iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : ONA, Bilan et perspectives 2020
04/01/2020 08:10:39

Haïti - Politique : ONA, Bilan et perspectives 2020
En ce début de nouvelle année c’est l’occasion pour la Direction Générale de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) de rappeler qu’en dépit de la crise socio-politique et des défis de toutes sortes, l’ONA a accru au cours de l’année écoulée, l’accès de ses produits et services au plus grand nombre et apporté des changements très significatifs dans le secteur.

« En 2019, l’ONA s’est révélé un des principaux atouts de tous les travailleurs assurés et de tous les pensionnés pour affronter, unis et forts, ces défis. Visiblement, il s’est déployé comme un vaste chantier multiforme, afin de rattraper le retard constaté dans divers secteurs […] En plus des prêts hypothécaires, il y a lieu de citer :

ONAFanm un programme de microfinance qui permet aux “madan sara”, n’ayant pas accès facilement au crédit traditionnel, de bénéficier de prêts à un taux imbattable de 1%. A ce jour, pas moins de 12,000 femmes issues d’associations dans les dix (10) départements en ont déjà béficié https://www.haitilibre.com/article-28682-haiti-onafanm-375-prets-de-25-000-gourdes-aux-petites-marchandes.html

ONA Diaspora, un produit [lancé en 2018] qui permet aux assurés de l’ONA ayant laissé le pays de continuer à payer leurs cotisations. ONA Diaspora est aussi ouvert à toute autre personne vivant dans la diaspora, qui peut ainsi payer ses cotisations en ligne, et éventuellement bénéficier de prêts en vue de faire des projets d’investissements dans le pays. https://www.haitilibre.com/article-26461-haiti-politique-lancement-officiel-d-ona-diaspora.html

ONAPAM, un programme qui vise à offrir des crédits aux assurés et autres agents économiques à revenu moyen, avec un taux d’intérêt que nul ne peut rivaliser https://www.haitilibre.com/article-4546-haiti-economie-lancement-de-l-onapam-credit-pour-les-revenus-moyens-et-faibles.html . Au cours de son évolution, Onapam a diversifié ses produits : Onapam I et II, Crédit à la consommation (Crédit 50), Biznispam https://www.haitilibre.com/article-6780-haiti-economie-l-ona-va-lancer-le-projet-biznis-pam.html , augmentant ainsi ses revenus, et satisfaisant aux obligations de faire fructifier ses fonds à travers un système structuré et rentable. »


Rappelons qu’en 2019, l’ONA s’est aussi associé au Programme d’appui à l’entrepreneuriat jeunesse (PAPEJ) https://www.haitilibre.com/article-29343-haiti-economie-l-ona-accorde-des-prets-privilegies-a-des-jeunes-entrepreneurs.html qui permet, de lutter contre le chômage des jeunes, à travers l’entrepreneuriat. Il leur facilite une formation en éducation financière, l’octroi d’un crédit à des conditions préférentielles, et un suivi personnalisé jusqu’au terme du remboursement. Dans le cadre de ce partenariat, les 142 entreprises retenues sont financées à seulement à 12 % l’an.

Perspectives :
En 2020, l’ONA entend renforcer sa présence auprès de la population et se propose d’élargir la couverture de sécurité sociale aux travailleurs du secteur formel non encore inscrits, et surtout aux travailleurs du secteur informel totalement exclus du système. Parmi les projets novateurs en chantier, la direction de l’ONA cite :

« ONA-Collectivités, à travers lequel l’ONA souhaite affirmer son engagement en faveur de l’accès aux droits et privilèges des assurés à tous les agents des collectivités, et renforcer sa politique d’accompagnement de ces agents au plus près de leur commune.

ONA-LaPolice, une couverture sur la base de l’assurance volontaire qui permettra aux policiers de jouir des mêmes privilèges que les assurés de l’ONA. Il s’agit d’une piste de solutions en vue de la valorisation de ce corps sur le plan des avantages sociaux.

ONA-Solidarité qui marquera l’intégration de l’ONA dans le Système National de Gestion des Risques et Désastres en vue de garantir une relance économique post-désastre, prompte et ordonnée, des commerçants du secteur microcrédit et des assurés.

ONA-ETIDYAN, https://www.haitilibre.com/article-27350-haiti-ona-etudiants-projet-de-stage-ou-d-integration-socio-professionnelle-pour-1-000-jeunes-universitaires.html qui permettra à l’ONA d’accueillir, en rotation tous les trois mois, environ 1,000 jeunes étudiants finissants, afin de procéder à un recensement des entreprises non encore affiliées, et des vieillards dans le cadre de la sécurité universelle. https://www.haitilibre.com/article-25025-haiti-avis-suspension-temporaire-du-lancement-du-programme-ona-etidyan.html

ONA-Education, un produit souple et complet, qui s’adresse bien évidemment aux enseignants des établissements d’enseignement scolaire. A partir de 55 ans d’âge et 20 ans de cotisation, l’enseignant est éligible aux privilèges accordés à tous les assurés. »


Vœux de l’ONA :
« Que la nouvelle année nous offre l’occasion de nous rapprocher davantage et de nous unir pour l’émergence de la nouvelle Haïti dont nous rêvons tous. L’ONA vous souhaite d’aborder 2020 dans un esprit de solidarité agissante envers les plus vulnérables et dans cet esprit d’union patriotique et d’espoir pour le bien-être de la patrie commune.

Pour une Haïti qui croit en son avenir, une Haïti fière et forte, porteuse de promesses nouvelles qu’il nous appartient de transformer, par-delà nos engagements, nos convictions, nos croyances; pour un dispositif de protection sociale élargi et modernisé, adapté aux besoins et aux attentes des uns et des autres, l’ONA demeure, aujourd’hui plus que jamais, au service de la population. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-29343-haiti-economie-l-ona-accorde-des-prets-privilegies-a-des-jeunes-entrepreneurs.html
https://www.haitilibre.com/article-28682-haiti-onafanm-375-prets-de-25-000-gourdes-aux-petites-marchandes.html
https://www.haitilibre.com/article-26461-haiti-politique-lancement-officiel-d-ona-diaspora.html
https://www.haitilibre.com/article-6780-haiti-economie-l-ona-va-lancer-le-projet-biznis-pam.html
https://www.haitilibre.com/article-4546-haiti-economie-lancement-de-l-onapam-credit-pour-les-revenus-moyens-et-faibles.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n