iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Quelques réactions sur le nouveau cabinet ministériel
26/07/2019 11:40:20

Haïti - Politique : Quelques réactions sur le nouveau cabinet ministériel
La publication mardi de l’arrêté nommant les membres de l’éventuel futur cabinet ministériel du Premier Ministre nommé Fritz William Michel https://www.haitilibre.com/article-28324-haiti-flash-membres-du-gouvernement-moise-michel-officiel.html a commencé à provoquer diverses réactions tant de l’opposition que de partisans ou d’autres qui préfèrent attendre avant d’exprimer leurs positions…

Si certains parlementaires se disent favorables à accorder leur vote de confiance au nouveau Premier Ministre et à son cabinet d’autres élus de l’opposition, n’hésitent pas a qualifier ce cabinet de provocation et se prépare a empêcher par tous les moyens le processus de ratification.

Opposants :
Edmonde Supplice Beauzile, Présidente du Parti « Fusion des Sociaux Démocrates Haïtiens » (FUSION) affirme qu’il ne faut rien attendre de cenouveau cabinet et exige la démission du Chef de l’État qu’elle considère comme l’obstacle majeur à la résolution de la crise.

Le Député de l’opposition radicale Printemps Bélizaire (Famni Lavalas), qualifie ce cabinet de « provocation » affirmant que la plupart des ministres sont issue du PHTK le Parti au pouvoir ou de Partis alliés au PHTK...

Youri Latortue passé dans le camp de l’opposition, qualifie ce Gouvernement de « de facto » puisque nommé par un Président qui selon-lui, a perdu toute légitimité…

Les 4 Sénateurs de l’opposition au Sénat : Evalière Beauplan (PONT) ; Antonio Cheramy alias « Don Kato » (VERITE), Ricard Pierre (Piti Dessalin) et Nenel Cassy (Famni Lavalas). qui ont bloqué le processus de ratification de l’ex Premier Ministre nommé démissionnaire Jean Michel Lapin, https://www.haitilibre.com/article-27871-haiti-flash-saccage-du-senat-reactions-nationales-et-internationales.html désapprouvent la formation du Gouvernement Michel. Dans une lettre datée du 25 juillet, adressée au Président du sénat Carl Murat ils dénoncent et condamnent énergiquement cette démarche « nous avons appris avec stupéfaction que sans consultation préalable des différentes tendances au Sénat, vous avez avec M. Jovenel Moïse et le Président de la Chambre des députés décidé de choisir un nouveau Premier Ministre […] Il est incompréhensible qu’au lieu d’adresser avec les autres forces vives de la Nation ses revendications, vous vous êtes livré au cours de ces machinations, à un partage de pouvoirs qui de toute évidence, n’est pas dans l’intérêt du peuple […] Nous profitons pour réitérer à la population notre engagement de toujours nous battre à ses côtés, en portant ses revendications, afin de mettre fin au système en place et en instaurer un nouveau apte à formuler un autre projet de société. »

Pour les députés Mirebalais, Abel Descollines (LAVNI tendance Lavalas) et le Députés Joseph Manès Louis (LAVALAS) aucune séance de ratification de politique générale ne se tiendra tant que le Président n’aura pas été mis en accusation, une position que partage le groupe de 21 députés de l’opposition.

Partisans :
Le Sénateur Jean Rigaud Bélizaire (Consortium) allié du PHTK a salué la nomination du Premier Ministre et est ouvert à un vote de ratification de la Politique Générale du P.M.

La Sénatrice du Nord, Dieudonne Luma Etienne (PHTK), salue la formation de ce nouveau cabinet ministériel qui a fait le choix de la parité homme- femme (50/50)et se dit favorable à la ratification du Premier Ministre et de son équipe.

Incertain :
Le Sénateur Pierre François Sildor (PHTK) dit attendre l’énoncé de politique générale pour savoir dans quel sens il va voter.

À suivre...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-28327-haiti-flash-nomination-de-4-secretaires-d-etats.html
https://www.haitilibre.com/article-28324-haiti-flash-membres-du-gouvernement-moise-michel-officiel.html
https://www.haitilibre.com/article-27871-haiti-flash-saccage-du-senat-reactions-nationales-et-internationales.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ng
Posté le 27/07/2019 12:13:48
Tout a ses limites dans la vie. Il faut que cette majorite de citoyens haitiens qui gagnent leur vie au jour le jour dans le commerce informel , dans les rues, finissent par se soulever contre ces politiciens de l'opposition qui sont en verite la source de la degradation de toute la vie economique et sociale dans le pays. Ils font tout pour empecher chaque president elu de fonctionner et de faire ce qu il peut faire, ensuite ils manipulent la population et l opinion publique pour pretendre que c est l equipe au pouvoir qui detruit le pays. Voila qu ils trouvent que c est une provocation quand une equipe au pouvoir monte une equipe gouvernementale avec des citoyens qui ne sont pas de l'opposition . Et ces opposants crient au scandale, comme si le president en fonction avait un devoir de choisir les membres du gouvernement parmi des opposants. Ce sont les operations pays lock qui font monter les prix des produits sur le marche. c est l absence de gouvernement qui paralyse la marche des affaires du pays. Ce sont finalement les membres de l'opposition en Haiti qui font trainer le pays , et ce, depuis la fin de la dictature .
Rey
Posté le 26/07/2019 15:08:57
Je pense qu'il est necessaire pour les groupes de l'opposition de se calmer un peu, la population souffre beaucoup a cause de leurs actions négatives. Je pense que ce nouveau Premier Ministre nommé est neutre et que l'on doit lui donner une chance. Si les opposants aiment vraiment Haiti pour sortir de la crise économiques, ils doivent le prouver par sagesse et generosite pour tous les haitiens. il y a un temps pour chaque chose, un temps pour semer et un temps pour recolter,il faut faire du bien a vos freres et soeurs en Haiti et stopper les rancunes personnelles.
Homme du Sud-est
Posté le 26/07/2019 12:36:34
Un pays qui a la culture du pessimiste, négativisme et fataliste. Rien est bon, rien ne fonctionnera! Très difficile vivre dans un pays où tout ne marchera pas. Ils serait mieux de faire appel à des étrangers et de leur donner la citoyenneté.
Haitipapmouri
Posté le 26/07/2019 12:02:55
Cette opposition est vraiment en décomposition. Ils réagissent comme s'ils avaient tout gagnés aux élections. Celui qui me fait plus rire c'est le député Printemps Bélizaire (Famni Lavalas), "qualifie ce cabinet de « provocation » affirmant que la plupart des ministres sont issue du PHTK le Parti au pouvoir ou de Partis alliés au PHTK..." vous n'avez pas travaillé pour que le peuple vous choisisse. L'opposition devrait travailler à faire du social pour que le peuple les vote au lieu de payer 1,000 gourdes aux plus démunis pour bruler le pays et voler les affaires des petites marchandes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n