iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 300,000 haïtiens rapatriés en Haïti

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Professeur Henry Robert Sterlin

iciHaïti - Politique : Le cabinet ministériel en chiffres

iciHaïti - Boat people : La Garde côtière américaine rapatrie plus de 300 migrants haïtiens

iciHaïti - FLASH : 676 passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diplomatie : Renforcement des relations bilatérales avec la Rep. Dominicaine

Haïti - Santé : En mai 2024, les médecins cubains en Haïti, ont réalisé 4,711 interventions chirurgicales

Haïti - FLASH : Bac pour les candidats recalés, inscriptions ouvertes

Haïti - FLASH : Liste des noms du nouveau Gouvernement (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Nous sommes d'accord sur la question du Premier Ministre» dixit Saurel Jacinthe
04/06/2011 08:19:51

Haïti - Politique : «Nous sommes d'accord sur la question du Premier Ministre» dixit Saurel Jacinthe
Une rencontre a eu lieu entre le Président de la République, Michel Martelly et le Parlement, Saurel Jacinthe, le Président de la Chambre des députés, donne quelques détails sur les trois points qui ont été discutés, à savoir l'amendement de la constitution, le cas des 19 parlementaires et la ratification du Premier Ministre désigné.

« Lors de cette rencontre nous avons discuté de trois choses, l'amendement de la constitution, les 17 Députés et les 2 Sénateurs, et la ratification de M. Rouzier » explique M. Jacinthe.

« Concernant l'amendement de la constitution nous avons trouvé une entente, il faut que le Président retire les erreurs et en même temps qu'il donne pour publication la version corrigée, mais cependant nous devons analyser la version qu'il a entre ses mains pour voir si il y a des "poussières" ou pour la "dépoussiérer" de façon à la fignoler et qu'il n'y ait aucune erreur [...] c'est cela que nous faisons maintenant [...] nous le finalisons avant de le publier car nous ne voulons pas que les mêmes erreurs se répètent encore...»

« Concernant la question des 17 Députés et des 2 Sénateurs [...] nous avons deux propositions qui sont en cours, la première proposition est de refaire complétement les élections pour les 17 Députés et les 2 Sénateurs, la deuxième proposition c'est de prendre les derniers résultats que le CEP a publié, nous en prendrions 14 dans cette liste [...] il y a aucun problème pour les deux Sénateurs, donc publier les 16 [14 Députés + 2 Sénateurs] plus les trois à refaire complétement pour Jacmel, Belladère et Vallières...»

Concernant la ratification du Premier Ministre désigné, M. Jacinthe a déclaré « nous avons trouver une entente [...] je dit bien que nous sommes d'accord sur la question du Premier Ministre, pour la question de la formation du gouvernement pour les Ministres nous allons discuter mais ça passe comme un détail, nous sommes d'accord sur le profil, sur le programme. Maintenant pour la formation du gouvernement nous allons nous réassoir mais ce n'est pas ça qui va influencer ou non le vote de la ratification du Premier Ministre. Donc nous sommes d'accord avec M. Rouzier, avec le Président donc nous n'avons aucun problème à ce niveau. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3089-haiti-politique-rouzier-pourrait-etre-ratifie-mardi-ou-mercredi.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Altimo
Posté le 05/06/2011 14:23:25
Jusqu'à quand la politique va devenir une science pour les politiciens haitiens? Jusqu'à quand que les incapables doivent céder la place à des capables, les lâches aux plus courageux, les corrompus aux plus justes, les illettrés aux lettrés. Toute politique doit émerger au profit et à l'amélioration des condition de vie d'un peuple et d'une Nation. Je suis fatiqué avec ses hommes et ses femmes sans pudeurs, sans caractàres, convictions et sans éthiques. Il est temps de changer le visage de notre chère Haiti.Il est temps de changer l'image du peuple haitien devant les autres Nations du monde. Mr. Martelly doit tout faire pour réparer la honte de ses prédécesseurs. Il doit sacrifier sa vie pour sauver Haiti comme faisaient nos héros. Nous devons contribuer avec lui dans cette bataille. Aba toute la sale politique droite et gauche qui veut diviser notre peuple. Vive Haiti à Jamais!
Calude
Posté le 05/06/2011 01:11:59
Des deux côtés le mal est infini. On ne peut pas accepter le faux document constitutionnel amendé et signé par le président Préval, en même temps Il n'y pas de provision légale pour publier le vrai document parce qu'il n'a pas été signé par Préval. Le président Martelly doit attendre la fin de son mandat pour publier le vrai texte d'amendement constitutionnel et de remettre en vigueur la constitution de 1987 car les juges ne doivent pas être les bénéficiaires de la justice rendue (le parlement et la présidence en exercices).
francis45a
Posté le 04/06/2011 14:14:20
Les haitiens doivent travailler main dans la main pour sortir Haiti de cette perpétuelle misère et arrêter la corruption en tout genre. L'intérêt même d'Haiti doit prendre le dessus. Agissons par amour pour Haiti et non pas pour des intérêts financiers et calculés.
Haiticherie
Posté le 04/06/2011 14:06:37
J'aimerais savoir la raison fondamentale qui a occasionné ce revirement de ces patriepoches... hmm, a la traka pou ti peyi sa !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n