Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (juillet 2022)

iciHaïti - Politique : Réunion entre le Ministre de l’intérieur et le Chef de mission adjoint de l’Ambassade Américaine

iciHaïti - PNH : Arrestation de l’assassin présumé du policier Anthony Dumas

iciHaïti - Reconstruction : Le pont provisoire sur la rivière de la Grand-Anse bientôt terminé

iciHaïti - PNH : Arrestation de l’ex policier Saint-Hilaire Jean Woosevelt


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #871

Haïti - Mexique : Les autorités refusent l’entrée de 124 passagers haïtiens d’un vol charter privé

Haïti - FLASH Assassinat du Président : Samir Handal libéré par la Turquie rentre aux États-Unis

Haïti - FLASH : Résultats des examens de 9ème A.F. (2022) pour 8 départements (par école et par matière)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L’étrange silence de Jean-Bertrand Aristide...
14/05/2011 13:29:58

Haïti - Politique : L’étrange silence de Jean-Bertrand Aristide...
Des milliers d'Haïtiens avaient accueilli l’ex-Président Aristide de son retour de 7 ans d’exil d’Afrique du Sud, le 18 mars 2011. Après une courte allocution à l’aéroport, Jean-Bertrand Aristide s’était ensuite rendu directement à sa résidence, saluant la foule qui l’attendait avant de disparaître derrière les haut murs de sa propriété pour s’enfermer dans un silence d’où il n’est jamais sortie...

Depuis son retour, il n'a fait aucun discours ni accordé aucune entrevue, il n’a pas été constater les dommages du séisme de janvier 2010, personne ne l’a vue dans un restaurant... « Il est rare que l’ex-Président sorte de sa maison et dise bonjour », a déclaré un maçon qui travaille à augmenter la hauteur des murs qui entourent la maison de M. Aristide « Il reste toujours à l'intérieur... »

De nombreux haïtiens s'attendaient que Jean-Bertrand Aristide replonge dans la politique, doutant des qu'il voulait seulement reconstruire l'université et sa fondation. Les étudiants de l'université qu'il a fondée et le personnel de sa fondation affirment qu'il n'est pas venu visiter l'établissement, pourtant situé à courte distance de sa résidence...

« Il semble avoir disparu de l'écran radar », a fait savoir Robert Maguire, un spécialiste d'Haïti qui enseigne à l'université Trinity, à Washington. « Je suis surpris que nous n'ayons rien entendu de lui. Je ne sais pas quoi en penser ».

Personne ne s'attendait à ce que l'ancien Président, l'un des dirigeants les plus populaire de l'histoire haïtienne, adoré par une grande partie des pauvres du pays, détesté par l'élite, garde un profil aussi bas... Ni Kenneth Merten, l'Ambassadeur des États-Unis, ni l'ancien Président américain Bill Clinton n’ont rencontré J.B. Aristide...

Presque chaque jour, des véhicules utilitaires franchissent les barrières de la résidence d’Aristide, mais on ne sait pas qui sont les gens qu'il rencontre. Ira Kurzban, l'avocat de M. Aristide aux États-Unis, a indiqué que l'ancien Président rencontrait ses anciens amis, afin d'élaborer son plan d'action [?] « Je crois qu'il essaie d'écouter les gens et de comprendre ce qui se passe dans le domaine de l'éducation et dans le pays en général [...] Je crois qu'il aurait été bizarre qu'il revienne et commence à faire des déclarations, plutôt que d'écouter les Haïtiens sur ce qui s'est passé au cours des 7 dernières années. »


