iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : la Minustah réagit au projet d’une nouvelle armée de Michel Martelly
29/04/2011 09:25:29

Haïti - Politique : la Minustah réagit au projet d’une nouvelle armée de Michel Martelly
Hier Jeudi, au cours de la période de questions du point de presse hebdomadaire, de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah), Sylvie Van Den Wildenberg, porte parole de la Mission, a fait le point sur la volonté du Président Michel Martelly de créer une armée moderne.

« Le Président élu, Michel Martelly avait déjà évoqué sa volonté de créer une force de sécurité supplémentaire pendant sa campagne. C’est une question souveraine qui dépend des autorités haïtiennes. Je rappellerai simplement que le Représentant du Secrétaire Général, Monsieur Mulet à plusieurs reprises, a observé qu’une seule force de sécurité dans un pays ce n’était pas sain, quand il y a beaucoup de défis à relever et pour ce qui concerne Haïti, effectivement peut-être que la création d’une force complémentaire à la PNH pour l’appuyer dans toutes ses charges à mener notamment, la protection civile est importante. Le Président élu, Michel Martelly n’a pas donné encore donné beaucoup de détails sur la forme que devrait prendre cette force, c’est à l’étude. Cela pourrait être une force de protection civile, ou une sorte de gendarmerie, ou autre chose, mais ce sera au gouvernement d’en décider.

Maintenant, par rapport à sa demande d’appui à la Minustah, vous vous imaginez bien que nous avons déjà des contacts avec l’équipe du Président élu, qui a commencé très rapidement à préparer la nouvelle administration, cette question à déjà fait l’objet de discussions préliminaires. Les Nations Unies, le Département du maintien de la Paix, il me faut le souligner, n’ont malheureusement ni les capacités, ni les moyens, ni les ressources, ni le mandat d’appuyer la création de forces de sécurité. Nous aidons – et c’est ce que nous faisons ici avec la police, à la réforme de forces de sécurité mais, quant à créer une force de sécurité, c’est une autre chose.

Le Président Martelly a fait part effectivement d’une demande d’assistance technique de la Minustah et je suis convaincue que la Minustah fera tout ce qu’elle peut dans les limites de son mandat pour apporter son appui technique à cette réflexion, mais cet appui ne pourra être que limité car cela ne relève pas du mandat qui nous est conféré par le Conseil de Sécurité. Ce sont en général des questions qui relèvent d’accords bilatéraux et là, effectivement peut-être que la Minustah peut aider à faire du plaidoyer auprès des bailleurs de fonds et appuyer les demandes du gouvernement élu pour cette création de force supplémentaire. »


Notez que tout au long de ces explications, la porte-parole a évité soigneusement d’utiliser le mot «armée» mais parlée plutôt «d’une force de sécurité» une nuance loin d’être innocente pour la Minustah.

Lire aussi:
https://www.haitilibre.com/article-2832-haiti-politique-rencontre-martelly-mulet.html
https://www.haitilibre.com/article-2808-haiti-politique-michel-martelly-veut-creer-une-armee-moderne.html

HL/ HaïtiLibre / Minustah

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haïti aux Haïtiens
Posté le 29/04/2011 10:50:12
Je veux rectifier pour la porte-parole de la MUNUSTAH:Haïti nécessite une armée et non une force de sécurité nationale!La constitution haïtienne stipule:"La République d'Haïti a deux forces distintives. L'armée d'Haïti et la Police Nationale." Dire cependant que l'armée d'Haïti n'existe pas est purement hypocrite! Je vous réitère encore, madame la porte-parole, qu'Haïti nécessite l'Armée d'Haïti et non une force de sécurité! Point final.
rouroute
Posté le 29/04/2011 10:29:33
La Minustah veulent coûte que coute rester en haiti pour allez a la plage et manger du cabrit gratter et sortir avec des petits jeunes haitiennes dodus qu'ils partent la Minustah il n'ont rien régler en Haiti depuis qu'ils sont là.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n