iciHaïti - Formation : Relance des activités de l’École Nationale des Douanes

iciHaïti - Canada : Vers un renforcement de la coopération agricole

iciHaïti - Ligue des Nations 2024 (CNL) : Les Grenadiers de nouveau en préparation

iciHaïti - USA : 170 centres de santé soutenus par l’USAID

iciHaïti - Nécrologie : Décès de Mgr, Jean Alix Verrier, Évêque émérite des Cayes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mécanisation : Taiwan s'associe aux agriculteurs haïtiens

Haïti - AVIS : Nouvelles dispositions pour lutter contre la piraterie maritime…

Haïti - Politique : Le P.M. Conille visite des policiers kenyans du prochain contingent

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : Colloque d’ex-militaires des FADH aux Gonaïves
20/06/2011 13:51:00

Haïti - Insécurité : Colloque d’ex-militaires des FADH aux Gonaïves
Vendredi dernier, près d’une centaine d’ex-militaires des Forces armées d'Haïti (FADH), dissoute par l'ancien président Jean-Bertrand Aristide en 1994, se sont réunis en Colloque dans la ville des Gonaïves.

« Nous sommes de nouveau mobilisé et prêts à contribuer pour combattre l'insécurité, le kidnapping et le crime » a fait savoir l’un des participants. En atelier, les ex-militaire de la FADH en présence de membres de la société civile, ont discuté de la nouvelle armée à mettre en place dans le cadre du développement d'Haïti « Nous sommes pour le retour de l'armée, mais pas comme autrefois. Aujourd'hui le pays a besoin d'une armée professionnelle orientée vers le développement » a déclaré un ex-sergent qui suggère que des jeunes soient enrôlés au sein de cette nouvelle armée et que soit réouverte l'Académie militaire. Les participants comptent communiquer prochainement au Président Michel Martelly les résolutions de ce colloque.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2940-haiti-politique-le-conamidh-demande-a-martelly-de-nommer-le-commandant-en-chef-de-l-armee.html
https://www.haitilibre.com/article-2881-haiti-politique-martelly-precise-un-peu-plus-son-projet-d-armee-moderne.html


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


Mike
Posté le 20/06/2011 17:59:29
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme, moi je l'ai toujours dit et je le redis on est mal parti avec l'idee de reconduire l'armée de coup d'Etat en Haiti c'est un très mauvais choix pour nous, s'il est avéré important le moment n'est pas opportun, il nous faut resoudre d'abord le problème des gens qui sont sous les tentes ainsi que le marasme économique de ce pays après on parlerait de la création d'une force susceptible d'appeler force vive de la Nation mais sans se prononcer le mot de l'armée d'Haiti qui operait en pleine journée des actes de zenglendo orchestrés c'est grave. Qui puis est, j'entends un petit groupe qui se prétend être le dépositaire de l'armée d'Haiti sans aucune gene et sans demander au peuple haitien de leur livrer leur debet et quitus c'est un peu d'arogant et usurpateur qui ne fait que du chantage, de surcroit ce groupe fait très peur car il commence a dire qu'il va résoudre le probleme d'insécurité sans qu'il ne dit pas qu'ils sont des agents criminogènes qui vautrent le pays dans la boue.
Sixto3377
Posté le 20/06/2011 16:33:17
«Armée orientée vers le développement» N'importe quoi! De quel développement parle-t-on? Il serait mieux d'allouer des fonds dans l'éducation, la santé, l'agriculture. L'insécurité n'est pas due à une absence de l'armée. N'avons nous pas plus de dix mille [modération] des UN sur le terrain, on connait les résultats? FADH n'est-elle pas en partie responsable de notre déchéance actuelle? Alors, l'armée n'est pas la solution ni une solution à notre insécurité. Le rôle de l'armée est de défendre le territoire contre ses ennemis. Ces militaires devraient au moins avoir la décence et le courage de mentionner qu'ils recherchent à réintroduire l'armée pour chasser ces [modération] UN qui maintiennent eux aussi l'insécurité pour justifier leur présence dans le pays. Notre insécurité est sociale, politique et internationale. Ces militaires doivent laisser le domaine du développement à d'autres qui sont mieux placés qu'eux . S'ils sont au chômage, ils ont le droit de réclamer de l'emploi, mais sans essayer de dire n'importe quoi. Alors, messieurs, si vous voulez que le peuple vous pardonne de vos erreurs du passé, arrêtez de nous présenter FADH comme une solution à notre problème. Il y a d'autres besoins plus urgents à résoudre que de remettre l'armée sur pied. Fichez nous la Paix!
francis45a
Posté le 20/06/2011 15:57:27
FADH, je suis partagé. L'armée haïtienne dissoute par jean Bertrand Aristide... Recréer un nouvelle armée haïtienne pour faire comme dans le passé, j'ai des sérieux doute. car l'intelligence et la compétence font beaucoup défaut.
Leonidas
Posté le 20/06/2011 14:22:03
Les FADH restent une icone emblematique incontournable dans tous les aspects de la vie du Pays. Mais attention!.Il faut éviter de confondre les urgences conjoncturelles (Insécurité, logement, cholera...) avec les exigences du renforcement structurel du Pays. C'est un renforcement qui doit passer a travers une Conférence Nationale, très largement inclusive. Non pas à travers cette «Société Civile» et les militaires démobilisés (on connait les tristes sous entendus de ces 2 entités).cAu fait ces militaires doivent se tenir prêts pour les conclusions de cette conférence nationale. C'est la seule et unique chance offerte au Président pour prouver son patriotisme et recoudre le tissu social haitien, si fragile et si dangereusement morcelé.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n