iciHaïti - Nord-Est : L’ONA accueille une vingtaine de Maires assurés volontaires

iciHaïti - RD : Plus de 2.2 tonnes d’ail de contrebande en provenance d’Haïti saisies sur un bateau

iciHaïti - Crise : Les recettes fiscales douanières en baisse

iciHaïti - Économie : La Chambre de Commerce et d'Industrie de l’Ouest indignée

iciHaïti - Formation : Certification professionnelle de 140 jeunes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Arrivée prochaine de carburants en quantité inférieure aux annonces politiques

Haïti - Éducation : Inauguration de deux nouvelle écoles

Haïti - Politique : Le Nouveau comité syndical SE-ONA change de paradigme

Haïti - FLASH : Vandalisme et violence au Sénat, la justice va sévir


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Un haïtien sans qualification gagne mieux sa vie en RD qu'un employé de banque en Haïti
02/09/2019 08:40:58

Haïti - FLASH : Un haïtien sans qualification gagne mieux sa vie en RD qu'un employé de banque en Haïti
Un document intitulé « Contribution à la valeur ajoutée de la population d’origine étrangère en République Dominicaine » une étude complémentaire à la deuxième enquête nationale sur les immigrés menée par l’Union Européenne (UE) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNPA), révèle que les étrangers en situation régulière sur le territoire dominicain, représentent 9.5% de la main-d’œuvre active soit 334,000 haïtiens sur 417,000 travailleurs étrangers.

L’étude indique que le revenu mensuel moyen des immigrants était 12,108.88 pesos (±22,602 Gourdes) , avec des différences entre les lieux d'origine de ces personnes. Par exemple, les personnes nées en Haïti gagnent en moyenne RD$11,478.4 par mois (21,425 Gourdes), tandis que celles nées dans d'autres pays gagnaient environ RD$15,360.9 par mois (28,700 Gourdes). Selon l’étude cette différence pourrait s’expliquer par le niveau d’éducation.

A noter que le salaire minium en République dominicaine vient d’augmenter de 14% depuis la sortie de cette étude et n’est pas pris en compte dans lemontant des salaires cités

« On peut s’attendre à ce que les revenus perçus sur le marché du travail par la population née en Haïti soient inférieurs à ceux des autres travailleurs nés dans d’autres pays, en raison de leur faible niveau de formation, ce qui influe également sur le type d’activité auquel ils se consacrent, ils sont généralement peu productifs et ne nécessitent que peu de spécialisation » indique l’étude. Seulement 2,44% des haïtiens travaillant en République Dominicaine ont achevé des études universitaires, alors que près du tiers des étrangers d’autres pays ont une formation universitaire

Dans certaines secteurs activités, non seulement les salaires sont élevés, mais la productivité aussi, par exemple, dans la construction et l'agriculture, les haïtiens, génèrent 30% de la valeur ajoutée de ces activités. La productivité, en général, a augmenté dans le pays, tant chez les dominicains que chez les étrangers.

À titre de comparaison en Haïti selon le Salaire minimum révisé en mars 2019 https://www.haitilibre.com/article-27295-haiti-politique-salaires-minimums-revises-selon-la-proposition-de-loi-vote-par-les-deputes.html pour le segment A (salaire minimum le plus haut) : banques, maisons de transfert, sociétés d’assurance) ; télécommunications ; commerce import-export ; supermarchés ; bijouteries ; galeries d’art ; magasins de meubles, de mobilier et d’appareils électroménagers ; cabinet de médecins, polycliniques, hôtel 4 hibiscus le salaire mensuel moyen est d’environ 19,200 Gourdes (calculé sur 4 semaines de 6 jours par mois).

Notons enfin que les transferts de la diaspora haïtienne en République Dominicaine vers Haïti, selon une note d’information de la Banque Mondiale se sont élevés en 2017 https://www.haitilibre.com/article-24198-haiti-flash-record-d-envois-de-fonds-de-la-diaspora-haitienne.html  à 566 millions de dollars, 2e derrière les États-Unis position et juste devant la France (3e avec 149 millions).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-27295-haiti-politique-salaires-minimums-revises-selon-la-proposition-de-loi-vote-par-les-deputes.html
https://www.haitilibre.com/article-24198-haiti-flash-record-d-envois-de-fonds-de-la-diaspora-haitienne.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n