iciHaïti - AVIS : Appel à soumission «Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation de la Culture»

iciHaïti - Québec : Bourses d’excellence destinées à des haïtianos-canadiens

iciHaïti - Sécurité : 24 accident 46 victimes

iciHaïti - RD : 953 haïtiens déportés en 4 jours

iciHaïti - Sud-Sud : La révolution numérique au service des pays émergents


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Humanitaire : Taïwan va augmenter son aide alimentaire en Haïti

Haïti - Ingénierie : Haïti Lauréat à l’«International Structural Awards 2019»

Haïti - Éducation : Déjà 116 millions d’arriérés de salaires payés sur près de 800 millions

Haïti - Économie : La BRH étudie l'impact de la crise sur les entreprises


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Saccage du Sénat, réactions nationales et internationales
31/05/2019 10:34:11

Haïti - FLASH : Saccage du Sénat, réactions nationales et internationales
Suite au stupéfiant saccage de la salle de séance du Sénat https://www.haitilibre.com/article-27857-haiti-flash-une-seance-sous-haute-securite.html jeudi 30 mai au petit matin, par 4 sénateurs de l’opposition Evalière Beauplan (PONT) ; Antonio Cheramy alias « Don Kato » (VERITE), Ricard Pierre (Piti Dessalin) et Nenel Cassy (Famni Lavalas) pour empêcher la tenu de la séance de ratification pour la 3e fois (Dimanche 12 mai https://www.haitilibre.com/article-27715-haiti-politique-l-opposition-minoritaire-force-le-senat-a-reporter-la-seance-de-ratification-du-pm.html et mardi 14 mai https://www.haitilibre.com/article-27730-haiti-flash-violence-au-senat-l-opposition-remporte-une-2eme-victoire-le-ratification-du-pm-reportee.html ) les réactions et les condamnations de ces actes se multiplient.

La communauté internationale représentée en Haïti communément appelé Core Group (composé de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, des Ambassadeurs d'Allemagne, du Brésil, du Canada, d'Espagne, des États-Unis d'Amérique, de France, de l'Union Européenne et du Représentant spécial de l'Organisation des États Américains) condamne les actes de dégradation commis contre le Sénat « Pour surmonter ces blocages, les membres du groupe appellent à la tenue d'un large débat national, sans pré-conditions, réunissant le secteur politique et le secteur privé ainsi que la société civile. Ce débat doit permettre d'engager un agenda de réformes, d'assurer la tenue des élections parlementaires et le bon fonctionnement des institutions. Ces avancées sont nécessaires pour apporter des réponses concrètes et efficaces aux difficultés quotidiennes de la population. »

La Sénatrice Dieudonné Luma Etienne a déclaré « C’est regrettable de voir que la violence prévaut sur les acquis démocratiques de mon pays et qu’elle soit utilisée comme outil politique par des politiciens. »

De son côté le Sénateur Kedlaire Augustin n’hésite pas a traiter les 4 sénateurs de l’opposition de « terroristes État »

Le Sénateur Joseph Lambert déplore ce saccage « Aujourd’hui, des collègues Sénateurs ont récidivé. Ils ont tout démoli à la salle des séances. Ils ont utilisé la force brutale pour suppléer à leur incapacité d'engager des débats de fonds » rappelant « Pourtant, le Sénat est un espace de débats contradictoires. »

Le Canada a condamné « les actes de vandalisme posés au Sénat jeudi. Cet événement déplorable va à l'encontre des principes démocratiques. Le Canada appelle à un dialogue national visant à des solutions à la crise sécuritaire, économique et sociale qui affecte la population haïtienne. »

Les 4 sénateurs l’opposition minoritaires responsables, sont visiblement fiers et satisfait de leurs actes , affirmant avoir saccagé le Sénat « dans l'intérêt de la population ».

