iciHaïti - Sécurité : De la parole aux actes, la PNH en action

iciHaïti - PNH : Arrestations de 4 trafiquants dont 2 policiers

iciHaïti - Éducation : Coopération haïtiano-mexicaine

iciHaïti - PNH Nord : Arrestations de 5 dangereux criminels

iciHaïti - Nécrologie : L’ex-Ministre de l’intérieur Anick François Joseph est décédé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 29 octobre 2020

Haïti - RD : Une plainte contre Haïti pourrait être déposée à l’OMC

Haïti - Politique : Intervention du Président Moïse au symposium sur la corruption

Haïti - Politique : L’Office de la Protection du Citoyen favorable à une nouvelle Constitution


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le rapport d’examen des pièces du Premier Ministre désigné enfin remis...
17/06/2011 11:16:45

Haïti - Politique : Le rapport d’examen des pièces du Premier Ministre désigné enfin remis...
Hier jeudi, la commission des députés chargée de l'analyse des pièces du dossier de ratification du Premier Ministre désigné, a enfin remis son rapport. Des« rumeurs » ont laissé entendre ces derniers jours, qu’un premier brouillon de ce rapport était défavorable à la ratification du Premier Ministre désigné... mais, que des changements auraient été apportés dans la version finale, suite à des rencontres, avec certains secteurs de la vie nationale...

D’après le Député N’Zounaya Bellange [Repons Peyizan], contrairement à la tradition, les membres de la Commission auraient décidé de rester neutre dans leur conclusion, laissant le choix à l’Assemblée de ratifier ou non, Daniel Gérard Rouzier comme Premier Ministre... Les membres de la commission, ont soigneusement évité de donner des indices sur la conformité constitutionnelle des informations recueillies sur le Premier Ministre désigné.

De plus, le Député Jean Tholbert Alexis, Président de la commission, a fait savoir qu’il n’était pas en mesure d’indiquer une date pour la séance de ratification « C’est au Président de la Chambre basse qu’il revient de fixer la date de la séance. »

Pour poursuivre le processus de ratification, Daniel Gérard Rouzier, devra obtenir un vote favorable de la Chambre basse qui lui donnera le droit de subir le verdict du Sénat, avant de faire sa déclaration de politique générale et de présenter son cabinet ministériel. En cas d’échec, toute la procédure de ratification devra recommencer avec la désignation d’un nouveau candidat à la Primature.

À la commission sénatoriale chargée du même travail d’examen... ça traine toujours... « on ne peut pas dire en toute honnêteté, que M. Rouzier sera Premier Ministre, parce qu'on en est au stade d'analyse des pièces qu'il a soumit à la commission [...] Je vous dis en toute honnêteté, si les pièces soumises par M. Rouzier sont conformes à la Constitution et à la loi électorale, qu'il n'y a pas de conflit d'intérêt ou politique à un niveau ou à un autre, je pense qu'il y a lieu de voter pour M. Rouzier, mais grosso modo, nous aurons toujours le même langage [...] le GPR ne va pas constituer un élément de blocage » a déclaré le Sénateur Lambert

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3127-haiti-politique-le-dossier-du-premier-ministre-designe-est-complet.html
https://www.haitilibre.com/article-3135-haiti-politique-declaration-erronee-du-president-de-la-chambre-basse.html
https://www.haitilibre.com/article-3128-haiti-politique-propos-surprenants-du-senateur-lambert.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Aysiana
Posté le 17/06/2011 14:18:30
Le 14 mai 2011 Mr Martelly a été investi à la Présidence d'Haïti et a prêté serment... aujourd'hui 17 juin 2011, soit 1 mois après son investiture, notre chef de l'Etat n'a toujours pas formé son gouvernement alors qu'il a fait le choix d'un 1er Ministre devant l'Assemblée National. Cette lenteur est-elle normale? "Trop préssé pa janm fé yeu louvri" certes mais il est tout a fait possible de travailler rapidement et de manière efficace. Contrairement à cela l'Etat Haitien est lent et inneficace...ce n'est même pas le fait qu'ils sont très minitieux c'est plutôt qu'ils ont d'autres priorités qui ne sont sans doute pas collectives mais plutôt "personnelles"... God bless Haiti chérie!
Guy
Posté le 17/06/2011 13:57:52
Ou en sommes-nous? nous voulons croire que les pieces (copies et/ou photocopies) dont disposent les Deputes sont les memes qui sont communiquées au Sénat par le Premier Ministre désigné Mr. Rouzier. Est-ce un problème de méthodologie ou il y a anguille sous le rocher? durant la semaine ecoulée, on pouvait comparer originale et copie des documents du côté des Députés et du celui du Senat en meme temps par les commissions séparées des deux branches. Des pertes de temps unitiles, a-t-on besoin de la diplomatie du beton se subtituer aux institutions pour trancher?
pipo
Posté le 17/06/2011 11:36:46
En Haiti on ne peut pas être trop pressé. On est un peuple d'aveugle. «Trop presse pa janm fais yeux louvri»
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n