Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Justice : Revue «La Magistrature» appel a contribution

iciHaïti - Religion : Le Cardinal Chibly Langlois ouvre le Synode (2021- 2023)

iciHaïti - Insécurité : Le Président Abinader avertit les dominicains de ne pas se rendre en Haïti

iciHaïti - Social : L’Ambassade d’Haïti inquiète des déportations en RD

iciHaïti - Taux de change : Note de démenti de la Primature


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #584

Haïti - Éducation : Actions en vue de d’améliorer la gouvernance des écoles dans le département de l’Ouest

Haïti - État de Droit : Notre pays très mal classé au niveau Mondial et Régional

Haïti - FLASH : Faute de carburant, la vie des patients est menacée dans les hôpitaux


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Où est Gaillot Dorsinvil ?
04/06/2011 10:28:33

Haïti - Justice : Où est Gaillot Dorsinvil ?
Le Sénateur Youri Latortue qui préside la Commission Sénatoriale d'enquête sur la corruption et les fraude au sein du Conseil Électoral Provisoire (CEP) a révélé que M. Dorsinvil, le Président du CEP « aurait » quitté le pays, bien qu'une mesure d’interdiction de départ pèse contre lui. Toujours selon le Sénateur il « aurait » reçu l'aide d’une grande personnalité, sans citer le nom de celle-ci [?] Nous vous conseillons de prendre ces informations avec la réserve d'usage

Le 30 avril M. Latortue avait dit «...nous attendons et espérons que M. Gaillot Dorsinvil et M. Belzin auront le temps de venir, pour que la Commission les entendent, avant que notre délai arrive à terme » et répondant à la question d’un journaliste sur ce qui va se passer, si Gaillot Dorsinvil, le Président du CEP refusait de se présenter devant la commission, Youri Latortue avait répondu « de toute façon, nous avons reçu beaucoup de déclarations à propos du Président du CEP et d'autre conseillers, s’il ne se présente pas, la Commission, va quand même conclure en fonction de ce qu'elle a reçu [...] Sa présence était importante pour nous mais également pour lui [...] nous avons reçu beaucoup de déclarations qui ne vont pas tout le temps dans le sens de Mr Dorsinvil... je pense qu'il devrait venir pour faire l'équilibre. Nous pouvons seulement inviter les personnes, nous ne pouvons pas les forcer. »

Le 25 avril, M. Gaillot Dorsinvil n'avait pas répondu a « l’invitation » du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Haricidas Auguste, autour des allégations de fraudes et de corruption dont l’institution électorale fait l’objet. Me Haricidas Auguste avait qualifié les absences [dont celle de M. Dorsinvil ] de « désobéissance envers l’autorité » déclarant vouloir interroger particulièrement M. Gaillot Dorsinvil le Président du CEP sur la création d’un tribunal électoral spécial, après la publication des résultats définitifs du second tour des élections. «... nous voulons qu’il nous dise où il a trouver ces provisions légales pour créer un BCEN spécial alors que la constitution dit qu'il n'y a pas de tribunal qui puissent être créer dans le pays, sans loi de référence ».

De son coté Gaillot Dorsinvil, dans une correspondance au CEP, motiverait son absence pour des raisons de santé. Comme nous l'avons constaté, les derniers communiqués émis par le CEP, ne sont plus signés par M. Dorsinvil mais par Me Jean Thélève PIERRE-TOUSSAINT, Vice-Président.

Il y a encore six jours, cela ne semblait pas vraiment déranger M. Latortue que M. Dorsinvil ne se présente pas devant la Commission, mais maintenant qu'il « semblerait » ne plus être dans le pays c'est autre chose. Où est Gaillot Dorsinvil ? Telle est la question.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3065-haiti-justice-la-commission-senatoriale-d-enquete-poursuit-ses-auditions.html
https://www.haitilibre.com/article-3046-haiti-politique-des-conseillers-electoraux-devant-la-commission-d-enquete-senatoriale.html
https://www.haitilibre.com/article-3028-haiti-justice-gaillot-dorsinvil-desobeissance-envers-l-autorite.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


MPassionnementAyitienne
Posté le 06/06/2011 21:05:31
Merci @eltoro de rafraichir notre mémoire. Les Lois Haïtiennes actuelles ne permettent plus la peine de mort, mais pour les crimes de haute trahison la prison à perpétuités et travaux forcés. Autres temps autres mœurs. Merci @eltoro.
eltoro
Posté le 06/06/2011 20:23:53
@MPassionnementAyitienne -- Pour répondre à la question... A-t-on déjà condamné en Haïti un haïtien apatride pour haute trahison? Si ma mémoire ne me fait pas défaut je crois que le Président Sylvain Salnave en fuite a été arrêté et jugé par un conseil de guerre pour massacres et haute trahison puis condamné à mort. Il fut conduit à pied sur les ruines du palais national pour être exécuté en étant attaché à un poteau peint en rouge...
kendo
Posté le 06/06/2011 01:24:58
L'affaire de D.Gaillot fait la une de l'actua, alors on semble oublié ses complices. Peut-il tout seul organiser tous ces magouilles? N'y avait-il pas un Président chargé de surveiller à la bonne marche des institutions du pays? Si la loi est une pour tous, sans l'acheteur, la balance du vendeur n'aura pas de sens; il faut trouver une formule pour traîner tous les grands mangeurs magouilleurs par devant les instances concernées y compris mr Préval qui, abusant de son pouvoir, ose publier sa propre constitution dans le journal officiel de notre pays. Il est dit: pour qu'on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. Si l'on veut faire d'Haïti un Etat de droit pour qu'enfin notre dignité soit respectée, il faut que les démagogues commencent à tirer les conséquences de leurs actes avec la mesure adaptée.
MPassionnementAyitienne
Posté le 05/06/2011 23:32:42
A-t-on déjà condamné en Haïti un haïtien apatride pour haute trahison? A ceux qui auraient l'information merci d'éclairer notre lanterne.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n