iciHaïti - Social : La nouvelle CIN peut enfin être utilisée dans les banques

iciHaïti - Sécurité : 25 accidents, 58 victimes de la route

iciHaïti - Jacmel : Un journaliste poignardé

iciHaïti - Social : Début des mobilisations contre une probable hausse des carburants

iciHaïti - Carburant : La tension monte à Pétion-ville


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : Un Sénateur propose à l‘Exécutif d’installer le Gouvernement sans le Sénat en cas de...

Haïti - Technologie : Le Port International du Cap Haïtien a rejoint le système Octopi TOS

Haïti - Politique : La Sénatrice Étienne entend poursuivre en justice le Sénateur Jacinthe

Haïti - Manifestations : La pays paralysé, plusieurs victimes et nombreux dégâts...


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La tempête tropicale Dorian se déplace en direction d’Haïti
25/08/2019 08:46:04

Haïti - FLASH : La tempête tropicale Dorian se déplace en direction d’Haïti
Samedi la dépression sous surveillance à l’Est des Petites Antilles, https://www.haitilibre.com/article-28571-haiti-meteo-depression-tropicale-en-formation-sous-surveillance.html , s’est transformée en tempête tropicale et s’appelle DORIAN. Cette 4e tempête tropicale de la saison, dont le centre se trouve à 10.7 de Latitude Nord et 49.1 de Longitude Ouest est situé à environ 1,165 km à l'Est de la Barbade.

Selon le Centre National des Ouragans des États-Unis (NHC) de Miami, DORIAN se déplace a 19 km/h en direction Ouest et devrait garder ce cap, bien qu'elle puisse se diriger Ouest-Nord-Ouest ce dimanche et continuer jusqu'à mardi sur cette trajectoire. Les vents maximums soutenus ont augmentés ces dernières heures et soufflent actuellement à 65 km/h et se font sentir dans un rayon de 35 km de son centre. Les ventes devraient se renforcer progressivement dans les prochains jours(120 km/h et plus) et DORIAN deviendrait alors un ouragan probablement mardi.

Pour le moment la trajectoire estimée sur 5 jours, traverse l’île d’Hispaniola. DORIAN devrait commencer à affecter mercredi ou jeudi la République Dominicaine et toucher Haïti (si la trajectoire ne change pas et selon la vitesse de déplacement) vendredi ou samedi 31 août.

L’Unité Hydro Météorologique d’Haiti de concert avec la Direction de la Protection Civile est en train de suivre ce système afin de tenir la population informée de l’évolution de DORIAN.

Par ailleurs, 280 brigadiers volontaires ont reçu de Direction de la Protection Civile (DPC) avec l’appui Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), une série de formations en premiers secours, sauvetage et déblaiement grâce à un financement du Gouvernement du Brésil en partenariat avec le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), afin d’optimiser les capacités de préparation et de réponse en situation de crise. Rappelons que la DPC peut compter sur plus de 8,000 volontaires sur l’ensemble du territoire national.

Ces formations doivent leur permettre entre autres : d’intervenir dans des missions de sauvetage et de sécurisation de site ; dans des situations de glissements de terrain, d’effondrement de bâtiments ; de protéger des victimes exposées à un danger et alerter les services d’urgence tout en gardant les victimes dans des positions d’attentes adéquates…

Rappelons que l’Université du Colorado estime que la saison 2019 comprendra environ 5 ouragans (moyenne 6.4), 13 tempêtes nommées (moyenne 12.1), 50 jours de tempête nommés (moyenne est 59.4), 16 jours d'ouragan (moyenne est 24.2), 2 ouragans majeurs (Catégorie 3-4 ou 5 avec des vents supérieurs à 178km/h, moyenne 2.7), 4 jours d’ouragans majeurs (moyenne 6.2). La probabilité d’impact d’un ouragan majeur aux États-Unis est d’environ 90% sur la moyenne longue. https://www.haitilibre.com/article-27875-haiti-meteo-debut-de-la-saison-des-ouragans.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-28571-haiti-meteo-depression-tropicale-en-formation-sous-surveillance.html
https://www.haitilibre.com/article-27875-haiti-meteo-debut-de-la-saison-des-ouragans.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n