iciHaïti - Lakou Kajou : Un programme éducatif en créole pour les jeunes enfants haïtiens

iciHaïti - Culture : 16ème édition du Festival 4 Chemins

iciHaïti - Économie : Vers le renouvellement du «Caribbean Basin Trade Partnership Act»

iciHaïti - Petit-Goâve : Des notables crient à l’injustice et exigent la libération de «Manno»

iciHaïti - Petit-Gôave : La Ligue des Pasteurs demande d’essayer Dieu pour résoudre la Crise


+ de nouvelles


Haïti - RD : 9,544 haïtiens déportés ou refoulés en octobre

Haïti - Éducation : Importante réunion autour de la poursuite des activités scolaires

Haïti - Sécurité : La DINEPA en difficultés dans les quartiers «chauds»

Haïti - Social : Vertières, Haïti a montré le Chemin de la Liberté

Haïti - FLASH : Le BED du Nord réduit en cendre


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Black Caucus du Congrès demande à la CARICOM d'intervenir en Haïti
06/07/2019 09:30:04

Haïti - FLASH : Le Black Caucus du Congrès demande à la CARICOM d'intervenir en Haïti
À l’issue de la 40ème réunion ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Caricom qui s’est tenue à Gros Islet à Sainte Lucie du 3 au 5 juillet 2019, les Chefs de gouvernement ont convenu qu'une délégation de haut niveau se rendra en Haïti pour se rendre directement compte de la situation en Haïti et informer la Communauté de la situation dans ce pays des Caraïbes, où l'opposition réclame la démission du Président Jovenel Moise pour gestion présumée irrégulière de fonds Petrocaribe.

« Nous avons discuté de cette question et décidé d'envoyer une délégation du plus haut niveau, composée de plusieurs Premiers Ministres en Haïti pour se renseigner sur la situation sur le terrain et dans le même temps, formuler des recommandations pour résoudre les problèmes de manière amicale » a confirmé vendredi le Premier Ministre d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne ajoutant que les dirigeants régionaux réunis à Sainte-Lucie avaient exprimé leur inquiétude devant l’escalade de la violence en Haïi. le seul pays francophone du Caricom.

Browne a précisé que la mission comprendra « probablement » le Premier Ministre Allen Chastanet (Sainte-Lucie), Andrew Holness (Jamaïque) et Hubert Alexander Minnis (Bahamas) précisant que la date sera fixée en accord avec le gouvernement d'Haïti et l’équipe de la Caricom.

Notons que le « Congressional Black Caucus » (CBC) dans une lettre datée du 2 juillet 2019 adressée au Secrétaire général de la Caricom, Irwin LaRocque appelait les dirigeants de la CARICOM à apporter leur aide pour dénouer la crise politique en Haïti, où les partis de l’opposition s’efforcent de démettre de leurs fonctions le Président Jovenel Moise.

De son côté le Black Caucus a écrit « le CBC et la CARICOM ont une longue tradition de promotion de la démocratie, de la stabilité et des droits de la personne en Haïti et je suis impatient de poursuivre les possibilités de collaboration au moment opportun pour Haïti. »

Rappelons également qu’en mars dernier après une mission en Haïti dirigée par la Congressiste Maxine Waters, une lettre signée par 104 membres du Congrès américain (démocrates et républicains) adressée à Mike Pompeo, Secrétaire d’État exprimaient leur vive inquiétude sur la situation en Haïti et lui demandait d’enquêter sur de graves violations des droits de l'homme perpétrées par la Police Nationale d’Haïti (PNH), évoquant entre autres des assassinats extra-judiciaires ». Accusation du Congrès américain qui avaient été démenti par l’Ambassade d'Haïti à Washington D.C. https://www.haitilibre.com/article-27312-haiti-flash-l-ambassade-d-haiti-a-washington-dement-les-accusations-du-congres-americain.html

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-28148-icihaiti-caricom-voyage-eclair-de-jovenel-moise-a-sainte-lucie.html
https://www.haitilibre.com/article-28145-haiti-caricom-le-marche-unique-le-venezuela-et-haiti-a-l-agenda-de-la-40eme-reunion.html
https://www.haitilibre.com/article-27981-haiti-flash-vers-une-aide-americaines-conditionnee.html
https://www.haitilibre.com/article-27312-haiti-flash-l-ambassade-d-haiti-a-washington-dement-les-accusations-du-congres-americain.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ti ti
Posté le 08/07/2019 01:49:00
Je pense que toute personne lucide devrait partager l'idée des "Black Caucus", si on voudrait voir Haïti sortir des griffes de ces dirigeants corrompus les uns, les autres et vision politique pour Haïti depuis la fin d'une règne sanguinaire. Ces incapables d'alors ont fait une constitution merdique sur mesure afin qu'ils puissent se maintenir sans vergognes à la tête d'un pays sans vraiment pouvoir le diriger. Il est temps de déloger cette racaille, afin que Haïti puisse retrouver sa dignité.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n