iciHaïti - USA : L’ADIH demande l’appui du CPT pour le renouvellement de la loi HOPE

iciHaïti - ONU : Le mandat du BINUH proroger d’un an à l’unanimité

iciHaïti - USA : Restrictions en matière de visas pour les dirigeants d’entreprises de voyage

iciHaïti - Jeux Olympiques Paris 2024 : 6 athlètes haïtiens seront en compétition (officiel)

iciHaïti - Culture : Ateliers de danse gratuits, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Les USA déçus par l’incapacité du Conseil de Sécurité à sanctionner un haut responsable politique haïtien

Haïti - Politique : Le P.M. et son Gouvernement ont déposé leurs déclarations de patrimoine (Vidéo)

Haïti - FLASH : Sunrise Airways annonce le report de la reprise de ses vols vers Cuba

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Edmond Mulet exprime sa frustration
19/05/2011 10:18:59

Haïti - Politique : Edmond Mulet exprime sa frustration
Edmond Mulet, l’ex chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti, qui sera remplacé le 1er juin prochain, par le chilien Mariano Fernandez, a exprimé dans la presse latino son sentiment « de grande frustration ». Il estime que malgré 30 années d’expériences en Haïti, la Communauté International (CI) a réalisé des « centaines de projets dans ce pays, qui n’ont aucune valeur réelle. » De plus, Mr Mulet considère que la CI est coresponsable de la faiblesse des institutions haïtiennes, en raison de sa tendance à ne pas vouloir travailler avec ces institutions.

Il appelle Haïti à rompre le cordon ombilical avec la CI, afin de parvenir à un pays « autonome », ce qui nécessitera, pour ce faire, un développement économique. Rappelant aux autorités haïtiennes, qu’il n’y aura pas d’investissements nationaux ou internationaux sans un cadre de base, d’un véritable État de droit.

À son avis, les investisseurs sont découragés quand ils voient qu'en Haïti il n'y a pas de registre foncier, qu’il n'existe aucun document de propriété fiable, ni codes commerciaux ou de construction indispensables aux développement des affaires « Il y a des tribunaux de commerce, mais pas de justice...» ajoutant que « le travail quotidien moyen d'un juge en Haïti est de 52 minutes...»

Edmond Mulet reprendra son ancien poste de sous-secrétaire aux opérations de maintien de la Paix à l'ONU, le 17 juin prochain.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2968-haiti-minustah-edmond-mulet-s-en-va-mariano-fernandez-arrive.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


MPassionnementAyitienne
Posté le 20/05/2011 14:45:01
Mr Mulet, la présence d’une Force de la Paix des Nations Unis en Haïti après 18 ans devra être évaluée en prenant en compte de façon objective les apports positifs mais aussi les retombés négatives tel le Cholera accidentel il est vrai mais oh combien terriblement/tragiquement réel. A tous ceux dans l’International ou parmi les Haïtiens, qui ne crois pas en des lendemains meilleurs pour Haïti, qui pense qu’Haïti et le Peuple Haïtien sont condamné à la misère, «j'apprécie franchement ton commentaire et profite du même coup pour dire que toutes ces belles paroles ne sont que des rêves car seuls les morts ont vu la fin de la misère en Haïti», je leur dis à nouveau il faut rêver, car voyez vous les rêves quand on y travaille finissent par devenir des réalités bien concrètes. Et j’ajouterai à ma réponse de l’autre jour un volet concernant la Communauté International: mobilisation et réforme/révision pour la reconstruction d’Haïti au niveau de l’International pour dorénavant pour une coopération respectueuse des Haïtiens et de la Souveraineté Haïtienne au nom des Grands Principes défendu par cette même communauté Internationale au Nation Unis. Dans le contexte des déclarations de Seitenfus et de son congédiement en décembre dernier j’ai écrit: «Je suis catholique chrétienne, j'ai demandé à Dieu de rebâtir Haïti, de protéger mon pays des prédateurs internes comme externes. Je crois aux miracles. J'en vois ces derniers temps». Il faut croire au miracle je vous dis. Dieu bénisse Haïti
Doles Pierre
Posté le 20/05/2011 12:07:08
@Kool Groove à dit : « Je l'ai déja dit sur ce forum... La place d'Haiti dans le concert des Nations a été décidée au lendemain meme de 1804 par les grands joueurs de l'époque, en l'ocurrence la France, les USA et l'Angleterre. » Les Mulet, Seintenfus et autres ne font qu'exécuter les dictats de certaines forces qui toujours n'ont pas pu oublier l'arrogance de nos Jacobins Noirs. » -- Jusqu'à présent, Je n'arrive pas à comprendre exactement où étaient ces soi-disant «grands joueurs de l'époque» quand mes grand parents se mettaient à humilier leur grand Empereur et ses sbires. Oh, les excuses!
MPassionnementAyitienne
Posté le 20/05/2011 10:25:48
@Maksim Grakis -- Internet est un outil, et pas des moindres, pour gagner les batailles de ces temps modernes et est au service de tout un chacun pour la lutte des libertés à conquérir, des États de Droits à construire, des causes justes et nobles à défendre. L’exemple de l’Histoire actuelle du Moyen Orient en est une preuve flagrante. L’information est là, disponible, à un clic, en temps réel. La vérité transparait inexorablement et est soumise à l’opinion publique sans qu’on ne puisse rien y faire et reste disponible pour qui le veut bien aujourd’hui, dans des années et pour des temps dont seul Dieu sait la limite. A nous Haïtiens conséquents de mettre la modernité au service de notre Haïti Chérie pour une Haïti ou il fait bon vivre pour tous ces fils. Merci encore à Haïti Libre de nous permettre d’apporter notre grain de sable à l’édification de la Nouvelle Haïti. Dieu Protège et Bénisse Le Peuple Haïtien et Haïti Chérie.
Kool Groove
Posté le 20/05/2011 08:39:38
@ neglib a dit : « La CI ne veut que des zombies, des êtres insignifiants en Haiti. » Bingo! Le cursus académique de tout Haitien conséquent devait inclure une connaissance des relations entre la CI et Haiti. On comprendra alors pourquoi on a toujours été rien qu'une arrière pensée. En passant, il faut aussi faire attention à ne pas totalement dédouaner l'irresponsabilité et la corruption de nos élites politiques et économiques.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n