iciHaïti - Formation : Relance des activités de l’École Nationale des Douanes

iciHaïti - Canada : Vers un renforcement de la coopération agricole

iciHaïti - Ligue des Nations 2024 (CNL) : Les Grenadiers de nouveau en préparation

iciHaïti - USA : 170 centres de santé soutenus par l’USAID

iciHaïti - Nécrologie : Décès de Mgr, Jean Alix Verrier, Évêque émérite des Cayes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mécanisation : Taiwan s'associe aux agriculteurs haïtiens

Haïti - AVIS : Nouvelles dispositions pour lutter contre la piraterie maritime…

Haïti - Politique : Le P.M. Conille visite des policiers kenyans du prochain contingent

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Incident aéroport : L’enquête n’avance pas...
25/06/2011 15:22:43

Haïti - Incident aéroport : L’enquête n’avance pas...
Hier, Sylvie van den Wildenberg, Porte-parole de la Minustah a fait le point sur l’enquête de l’incident du 5 juin 2011, survenu à l’aéroport international Toussaint Louverture. https://www.haitilibre.com/article-3109-haiti-insecurite-incident-a-l-aeroport-international-toussaint-louverture.html Il ressort des explications, que l'enquête piétine par manque de collaboration, sans que l’on sache vraiment qui ne collabore pas, ni pourquoi.

« L’incident est toujours sous enquête, l’enquête n’est pas encore terminée.[...] En général, on ne communique pas sur une enquête pendant qu’elle est en cours. Je ne peux pas vous dire quand elle sera finalisée. Elle piétine un peu pour le moment. Pour qu’une enquête avance, il faut que la contribution de toutes les parties concernées et pour le moment, certaines personnes, ne semblent pas disposées à collaborer pleinement avec les enquêteurs et c’est dommage... On espère que tout cela sera réglé sous peu. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités haïtiennes dans ce dossier. [...] L’Organisation des Nations Unies a une politique de tolérance zéro pour toute infraction sérieuses au Code de conduite de son personnel, en cas de mauvaise conduite avérée des mesures sévères sont prises.

Il est important aussi de savoir, que l’Organisation des Nations Unies, en tant qu’Institution et la Minustah, par exemple, n’ont pas de pouvoir judiciaire. C'est-à-dire, que nous pouvons prendre un certain nombre de sanctions disciplinaires, si une enquête a établi la preuve qu’un ou plusieurs membres du personnel a/ont commis une faute grave [...] par contre, pour ce qui est des poursuites pénales, ces dernières relèvent exclusivement de la responsabilité des États d’origine du membre du personnel concerné, qu’il soit civil ou militaire. Ce qui signifie, en clair, qu’il appartient au Gouvernement du pays d’où la personne est originaire de transférer cette dernière devant les tribunaux nationaux [...]

Pour en revenir à notre enquête, elle se poursuit... »
a conclus la Porte parole.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3212-haiti-incident-aeroport-l-enquete-se-poursuit-mais-n-avance-pas.html
https://www.haitilibre.com/article-3109-haiti-insecurite-incident-a-l-aeroport-international-toussaint-louverture.html
https://www.haitilibre.com/article-3136-haiti-incident-aeroport-le-senateur-edwin-zenny-solidaire-des-douaniers.html
https://www.haitilibre.com/article-3141-haiti-incident-aeroport-message-de-l-administration-generale-des-douanes.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maksim Grakis
Posté le 26/06/2011 11:22:34
@Magic -- C'est peut-être pas vrai (Je m'excuse!) que les Haitiens sont des lâches. Mais c'est vrai qu'ils ont peur. Cela est différent. Parcequ'ils ont peur, cela nourrit l'insécurité. Il y en a, c'est vrai, qui préfèrent agir dans l'ombre et avec violence. Pourquoi? Parce qu'Haiti, fondée par des hommes qui ont subi la plus grande des injustices humaines, était destinée à être la terre sur laquelle devait régner la justice, est plutôt restée une terre où règne la méchanceté. Ces douaniers sont sans défense. Ils peuvent être révoqués ou même punis par leurs propres frères Haitiens sur simple recommandation de ces officiers de la Minustah. Vous allez voir : personne, même Mr. Martelly ou les parlementaires ou les juges, malgré tout le "panpan", ne lèvera le petit doigt et il n'y aura aucune conséquence pour ces membres de la Minustah qui sont payés pour tenir notre pays sous occupation permanente. La solution à tous ces problèmes est ailleurs. Nous avons peur que les solutions, à un moment, ne viennent peut-être de l'intensification et de la radicalisation d'une résistance soutenue (sans violence, nous le souhaitons!) contre l'occupation et l'injustice économique et sociale sur la terre d'Haiti.
Magic
Posté le 25/06/2011 17:18:05
Certains haitiens sont des lâches. La Porte parole parle de manque de collaboration. Je vois par là une manque de collaboration de la part de ceux là même qui ont été victime d'une facon ou d'une autre. de ceux là même qui ont crié scandale. Ces employés de la douane de l'aéroport ne comprennent pas qu'ils représentent le point point d'accès sur le territoire haitien. C'est eux qui ont d'abord la lourde tâche de défense du territoire haitien. je fais exactement le même travail qu'eux au Canada. je suis douanier aussi. Les employés de la minustah n'ont pas plus d'autorité qu'eux. Ils ont failli à leur mission... ou encore ils devraient tous être en grève aujourd'hui si la collaboration ne vient pas du gouvernement. Allez les douniers, vous êtes investis d'un pouvoir de protéger la société contre des mauvais éléments qui veulent rentrer au pays. Donc collaborez à l'enquête SVP si ca tient de vous. Avez vous peur de perdre vos emplois?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n