iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le journaliste Delva ironise sur les sénateurs qui contestent la fin de leur mandat
20/01/2020 07:36:16

Haïti - Politique : Le journaliste Delva ironise sur les sénateurs qui contestent la fin de leur mandat
Dans une lettre ouverte le journaliste Joseph Guyler C. Delva se montre très critique et ironique sur les démarches de 7 sénateurs du 2e tiers du Sénat : Jean Marie Junior Salomon (OPL), Dieupie Chérubin (KID), Ronald Lareche (VERITE), Nenel Cassy (FANMI LAVALAS) et Youri Latortue (AAA) https://www.haitilibre.com/article-29766-haiti-politique-youri-latortue-met-au-defi-jovenel-moise.html Jean Renel Sénatus (LIDE), et Dieudonne Luma Etienne (PHTK), qui contestent la décision du Président Jovenel Moïse d’avoir mis un terme a leur mandat https://www.haitilibre.com/article-29760-haiti-flash-les-senateurs-reagissent.html et qui ont déposé une plainte auprès du Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Lettre ouverte de Joseph Guyler C. Delva :
« C’est triste de voir des ex-parlementaires, visiblement frappés d’une lubie frénétique du pouvoir, aller jusqu’à embrasser l’idiotie pour défendre un mandat qui n’a eu aucun mérite au vu du bilan trainé par la 50e législature, aujourd’hui caduque.

Cette entreprise désespérée de la part de 7 des sénateurs déchus, auprès du Conseil Électoral Provisoire (CEP), pour tenter de sauver un mandat qu’ils ont eux-mêmes noyé dans les profondeurs insondables de leur intransigeance, est vouée à l’échec.

La connaissance du différend qui oppose ces anciens législateurs au président Jovenel Moïse relève malheureusement d’une autorité créée par la constitution de 1987 amendée, mais jamais mise en place par les instances compétentes. Il s’agit du Conseil Constitutionnel.

Le Sénateur Sénatus a invoqué le statut exclusif du CEP en tant que contentieux de toutes les contestations soulevées à l’occasion de l’organisation des élections et de l’application de la loi électorale, mais c’est dans le cadre du déroulement du processus électoral et des formalités à remplir en vue de la prestation de serment et l’entrée en fonction des élus, notamment. Tandis que le cas qui nous préoccupe actuellement concerne des parlementaires dont le mandat est arrivé à terme, en tout cas selon l’interprétation du président Jovenel Moïse de la constitution et du texte ayant régi l’organisation du scrutin en question.

Le CEP ou un tribunal ordinaire n’est pas compétent pour entendre pareille affaire qui se présente sur fonds de conflit constitutionnel. Au pire des cas, le Président aurait pu être jugé par la Haute Cour de Justice s’il avait été accusé de crime de haute trahison (violation de la constitution). Formalité impossible, puisqu’il n’y a actuellement aucune législature en fonction.

Face à cet état de chose, la décision du Chef de l’État de constater la caducité de la 50ème législature, à tort ou à raison, prévaudra. Et c’est le jusqu’auboutisme de beaucoup de ces sénateurs pleurnicheurs, qui, dans une large mesure, a offert à Jovenel Moïse la possibilité de diriger par décret, et ceci pouvait être évité.

Messieurs, arrêtez de vous ridiculiser ! Vous feriez mieux de trouver un accord politique avec M. Moise ou vous faire oublier, ne serait-ce que pour un court laps de temps. Car vous autres, protagonistes politiques de tous bords, avez plongé le pays dans la merde absolue. Quel serait donc l’intérêt de la République dans le déshonneur et l’indignité que vous personnifiez.

Joseph Guyler C. Delva. »


Par ailleurs, après leur plainte auprès du CEP, les sénateurs contestataires affirment vouloir multiplier les actions pour renverser cette décision et revenir au Parlement. Ainsi vendredi, plusieurs de ces sénateurs ont rencontré Hellen La Lime, la cheffe du Bureau Intégré de l'ONU en Haïti (BINUH) pour expliquer leur position. Ils entendent également déposer plainte auprès de l’Organisation des États Américains (OEA) et de la Caricom pour dénoncer ce qu'ils qualifie de « violation des principes démocratiques ».

Concernant les mesures contenues dans le memorandum du Directeur Général de l’immigration et de l’Émigration concernant le renforcement du contrôle des personnalités voyageant avec un passeport officiel ou diplomatique https://www.haitilibre.com/article-29785-haiti-flash-surveillance-renforcee-pour-les-voyages-des-detenteurs-de-passeports-officiels-ou-diplomatique.html , le Sénateur Sénatus a déclaré qu’il allait déposer une action devant les tribunaux pour conserver ses droits et avoir accès au Parlement, https://www.haitilibre.com/article-29768-haiti-politique-des-senateurs-bloques-election-d-un-nouveau-bureau.html se considérant toujours comme un Sénateur en fonction, malgré l’annonce Présidentielle qui affirme le contraire.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-29768-haiti-politique-des-senateurs-bloques-election-d-un-nouveau-bureau.html
https://www.haitilibre.com/article-29766-haiti-politique-youri-latortue-met-au-defi-jovenel-moise.html
https://www.haitilibre.com/article-29760-haiti-flash-les-senateurs-reagissent.html
https://www.haitilibre.com/article-29785-haiti-flash-surveillance-renforcee-pour-les-voyages-des-detenteurs-de-passeports-officiels-ou-diplomatique.html
https://www.haitilibre.com/article-29717-haiti-flash-pour-la-presidence-20-senateurs-devraient-laisser-leur-siege-le-13-janvier.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 20/01/2020 08:40:28
Je suis d'accord avec vous Joseph Guyler C. Delva. Ces ex-« parleurmenteurs » sont des assoiffés de pouvoir. Ils se sont engraissé sur le dos du peuple et du pays et maintenant le mieux est arrêté de couler, leurs yeux sont ouvert. Ils veulent à tout prix continuer remplir leur poche sans se soucier de la misère noire du peuple. Vive Haiti et abba les détracteurs et anti-Haiti et democratie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n