iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
10/03/2020 11:26:20

Haïti - Actualité : Zapping...
Violente manif de «policiers» :
Lundi, de vives tensions se sont produites sur la route de Delmas dans le cadre d’une manifestation violente de quelques dizaine de policiers dont certains en uniforme et d’autres individus cagoulés portant des T-shirt identifié « POLICE » et munis d’armes automatiques, accompagné de militants de l’opposition très motivés. Les policiers exigeaient la reconnaissance d’un syndicat au sein de la PNH et la réintégration de 5 de leurs collègues révoqués https://www.haitilibre.com/article-30061-haiti-flash-5-policiers-revoques-pour-indiscipline-atteinte-a-l-honneur-de-la-pnh-et-actes-de-vandalisme.html . Ils ont forcés la fermeture de plusieurs bureaux publics et lancé du gaz lacrymogène dans les locaux des archives Nationales pour forcer les fonctionnaires à quitter leur travail, tiré des coups de feu en l’air semant la panique, érigé des barricades de pneus enflammées et bloqué la circulation avec des véhicules privés… Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-30060-haiti-politique-incidents-du-champ-de-mars-declaration-du-premier-ministre-ai-lapin.html

USA : Entretien avec le nouveau Chancelier Joseph :
L’Ambassadrice américaine Michèle Sison s’est entretenue avec le nouveau Chancelier Claude Joseph. Il a été question notamment de la protection des citoyens américains, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, de l’insécurité et de l'organisation d'élections législatives libres, équitables et crédibles en Haïti.

Numéros de téléphone contre l’insécurité :
Lundi le nouveau Ministre de la Justice a annoncé que deux numéros de téléphones « 4706 7390 / 3194 1166 » sont mis à la disposition de la population pour alerter les forces de l’ordre de tout actes d’insécurité, d’agression, de kidnapping et autres.

La PNH récupère des véhicules volés
La Police Nationale d’Haïti (PNH) ne chôme pas. La multiplication des patrouilles a permis de récupérer des véhicules volés par des gangs armés dans la commune de Ganthier. Au moment de prendre la fuite, les bandits ont incendié plusieurs voitures.

Quinzaine de la Francophonie :
Lundi matin, l’Ambassadeur de France José Gomez a pris part au lancement de la Quinzaine de la Francophonie qui se déroulera du 9 au 20 mars en Haïti. De nombreux événements sont prévus à Port-au-Prince et en province.

Épidémie Covid-19 : Bilan mondial 10 mars 2020 :
Mardi 10 mars 2020, le nombre de personnes qui ont été contaminées dans le monde par le Covid-19 depuis le début de l’épidémie s’élève à 114,544 (cas confirmés en laboratoire, de source officielle) en hausse de 4,268 cas par rapport à la veille, https://www.haitilibre.com/article-30225-haiti-actualite-zapping.html (dont seulement 21 cas de plus en Chine, 19 de moins que la veille). 64,031 personnes ont été guéries du Covid-19 (55.9%) depuis le début de l’épidémie soit 1,936 personnes de plus que la veille. Aujourd’hui, le nombre de personnes contaminées recevant des soins (cas actifs) dans le monde est de 46,409. Depuis le début de l’épidémie 4,026 personnes sont décédées du Covid-19 (+4,84%) soit 186 de plus que la veille (3,840) pour un taux de létalité modiale moyen de 3.51% (+ 0.3%) par rapport à la veille (3.48%).

On recense à ce jour hors de Chine, 33,788 cas confirmés (+14.38%) soit 4,247 cas de plus que la veille, dans un total de 108 pays (+2 pays par rapport à la veille). Notez que 6 pays (l’Italie, la Corée du Sud, l’Iran, la France, l’Espagne et l’Allemagne) compte à eux seuls 27,713 cas (82.02% de tous les cas hors de chine) et que 48 pays touchés par le Covid-19 ont moins de10 cas.

870 décès à l’extérieur de la Chine ont été rapportés depuis le début de l’épidémie, soit 165 de plus que la veille : 463 en Italie, 237 en Iran, 53 en Corée du Sud, 1 en Taïwan, 1 au Philippine, 3 à Hong Kong, 2 à Saint-Martin, 9 au Japon, 30 en France, 2 en Allemagne, 17 en Espagne, 4 en Australie, 1 au Canada Thaïlande, 7 en Iraq , 2 en Suisse, 1 en Argentine, 5 au Royaume Unis, 4 au Pays-Bas, 1 en Egypte et 26 aux USA (755 cas confirmé + 33.8% par rapport à la veille). Notez que l’Italie, l’Iran et la Corée du Sud compte pour 86.55% de tous les décès hors de Chine.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


L'observateur
Posté le 10/03/2020 17:36:24
Ces policiers devraient avoir honte de leur comportement qui est un manque total a leur devoir. Ce n'est pas comme ca qu'on regle les choses et surtout pour des representants de l'ordre. Ils doivent donner l'exemple. Dans ces manifestations, il s'insere souvent des bandits qui ont d'autres desseins moins nobles. Et cela peut vite se traduire en victimes innocentes.
Homme-de-Jacmel
Posté le 10/03/2020 12:59:16
Pour le cas de la police il n'y a d'autre choix que de renvoyer ceux qui sont indisciplinés, ceux qui sont dans ce mouvement de pression...de police. Dans aucun pays, la police ne peut être violente. Ils font preuve d'intolérance et de rigidité parce qu'ils ne sont pas vraiment intéressés à voir que leur vie soit changée mais plus intéressés par le syndicat parce qu'ils veulent faire de la politique. Quand une force internationale prendra leurs armes et les mettra à genoux dans les rues ... où sera leur intimidation? La solution est de recruter des policiers avec la diaspora et les enfants d'Haïtiens dans d'autres pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n