciHaïti - Petit-Gôave : La Ligue des Pasteurs demande d’essayer Dieu pour résoudre la Crise

iciHaïti - Dajabón : Afflux important d’haïtiens au marché binational

iciHaïti - Tabarre : L'hôpital St. Luc, 60,000 patients par an

iciHaïti - Économie : Le FMI prêt à reprendre la négociation avec Haïti mais...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Afrique : Engagements d’Haïti au Sommet de haut niveau de Nairobi

iciHaïti - Économie : Vers le renouvellement du «Caribbean Basin Trade Partnership Act»

Haïti - Sécurité : Nouveau patron à l’Inspection Générale de la PNH

Haïti - Social : Des policiers prendront le béton ce dimanche


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La croissance économique s’effondre, tous les indicateurs sont dans le rouge
18/06/2019 08:51:36

Haïti - FLASH : La croissance économique s’effondre, tous les indicateurs sont dans le rouge
Lundi 17 Juin en conférence de presse, Ronald Décembre, le Ministre de l’Économie et des Finances à dressé un sombre tableau de la situation socio-économique du pays.

« Le climat de tensions sociales qui prévaut en Haïti depuis plusieurs mois constitue le principal motif de la dégradation de l’économie et des finances publiques du pays » a affirmé le Ministre Décembre soulignant que ces tensions affectent grandement le commerce et les autres secteurs d’activité liés à l’économie.

« Sur les sept derniers mois de l’exercice fiscal 2018-2019, les prix globaux ont augmenté à un rythme [mensuel] de 1,4% sur le marché. Les transferts privés et les exportations dans le textile ont augmenté légèrement, mais tous les autres secteurs de l’économie ont accusé des baisses durant cette période. Les investissements de l’État ont baissé de 60%. Les recettes collectées pour le Trésor Public ont déjà enregistré un manque à gagner de plus 35% par rapport aux prévisions dans le cadre de l’exercice en cours. Ce manque à gagner n’inclus pas les pertes de 16 milliards de Gourdes causées par la subvention des produits pétroliers, depuis le début de l’exercice ». Au regard ce sombre tableau, le Ministre prévoit un taux de croissance de moins de 1% à la fin de l’exercice en cours loin des prévision de 2,8% faite au début de l’année fiscale.

Soulignons que le dernier rapport de la Banque mondiale de juin 2019 « Global Economic Prospects », indique que la croissance de l’économie haïtienne pourrait atteindre 0,4% en 2019, et être la pire année économique du pays depuis 10 ans, résultat d’une économie prise en otage avec un ensemble de troubles socio-politiques depuis juillet 2018.

Le Ministre Décembre a indiqué que la grève au niveau de la Direction Générale des Impôts (DGI) https://www.haitilibre.com/article-27920-haiti-economie-les-greves-se-multiplient-dans-la-fonction-publique.html a contribué à la détérioration de la situation du Trésor Public, qui n’a perçu aucune taxe depuis déjà deux semaines. Une situation qui est la cause du retard dans le processus de paiement des arriérés pour les employés de la fonction publique selon le Ministre qui rappelle que les salaires dans la fonction publique représentent près de 4 milliards de Gourdes.

L’absence d’un Gouvernement ratifié par le Parlement constitue aussi un handicap au yeux du Ministre Décembre qui rappelle que des bailleurs et partenaires financiers qui avaient déjà mobilisé des fonds pour Haïti attendent toujours de trouver des interlocuteurs pour les négocier. La Gourde continue de chuter à cause de l’instabilité politique et les incertitudes des agents économiques (94 Gourdes - taux d’acquisition moyen pour 1 dollars ce 17 juin) https://www.haitilibre.com/article-27895-haiti-flash-la-brh-annonce-des-mesures-pour-reduire-la-pression-sur-le-dollar.html et l’inflation ne cesse de croître pour se diriger vers les 18% et plus https://www.haitilibre.com/article-27867-haiti-economieinflation-record-a-177.html

Autant de problèmes auxquels l’État fait face en ce moment explique Ronald Décembre. « le pays était sur une voie très prometteuse après la signature en janvier dernier de l’accord pour un appui budgétaire de 229 millions de dollars avec le Fond Monétaire International (FMI) https://www.haitilibre.com/article-27420-haiti-economie-pret-de-$229-millions-du-fmihaiti-tente-de-negocier-un-delai.html . Cet accord, si Haïti avait réuni les conditions de stabilité nécessaire pour son application, aurait permis de stabiliser le marché et de renforcer les projets de développement en cours. »

Décembre a souhaité ainsi que la stabilité revienne afin de permettre à l’Etat de répondre à ses obligations. Et lancé un appel à la raison et au dialogue à tous les acteurs, afin d’épargner le pays de l’explosion totale. Tous les indicateurs sont au rouge alerte-t-il. « Les partenaires sont en attente et des dispositions sont en cours afin de redresser la barre, mais le pays ne pourra pas sortir de cet impasse si on ne recouvre pas la stabilité nécessaire. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-27920-haiti-economie-les-greves-se-multiplient-dans-la-fonction-publique.html
https://www.haitilibre.com/article-27895-haiti-flash-la-brh-annonce-des-mesures-pour-reduire-la-pression-sur-le-dollar.html
https://www.haitilibre.com/article-27867-haiti-economieinflation-record-a-177.html
https://www.haitilibre.com/article-27420-haiti-economie-pret-de-$229-millions-du-fmihaiti-tente-de-negocier-un-delai.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Morane
Posté le 18/06/2019 10:44:45
Je n'ai pas de compétences en économie mais dans un pays où tout est à faire, me fondant sur l'exemple d'autres pays, s'il y avait quelque signe de vie dans l'économie d'Haïti l'indice de la croissance devait être beaucoup plus élevé. Si l'on en est là en Haïti cela ne signifie que l'on ne fait pas du surplace mais que l'on recule....
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n