iciHaïti - Insécurité : Indignation contre les actes de vandalisme commis contre la FHADIMAC

iciHaïti - Environnement : Chasse aux fatras à Croix-des-Bouquets

iciHaïti - Justice : La Ministre Mompremier va faire appel de l’ordonnance rendue en faveur d’Yves Jean Bart

iciHaïti - Carburant : 250,000 barils de diesel en cours de déchargement

iciHaïti - «Caribbean Resilience Investment Fund» : Un fonds pour développer les PME en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #248

Haïti - Diplomatie : Haïti prend position dans le conflit frontalier au Maroc

Haïti - PNH : Importante réunion de commandement élargi

iciHaïti - Économie : Haïti 4e pays d’exportation pour la République Dominicaine en 2020


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le Chancelier Joseph instruit les missions diplomatiques
27/05/2020 10:28:03

Haïti - Élections : Le Chancelier Joseph instruit les missions diplomatiques
Dans une correspondance datée du 26 mai 2020, Claude Joseph, le Ministre des Affaires étrangères, instruit les Chefs des Missions diplomatiques de prendre plusieurs mesures importantes en vue de relancer le plus tôt possible le processus électoral devant aboutir au renouvellement du personnel politique et à l'installation de son successeur.

Lettre du Chancelier Joseph :

« Mesdames, Messieurs les Chefs de Missions diplomatiques

Suite à la volonté exprimée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, de relancer le plus tôt possible le processus électoral devant aboutir au renouvellement du personnel politique haïtien et à l'installation de son successeur à la magistrature suprême de l'État le 7 février 2022, j'ai l’honneur de vous instruire de prendre les mesures importantes suivantes :

1) Informer les institutions internationales ou les État auprès desquels vous êtes accrédités de la ferme volonté du Président de la République, SEM Monsieur Jovenel Moïse, d'organiser des élections libres et démocratiques en vue du renouvellement des institutions étatiques haïtiennes.

2) Faire part aux institutions internationales ou aux États auprès desquels vous êtes accrédités de la détermination du Chef de l'État de passer le pouvoir à un autre président élu, à l'échéance de son mandat de cinq (5) ans, le 7 février 2022, conformément aux prescrits de la Constitutions haïtienne.

3) Prendre toutes les dispositions nécessaires visant à obtenir l'appui politique des institutions internationales ou de vos États accréditaires au processus de renouvellement des institutions démocratiques.

Aussi, je m'attends à ce que votre travail de défense des intérêts d'Haïti à l'extérieur soit articulé en référence aux points suivants :

- Le développement économique et social, pour être durable, requiert une stabilité économique politique de longue durée. Il est donc important que les partenaires et amis d'Haïti continuent d'accompagner l'effort gouvernemental de stabilisation du pays.

- La stabilité politique de notre État-Nation passe avant tout par le bon fonctionnement d'institution solides et le respect des règles du jeu démocratiques définies à travers sa Constitution et ses lois.

- La loi mère de la République d'Haïti limite le mandat présidentiel à cinq (5) années non renouvelables. Le jeu démocratique exige le respect de ce principe de base. Comme l'a précisé le Chef de l'État , participer aux élections reste l'unique voie démocratique pour accéder au pouvoir.

Les services centraux du Ministère vont vous accompagner dans ce travail de défense des intérêts d'Haïti, de la promotion de la stabilité politique et du plaidoyer pour le respect de l'ordre constitutionnel. Ils vous alimenteront régulièrement en information en fonction de l'évolution du processus électoral.

Je saisis l'occasion pour vous renouveler, Mesdames, Messieurs les Chefs de Missions, l'assurance de ma haute considération. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-30861-haiti-politique-le-chancelier-joseph-sollicite-l-appui-de-l-oea-pour-les-elections.html
https://www.haitilibre.com/article-30809-haiti-18-mai-discours-a-la-nation-du-president-jovenel-moise.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n