Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Chantiers : Le Ministère des Travaux publics en actions

iciHaïti - CEP : Avis de recrutement, candidatures ouvertes

iciHaïti - Opération d’arpentage : 3 morts et des armes saisies par la PNH

iciHaïti - Social : Lancement de la Quinzaine de la Francophonie 2026

iciHaïti - Football : La diaspora se prépare à la participation d’Haïti à la Coupe du Monde 2026


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le P.M. au Chili pour l’investiture du Président José Antonio Kast

Haïti - Voyage : Philippe Bayard et Sunrise Airways distingués à Berlin

Haïti - Sécurité : Les drones kamikaze n’épargnent pas la population

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : Plus de 270,000 armes entre les mains des haïtiens, l'ONU préoccupée
09/02/2020 09:00:57

Haïti - Insécurité : Plus de 270,000 armes entre les mains des haïtiens, l'ONU préoccupée

Le dernier rapport sur les armes légères et de petit calibre dans le monde, du Secrétaire Général des Nations Unies António Guterres, soumis tous les 2 ans au Conseil de Sécurité souligne que « [...] l'accumulation déstabilisante, le transfert illicite et le détournement d'armes légères et de petit calibre continuent d'être à l'origine de conflits armés et de la criminalité généralisée, qu'ils alimentent et exacerbent. Les armes légères et de petit calibre restent un moyen de violence privilégié, y compris dans les conflits armés et les conséquences humanitaires multisectorielles des flux illicites demeurent fort préoccupantes, » précisant que le transfert illicite, l'accumulation et le détournement d'armes légères, de munitions et de matériel connexe ont été examinés sous divers aspects à l'occasion de l'examen des opérations de Paix des Nations Unies, notamment en Haïti.

Extrait du Rapport de du Secrétaire Général :

« [...] Les crises en cours, dont celles en Haïti [...] ont été aggravées par la grande disponibilité des armes et leur circulation incontrôlée. La mauvaise gestion des stocks, une réglementation inadéquate et le trafic transfrontalier, continuent de toucher durement des zones déjà fragiles

[...] Haïti continue de pâtir de la violence armée généralisée facilitée par la circulation incontrôlée d'armes légères et de petit calibre. Avec plus de 270,000 armes entre les mains de civils, auxquelles s'ajoute le trafic transfrontière, la criminalité a atteint un niveau inacceptable [La Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion en Haïti estime à près de 500,000 le nombre d'armes à feu illégales en Haïti https://www.haitilibre.com/article-29256-haiti-flash-environ-500-000-armes-a-feu-illegales-au-pays.html ].

Je me félicite de l'adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2476 (2019) portant création du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH], qui a pour mandat de fournir des conseils sur la violence des gangs, la réduction de la violence de quartier et la gestion des armes et des munitions.

[...] La création d'une unité spécialisée au sein du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti, chargée de donner des conseils sur les questions de la violence en bande organisée, de la violence locale et de la gestion des armes et des munitions, reflète également cette tendance [...] L'ONU, par l'intermédiaire du Bureau de ma Représentante spéciale pour Haïti, fournit un appui technique aux autorités nationales haïtiennes afin d'élaborer des politiques et des activités adaptées en matière de gestion des armes et des munitions et de réduction de la violence locale. [...] »

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-29707-haiti-flash-la-commission-nationale-de-desarmement-lance-un-ultimatum.html

https://www.haitilibre.com/article-29651-haiti-flash-une-liste-d-acheteurs-saisie-chez-le-trafiquant-d-armes-larco.html

https://www.haitilibre.com/article-29607-haiti-flash-demantelement-d-un-important-reseau-d-armes-et-de-munitions.html

https://www.haitilibre.com/article-29399-haiti-flash-belizaire-arrete-en-possession-d-un-arsenal-de-guerre.html

https://www.haitilibre.com/article-29256-haiti-flash-environ-500-000-armes-a-feu-illegales-au-pays.html

https://www.haitilibre.com/article-25817-haiti-flash-cargaisons-d-armes-a-destination-d-haiti-saisie-a-miami.html

https://www.haitilibre.com/article-19842-haiti-flash-nouvelle-saisie-d-armes-au-port-lafiteau.html

https://www.icihaiti.com/article-19207-icihaiti-flash-saisie-d-armes-le-gouvernement-ne-dit-pas-tout.html

https://www.haitilibre.com/article-18667-haiti-securite-sur-plus-de-250-000-armes-illegales-en-haiti-seulement-15-sont-legalisees.html

https://www.haitilibre.com/article-12991-haiti-securite-plus-de-250-000-armes-illegales-en-circulation-au-pays.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


kiki
Posté le 09/02/2020 11:27:04
Serait-il pas que l'ONU est aussi complice dans cette crise d'insécurité que traverse Haiti depuis des années? Pourquoi êtes-vous ici chez nous, pour dire combien d'armes illégales qui ont dans le pays ou pour nous aider à trouver un peu de sécurité? Que faites-vous comme chose concrète en matière de Sécurité en Haiti? ONU s'il vous plaît ayez un de conscience nous les haitiens nous sommes aussi des personnes comme vous... Si vous ne pouvez pas nous aider au moins arrêtez de soutenir certains de nos politiciens corronmpus. Le peuple ne peut plus,... pas de travail, pas de sécurité, pas d'éducation, pas de santé, pas d'énergie, pas de transport...ONU dites nous clairement que voulez-vous pour les haitiens,...?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n