iciHaïti - Santé : La Ministre Marie Greta Roy Clément, honoré par le CAN

iciHaïti - AVIS : L’Inde demande à ses citoyens d'éviter les voyages en Haïti

iciHaïti - Santé : 4 dentistes haïtiens exceptionnels nouveaux membres de l’ICD

iciHaïti - Petit-Goâve : Guerre ouverte entre le Maire Limongy et son adjoint Desgranges

iciHaïti - Social : Politique nationale de protection et de promotion sociales


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Venezuela : Retrait du soutien d’Haïti au régime de Maduro, Moïse précise

Haïti - Crise : MSF ouvre un nouvel hôpital spécialisé dans les blessures graves

Haïti - Politique : Lancement du programme de «Sport-santé» pour tous

Haïti - FLASH : Vers un nouveau scandale dans la diplomatie haïtienne ?


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Edmond Mulet suggère que le «US Southern Command» s’installe en Haïti
01/12/2019 09:54:12

Haïti - FLASH : Edmond Mulet suggère que le «US Southern Command» s’installe en Haïti
Cette semaine dans le cadre du Forum intitulé « Déstabilisation d’Haïti : Enjeux et défis » qui s’est tenu à Santiago (République Dominicaine), Edmond Mulet l’ancien Chef de Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah), a suggéré deux mesures pour contribuer à résoudre la crise en Haïti.

« La première et la plus urgente consiste à assister à la crise humanitaire actuelle en mobilisant les forces nécessaires pour garantir l’alimentation des haïtiens. »

Sur le plan humanitaire, il a suggéré que le « United States Southern Command » s’installe en Haïti avec ses forces militaires, afin de répondre notamment aux besoins alimentaires urgent de la population affirmant « Il faut agir immédiatement, je ne vois personne d'autre ayant la capacité logistique pour le faire. »

La deuxième mesure qu'il considère importante, est une conférence internationale sur Haïti, à laquelle participerait les pays d'Amérique latine, l'Union européenne, le Canada, les États-Unis, la France et l'Espagne, pour prendre des décisions qui s’imposent. Il a rappelé notamment à l’attention des délégations diplomatiques présentes à ce forum, que l'ONU avait le pouvoir de promouvoir une telle initiative à la demande de certains États…

Par ailleurs, il a rappelé que 5 Missions des Nations Unies avaient été déployés en Haïti au cours des 30 dernières années « qui allaient et venaient lorsque le Conseil de sécurité estimait que le pays était stabilisé » ajoutant « Nous ne pouvons pas continuer comme cela, nous avons besoin d'un nouveau mandat, mais d'un mandat exécutif de 20 ans, pas seulement de Paix et de sécurité […] »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-29397-haiti-flash-les-forces-de-l-onu-pourrait-intervenir-de-nouveau-en-haiti.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yfed302
Posté le 03/12/2019 07:45:45
Cette déclaration de E. Mulet devrait suffire à nous ouvrir les yeux et les esprits. Nous n'avons pas encore compris qu'il est plus que temps que nous reprenions les initiatives politiques en tant que peuple libre afin de libérer le pays des entraves qui le retiennent loin du développement. Il est curieux de voir que les propos de Mulet suivent la déclaration d'un certain pays parlant de la déstabilisation en Haiti. Définitivement, on ne peut plus rester les bras croisés devant la situation actuelle. Mais, il faut éviter à tout prix de mettre de l'huile sur le feux. Cela serait trop grave.
Ryan
Posté le 02/12/2019 15:42:27
Franchement, ces salauds ne comprennent et ne comprendront rien de ce pays. Vous aviez passé plus de 15 ans et regarde où nous en sommes et aujourd'hui ce colon de Muller a le culot de nous faire la leçon et de suggérer ce qui est bien et bon pour nous. Au lieu de reconnaître leur échec ils veulent revenir pour faire quoi? Mr. Mulet je vous prie pour une fois foutez-nous la Paix et laissez aux haïtiens le soin de décider ce qui est bon et bien pour nous. Si vous avez une memoire courte je vous rappellerai que ce sont ces mêmes américains qui avaient ordonné au general Namphy de massacrer ses électeurs avec bulletins en main, ce sont ces mêmes américains qui avaient mis Lafontant au palais national un janvier de 91. Ce sont eux qui ont renversé Aristide en septembre 95 et ils l'ont ramené en octobre 94. Enfin, ce sont ses mêmes américains particulièrement les Clintons qui ont imposé à Préval le résultat final des elections de 2011 où toutes les voix se concordent pour dire Myrlande Manigat avait gagné les elections. Anweey pour une fois kite bouda ayisien en repos vâche pas gin lait encore.
Grosso
Posté le 01/12/2019 18:28:04
[modération] Qu'est-ce que les Nations unies ont fait de bon en Haïti? Il considère Haïti comme une vache à lait que les grandes nations exploitent à leur aise. Il est temps que les Haïtiens prennent les choses en mains pour nous débarrasser de ces colons corrompus qui imposent leurs lois en Haïti.
H-D. Eustache
Posté le 01/12/2019 16:58:11
Le Mulet ne reconnaît pas que l'ONU a échoué en Haïti, ou c'était voulu. C'était si bon pour lui qu'il demande de revenir. Nous autres Haïtiens, nous devons prendre notre destin en main, en cessant de nous mentir, en nous comportant honnêtement les uns envers les autres. Si nous continuons à nous comporter comme nous le faisons (gouvernants et gouvernés) Nous RETOURNERONS ESCLAVES. Quand nous perdrons le pouvoir sur notre destin, nous serons esclaves, même quand les chaînes ne serons pas visibles.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n