« Don Kato » a déclaré « […] la destruction des meubles du Sénat ne saurait être assimilée à des actes de violence […] » (vitres brisées, système de sonorisation détruit, câblage arrachés, fauteuil et mobilier endommagés et jeté à l’extérieur…). Il va même jusqu’à affirmer implicitement, agir au nom de la population ajoutant « Nous remercions le peuple haïtien qui a compris la dimension de la bataille d’aujourd'hui […] c’est le peuple qui se bat aujourd’hui, qui fait l’histoire ». Le Sénateur Cheramy se vante même de ses actes, affirmant avoir détruit le système de sonorisation et les meubles pour empêcher la séance et le viol par ses collègues de la Constitution…

De son côté le Sénateur Beauplan a expliqué pour justifier ses actes « […] quand on est minoritaire, tout est question de stratégie pour arriver à ses fins… » il en arrive même à se comparer au travers d’un cheminement historique tortueux à « Capois la Mort » lors de la bataille de Vertières…

Rappelons qu’après ces actes de vandalismes, il y a eu une confrontation physique entre des membres de la population, militants proches de l’opposition venu en renfort aux 4 sénateurs de l’opposition et des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO). Le sénateur Ronald Larêche dans son véhicule a été pris pour cible par des militants de l’oppositions qui ont brisé les vitres et le pare-brise de son véhicule alors qu’il tentait de fuir le Parlement...

Coups de feu en l’air, grenades lacrymogènes et charges musclées, les unités de la police on fini par rétablir l’ordre et le calme vers midi…

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-27858-haiti-politique-cantave-appel-les-senateurs-a-faire-preuve-d-ethique.html
https://www.haitilibre.com/article-27807-haiti-flash-la-provocation-n-engendre-que-la-provocation-dixit-senateur-beauplan.html
https://www.haitilibre.com/article-27857-haiti-flash-une-seance-sous-haute-securite.html
https://www.haitilibre.com/article-27849-haiti-flash-pm-jean-michel-lapin-au-senat-ce-jeudi.html
https://www.haitilibre.com/article-27846-haiti-politique-le-nouveau-gouvernement-toujours-bloque-par-l-opposition.html
https://www.haitilibre.com/article-27798-haiti-flash-nouveau-cabinet-du-gouvernement-lapin-officiel.html
https://www.haitilibre.com/article-27791-haiti-politique-cabinet-ministeriel-le-gouvernement-cede-devant-l-opposition.html
https://www.haitilibre.com/article-27775-haiti-politique-le-groupe-majoritaire-du-senat-rejette-les-exigences-des-4-senateurs-de-l-opposition.html
https://www.haitilibre.com/article-27747-haiti-flash-les-4-senateurs-de-l-opposition-posent-leurs-conditions.html
https://www.haitilibre.com/article-27738-haiti-flash-le-president-cantave-s-excuse-pour-le-spectacle-hideux-au-senat.html
https://www.haitilibre.com/article-27730-haiti-flash-violence-au-senat-l-opposition-remporte-une-2eme-victoire-le-ratification-du-pm-reportee.html
https://www.haitilibre.com/article-27715-haiti-politique-l-opposition-minoritaire-force-le-senat-a-reporter-la-seance-de-ratification-du-pm.html


SL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


RalphB
Posté le 02/06/2019 07:37:29
Je suis fier et parfaitement d'accord avec ce groupe minoritaire parce que, la Constitution du pays doit être respecter.
Sasaye
Posté le 01/06/2019 07:54:31
La présidence et le groupe Lapin sont les provocateurs responsables de ce chaos. Contre toute logique et intelligence, l'exécutif insiste à imposer des anciens dirigeants censurés et rejetés par le Parlement. Cette insistance est la cause de cette réaction extrême. Si ce gouvernement, à travers les magouilles, est ratifié; la situation socio-politique va s'empirer et la crise s'envenimera. Le Core groupe, étant complice des actions du gouvernement, n'a pas de leçons à donner au peuple ayisien.
Morane
Posté le 31/05/2019 18:19:50
Voilà qui montre combien nous sommes sur la bonne voie : celle de la raison du moins espérons le.
Guy
Posté le 31/05/2019 16:46:35
Le sénat est la lumière d'un pays où des fou n'ont pas leur place.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n