iciHaïti - Manifestations : L’opposition radicale menace de fermer la pays

iciHaïti - AVIS : Le Carnaval de Jacmel est inscrit au registre du Patrimoine National

iciHaïti - MUPANAH : Exposition «Les visages de la Liberté»

iciHaïti - Cap-Haïtien : Des cadenas pour immobiliser des poids lourds

iciHaïti - Social : Moïse inaugure de nouvelles infrastructures de la DINEPA


+ de nouvelles


Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #307

Haïti - Politique : Jovenel Moïse remet les clés d’une flotte de véhicules à la PNH

Haïti - Turks and Caicos : 23 «Boat people» haïtiens interceptés au Sud de Bird Rock

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #306


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Plusieurs protocoles d’accords signés avec la République dominicaine
02/12/2020 09:51:18

Haïti - Diplomatie : Plusieurs protocoles d’accords signés avec la République dominicaine
Mardi dans le cadre de sa mission de 6 jours en République Dominicaine, le Chancelier haïtien Claude Joseph a signé plusieurs protocole d’accords à Santo Domingo entre le Chancelier avec son homologue dominicain, Roberto Alvarez.

« Les Gouvernements de la République Dominicaine et de la République d'Haïti ont laissé des canaux de communication privilégiés ouverts afin de mettre en place des initiatives pour apporter des solutions aux différentes situations auxquelles les deux pays sont confrontés » a déclaré le Ministre des Affaires étrangères Roberto Álvarez ajoutant « Pour le Gouvernement dominicain, il est de la plus haute priorité d'établir un programme pour l'avenir avec Haïti […] pour le développement et le bénéfice des deux Nations ».

Les deux Ministres ont signé un protocole de réparation ou de remplacement des pyramides communes 240, 241 et 251 https://www.haitilibre.com/article-32132-haiti-rd-reunion-bilaterale-autour-des-bornes-frontieres.html qui identifient les limites des frontières entre les deux pays au même endroit établi par les accords de délimitation des frontières.

Ce protocole précise que chaque pays désignera une commission technique qui effectuera le relevé topographique, l'élaboration de plans et modèles en vue de rétablir ces pyramides ou toutes autres éventuellement endommagées, submergées ou enfouies entre les pyramides communes 238 et 252. Cette commission préparera également le budget prévisionnel pour la mobilisation des équipements et machines essentiels et la répartition équitable des coûts entre les deux parties pour atteindre les objectifs susmentionnés.

De même, la Commission technique réalisera toutes les interventions qui conduisent à l'installation de ces pyramides, leur sécurité et leur adaptabilité aux conditions climatiques et environnementales, notamment celles créées par l'inondation périodique des eaux du lac Azueï.

Au plus tard deux semaines après la signature de ce protocole, les deux parties désigneront les membres de leur commission respective au moyen d'une note diplomatique et au plus tard deux semaines après leur formation, elles commenceront à travailler à la frontière.

Un autre protocole d'accord a été signé concernant la relocalisation de certaines communautés haïtiennes qui se sont installées du côté dominicain de la frontière en raison de la montée des eaux du lac frontalier d'Azuei.

Par ailleurs les deux Chanceliers ont signé un protocole d'accord pour le renforcement de la coopération entre les deux pays. La migration, le commerce, l'environnement et la sécurité frontalière sont les principaux thèmes inscrits dans ce protocole d’accord. De plus, ils ont également promis de réactiver immédiatement leur Commission Mixte Bilatérale (CMB), créée en 1996 pour promouvoir les relations entre les deux pays et dont les travaux ont été interrompu à de nombreuses reprises.

Les deux Ministres ont souligné la nécessité d’entretenir des relations amicales et de bon voisinage, d’éviter les tensions et d'œuvrer en faveur des intérêts communs.

Álvarez a déclaré qu’il est nécessaire de laisser derrière eux les griefs historiques qui empêchent les deux pays d’atteindre cet avenir radieux qu'ils pourraient avoir s'ils travaillaient ensemble dans le même sens.

De son côté, le Chancelier Joseph a souligné que les relations bilatérales impliquaient également un « effort de compréhension mutuelle et de respect des citoyens des deux pays » visant à « prévenir ou éviter toutes les situations de tension ou de conflit, qui ne peuvent que nuire aux intérêts supérieurs des deux Nations ».

Lire aussi
https://www.haitilibre.com/article-32428-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-32421-haiti-flash-vers-la-production-des-passeports-a-l-ambassade-d-haiti-en-republique-dominicaine.html
https://www.haitilibre.com/article-32132-haiti-rd-reunion-bilaterale-autour-des-bornes-frontieres.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n