iciHaïti - Petit-Goâve : Des notables crient à l’injustice et exigent la libération de «Manno»

iciHaïti - Petit-Gôave : La Ligue des Pasteurs demande d’essayer Dieu pour résoudre la Crise

iciHaïti - Dajabón : Afflux important d’haïtiens au marché binational

iciHaïti - Tabarre : L'hôpital St. Luc, 60,000 patients par an

iciHaïti - Économie : Le FMI prêt à reprendre la négociation avec Haïti mais...


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Le BED du Nord réduit en cendre

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Afrique : Engagements d’Haïti au Sommet de haut niveau de Nairobi

iciHaïti - Économie : Vers le renouvellement du «Caribbean Basin Trade Partnership Act»

Haïti - Sécurité : Nouveau patron à l’Inspection Générale de la PNH


+ de nouvelles



Haïti - Économie : La subvention des carburants coûtent 7 milliards par mois à l’État
05/09/2019 09:03:25

Haïti - Économie : La subvention des carburants coûtent 7 milliards par mois à l’État
Alors que les utilisateurs s’opposent à une hausse des prix des carburants à la pompe, certains n’hésitent pas payer le précieux liquide jusqu’à 1,000 Gourdes le Gallon au marché noir.

Ignace Saint-Fleur, le directeur du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD) a révélé sur les ondes d’une radio de la capitale, qu’en continuant à subventionner le prix des carburants à la pompe, l’État Haïtien perd chaque mois plus de 7 milliards de Gourdes chaque mois, ce qui affecte le fonctionnement de la Fonction publique, notamment le paiement des salaires des fonctionnaires. Il a également souligné qu’Haïti était le pays des Caraïbes où le carburant se vendait le moins cher, alors que le pays n’est pas producteur de pétrole…

Ignace Saint-Fleur, s’est toutefois gardé d’évoquer les éventuelles décisions et mesures que le Gouvernement pourrait prendre face à ces pertes de revenus qui menacent le fonctionnement de l’État, d’autant qu’il ne parvient pas a rembourser cette subvention aux pétrolières… https://www.haitilibre.com/article-27869-haiti-economie-le-gouvernement-n-est-plus-en-mesure-de-payer-ses-dettes-aux-petrolieres.html .

Concernant l’approvisionnement des stations services, il rappelle que celui-ci est perturbé par un arrêt de travail des chauffeurs de camions citerne qui refusent d’effecteur des livraisons alors que des bandits n’hésitent pas à attaquer et détourner leur camion en prenant le risque d’une catastrophe majeure si un coup de feu provoquait accidentellement l’explosion d’un camion citerne..

Dernière minute :
Mercredi, l’arrêt de travail des chauffeurs de camion citerne a été levée suite à une entente entre les camionneurs et le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD). Le chargement a pu reprendre au terminal de Thor à carrefour avant la livraison dans les stations à essence. Jean Jaquelin Dupré qui fait office de porte-parole des camionneurs informe avoir obtenu des garanties de sécurité mais menaçe de reprendre la grève en cas d’attaque contre l’un de leurs camions.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-28623-haiti-flash-penurie-de-carburants-ou-rarete-organisee.html
https://www.icihaiti.com/article-28580-icihaiti-economie-l-etat-a-paye-moins-de-30-de-sa-dettes-aux-petrolieres.html
https://www.haitilibre.com/article-28394-haiti-economie-le-gouvernement-doit-plus-de-5-milliards-de-gourdes-aux-compagnies-petrolieres.html
https://www.haitilibre.com/article-27869-haiti-economie-le-gouvernement-n-est-plus-en-mesure-de-payer-ses-dettes-aux-petrolieres.html
https://www.haitilibre.com/article-27779-haiti-flash-les-importations-de-produits-petroliers-de-nouveaux-menacees-au-pays.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rolle
Posté le 06/09/2019 05:20:05
L'Etat haïtien ne fait pas un sacrifice en subventionnant le carburant. Il prélève simplement moins de taxe sur les produits pétroliers. Et que penser de la corruption qui gangrène tout le pays?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n