Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Installation d’Ariel Henry comme Ministre de la Culture et de la Communication

iciHaïti - FLASH : Report de l’exposition «NAWÈ N»

iciHaïti - FLASH : Appel à candidatures, Stage de formation en commissariat d’exposition et médiation

iciHaïti - Caracoli : Formations en gestion culturelle, inscription ouvertes

iciHaïti - Social : Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #617

Haïti - Éducation : Le Ministre Manigat installé, réactive ses 12 mesures pour la réforme du secteur éducatif

Haïti - Politique : Installation du Nouveau Ministre des Affaires Érangères

Haïti - Migration : Naufrage près de l'île de Mona 10 haïtiens rescapés 2 disparus


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Inauguration du Consulat d’Haïti à Dakhla (Maroc)
15/12/2020 08:36:54

Haïti - Diplomatie : Inauguration du Consulat d’Haïti à Dakhla (Maroc)
Lundi 14 décembre au Maroc, le Dr. Wein Weibert Weibert Arthus Ambassadeur d'Haïti au Canada et Nasser Bourita le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, ont inauguré, le Consulat Général d’Haïti à Dakhla (Sahara occidental à 1,200 km au Sud d’Agadir)

Haïti est le premier pays non-arabe et non-africain à ouvrir un consulat A Dakhla et la 8e mission diplomatique a s’installer dans cette ville.

Plus qu’une simple représentation, cette mission diplomatique va permettre d’explorer les opportunités d’investissement en Haïti entre autres dans l’agro-business, la pêche, la modernisation des ports…

Dans une déclaration à la presse Nasser Bourita déclaré « Cette ville est devenue un centre diplomatique important fort de sa localisation, de sa vocation de plateforme vers l’Afrique Subsaharienne et de ses potentialités et qui présente de véritables perspectives de développement régional »

Dans on intervention, l’Ambassadeur Arthus a formulé le souhait d’Haïti de « rapprocher non seulement les deux peuples mais aussi les collectivités des deux pays principalement celles de Dakhla qui sont très actives ». Il a également exprimé à cette occasion la détermination de son gouvernement à défendre l’indivisibilité du territoire marocain; position que Haïti défendra également au sein des organisations internationales.



Rappelons cette inauguration intervient 48 h après l’ouverture (samedi 12 décembre) de l’Ambassade d’Haïti à Rabat (Maroc) qui aura juridiction sur plusieurs autres pays limitrophes et qui marque le retour de la diplomatie haïtienne en Afrique selon le vœu, maintes fois exprimé par le Président Jovenel Moïse. Lors de cette inauguration, le Chancelier haïtien Claude Joseph a indiqué que cette Ambassade s’inscrit dans le cadre de la détermination de l’Administration-Moïse / Jouthe de redéployer et dynamiser la diplomatie haïtienne de manière à en faire effectivement un levier du développement du pays.

En savoir plus sur Dakhla :
Dakhla est une ville (plus de 100,000 habitants) située au Sahara occidental, située à près de 1,200 km au Sud d’Agadir (territoire disputé et non autonome selon l’ONU) sous administration de facto du Maroc depuis son évacuation par la Mauritanie en 1979. Il s’agit d’une ville stratégique pour le Maroc, qui cherche à asseoir définitivement sa légitimité sur le Sahara occidental. Malgré un cessez-le-feu signé en 1991 avec les tribus du Front Polisario, mouvement politique armé qui réclame l'indépendance de la région, la zone est toujours étroitement surveillée par les militaires.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-32520-haiti-flash-haiti-ouvre-une-ambassade-a-rabat-maroc.html
https://www.haitilibre.com/article-32510-haiti-maroc-commerce-et-investissements-marocains-en-haiti-en-discussion-a-rabat.html
https://www.haitilibre.com/article-32507-haiti-actualite-zapping.html

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n