iciHaïti - Petit-Goâve : Des notables crient à l’injustice et exigent la libération de «Manno»

iciHaïti - Petit-Gôave : La Ligue des Pasteurs demande d’essayer Dieu pour résoudre la Crise

iciHaïti - Dajabón : Afflux important d’haïtiens au marché binational

iciHaïti - Tabarre : L'hôpital St. Luc, 60,000 patients par an

iciHaïti - Économie : Le FMI prêt à reprendre la négociation avec Haïti mais...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Afrique : Engagements d’Haïti au Sommet de haut niveau de Nairobi

iciHaïti - Économie : Vers le renouvellement du «Caribbean Basin Trade Partnership Act»

Haïti - Sécurité : Nouveau patron à l’Inspection Générale de la PNH

Haïti - Social : Des policiers prendront le béton ce dimanche


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Intervention d’Haïti à Genève sur la République Dominicaine
10/07/2019 11:13:57

Haïti - Politique : Intervention d’Haïti à Genève sur la République Dominicaine
Dans le cadre de la 41ème Session du Conseil des droit de l’homme qui se tient du 24 juin au 12 juillet 2019, à Genève (Suisse), l’Ambassadeur Pierre André Dunbar, Représentant Permanent d’Haiti auprès du Bureau des Nations Unis à Genève dans son intervention à la Tribune, concernant les commentaires d’Haïti précédent le vote du rapport de l’Examen Périodique Universel, un mécanisme du Conseil des droits de l’homme visant l’amélioration des droits dans chacun des 193 États membres des Nations Unies, à déclaré :

Extrait de l’intervention d’Haïti à Genève :
« […] Haïti salue la délégation de la République Dominicaine et profite pour féliciter le Gouvernement dominicain pour son engagement à protéger et promouvoir les droits de l'homme sur son territoire. Toutefois, Haïti regrette que ses recommandations, formulées lors de la 32ème session du Groupe de travail de l'EPU en janvier 2019, relatives aux migrants et à l’apatridie soient seulement notées et que son appel à mettre fin à l'expulsion arbitraire des migrants dont la plupart sont d'origine haïtienne, soit malheureusement rejeté.

Haïti regrette également que la question du statut des migrants en République Dominicaine ainsi que la majorité des recommandations formulées sur ce même sujet par de nombreux autres pays, n’ont pas non plus été prises en compte.

Haïti note avec inquiétude qu'une telle décision est intervenue, suite au refus du Gouvernement dominicain de signer le Pacte mondial non contraignant sur les migrations sûres, ordonnées et régulières https://www.haitilibre.com/article-26430-haiti-migration-3-importants-pays-d-accueil-d-haitiens-ont-rejete-le-pacte-mondial-de-l-onu.html

Néanmoins, vu les liens géographique et historiques qui unissent les deux nations sœurs, Haïti s'engage à poursuivre sa coopération avec la République Dominicaine en vue de solutions conjointes, non seulement sur cette question mais aussi sur beaucoup d'autres.

Pour conclure, Haïti recommande l'adoption du rapport par consensus

Je vous remercie. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-26430-haiti-migration-3-importants-pays-d-accueil-d-haitiens-ont-rejete-le-pacte-mondial-de-l-onu.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Morane
Posté le 10/07/2019 12:56:19
La solution à ces questions est plus que jamais en Haiti. Que l'on commence à se respecter mutuellement en Haiti même et l'on verra si l'autre, l'étranger ne nous respectera pas aussi (cf. bref expérience gouvernementale de MANIGAT). Se respecter signifie commencer par se reconnaitre chacun comme une personne humaine, puis un citoyen à part entière avec des droits et des devoirs: droit à l'éducation, à la santé, au travail… à la sécurité...au respect, et devoir aussi de respecter les droits des autres… et tout le reste suivra presque de soi.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n