Difficile de savoir ce qu’Aristide prépare, ses proches collaborateurs refusent de répondre aux questions et les gardes de sécurité éloignent les journalistes...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2552-haiti-aristide-retour-a-la-maison.html
https://www.haitilibre.com/article-2555-haiti-politique-premier-discours-d-aristide.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dony
Posté le 16/06/2011 00:14:30
Aristide a montre une bonne attitude. Il prend le temps d'ecouter afin qu'il puisse comprendre ce qui se passe dans le pays depuis ses 7 annees paaees hors d'Haiti. En tout cas, nous attendons a ce qu'il donne un bon exemple aux autres militants politique.
MPassionnementAyitienne
Posté le 16/05/2011 10:48:24
@Kool Groove -- Merci de prendre ma défense cependant j'écris depuis plus longtemps, depuis le mois de décembre 2010. La 1ère fois c'était pour remercier/saluer le courage de Mr Ricardo Seitenfus pour avoir dénoncé la Politique International des "Pays Amis" avec Haïti/ Haïti-Social:Les causes de l’échec de la communauté international en Haïti 21/12/2010. Ensuite pour crier haut et fort «Honte» à ceux qui l'avait «remercié» pour son acte de courage/probité morale et demander à tous les haïtiens sans exception y compris le Président Préval de se mobiliser pour lui décerner la plus grande médaille qu'Haïti peut donner à un étranger pour service rendu/ Haïti-Politique:Ricardo Seitenfus, une vérité qui ne plait pas a l’OEA 23/12/2010. Je pense qu'Haïti a besoin de tous les «Haïtiens conséquents» et de tous les «Etrangers de bonne volonté» pour la défendre et l'aider à se remettre sur ses pieds mais surtout œuvrer à la faire devenir un pays ou Justice/Etat de Droit/Paix/Education/Santé/Travail/Prospérité pour tous ne seront pas des chimères mais bien une réalité pour tous les Haïtiens sans exclusions. Et comme j'avais voulu dire dans une autre intervention sur ce blog mais plus d'espaces ...Que Dieu bénisse tous ceux et celles tant Etrangers qu’Haïtiens de la diaspora avec multi-nationalité et ceux à nationalité unique avec résidence étrangère ou en terre natal qui veulent bien participer à cette tâche colossale mais combien juste et honorable, l'édification de la Nouvelle Haïti.
MPassionnementAyititenne
Posté le 16/05/2011 09:27:05
@Patriot -- En démocratie chacun est libre de ses opinions et de les exprimer. En Haiti nous avons encore beaucoup à faire pour que la démocratie soit une réalité. Je suis moi démocrate, je ne sais pas si vous l’êtes par contre. Pour votre gouverne je ne me pose ni en intelectuelle ni en save comme vous le dites mais je suis definitivenment une «Haitienne conséquente» qui aime son pays et voudrais voir tous les Haitiens sans exclusion bien vivre chez eux dans la sécurité, la paix et l’abondance. Dieu nous a donné un beau pays riche koté tout ayisien ta dwé bien viv, ce n’est toujours pas le cas malheureusement. Bon Dieu ban mwin lespri/cervo et grace l’education, mwin servi ak yo pou essayé kompren sa kap pasé nan péyi-mwin Haiti ki fe ke Peuple Haitien dan kalité misere "horrible" sa-a ki la lontan, ki la pi red depi 12 janvié, si ou toujou pa wel djob pa-ou. Mwin pa dako ke dirigan ayisien kelke soi moun-la pas fe travay-li pou wété Peuple Ayisien dan kalité misere-ca. Quelque soit le dirigeant, car je ne fais pas moi le culte de la personne parce que zafe ke «tout les hommes naissent égaux» de la Déclaration des Droits de l’Homme mwin kwe-ladanl. Et pour moi, a part Jésus le Fils de Dieu tous les hommes naissent et sont égaux sur la Terre et surtout NUL n’est au-dessus de la loi. Nous prions beaucoup pour que Dieu bénisse Haiti et nous avons commencé à voir des miracles. Depuis you moun pat jwé dan bab Bon Dieu epitou ke li té fe zafe-li dwat cœur-li pa dwé soté.
Kool Groove
Posté le 16/05/2011 06:47:39
@patriot dit à Mpassionementhaitienne : «alors intelectyel ou save kijan'w rele tèt ou wa,reflechi byen le wap ekri.» Bon, elle écrit sur ce forum depuis près de deux ou trois mois, et elle ne s'est jusqu'à présent affublée le titre d'intellectuel. Si vous la qualifiez comme telle, vous n'avez qu'à vous prendre à vous même. You are welcome.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n