Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - UNESCO : Vers l'inscription du Rara sur la «liste du Patrimoine Culturel Immatériel nécessitant une sauvegarde urgente»

iciHaïti - Jérémie : Lancement de la table de concertation contre les violences de genre

iciHaïti - PNH : Échange de tirs, 3 arrestations, 1 blessé

iciHaïti - Concours : 46ème Édition du Prix littéraire Henri Deschamps est lancé

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Libération d’un otage des mains de ses ravisseurs


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Plus de 230,000 nouveaux électeurs inscrits en 1 mois

Haïti - Enseignement supérieur : Barbancourt s’engage à soutenir le programme HELP de bourses universitaires

Haïti - Santé : L'USAID forme 2,500 agents de santé

Haïti - Insécurité : L'Église victime de kidnapping

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Rumeurs autour du nom du prochain Premier Ministre désigné...
28/06/2011 11:40:43

Haïti - Politique : Rumeurs autour du nom du prochain Premier Ministre désigné...
L’équipe présidentielle, constituée par le le Chef de l’État, à la suite du rejet de Daniel Gérard Rouzier, s’est entretenue hier, au Palais National avec Sorel Jacinthe, le Président de la Chambre des Députés et Jean Tolbert Alexis, le Président du Groupe parlementaire pour le renouveau (GPR) majoritaire à la Chambre basse. Cette rencontre visait à dégager, non seulement une majorité parlementaire, mais aussi s’entendre sur la composition du gouvernement et obtenir le soutien sur la politique générale de la nouvelle équipe gouvernementale.

« Nous devons nous faire violence afin que jeudi au plus tard une entente soit trouvée » a déclaré Sorel Jacinthe, précisant que jusqu’à présent aucun nom sur le futur Premier Ministre n’avait été cité dans les discussions.

En attendant, le nom du prochain candidat à la Primature, les rumeurs se multiplient.

Le nom de Jean-Max Bellerive, Premier Ministre sortant, chargé par le Chef de l’État, la semaine dernière, de mettre en œuvre certains projets de son programme, est cité comme un candidat possible. Un choix embarrassant pour le camp Martelly, qui serait alors contraint de prendre le chemin d’une continuité [revue et corrigée] plutôt que le changement, prôné lors de la campagne électorale Présidentielle.

Même si Jean Max Bellerive se refuse à tout commentaire sur ce sujet, certains n’hésitent pas à dire qu’en raison des liens de parenté avec le Chef de l’État, c’est le candidat en meilleure position, d’autant plus qu’il bénéficie du support de l'ex-Président Clinton et d’un appui favorable du GPR [composé en majorité de parlementaires de la plateforme INITE]

Mais, la possible reconduction du Premier Ministre de l'ancien Président Préval ne fait pas l’unanimité.

Le Sénateur Jean William Jeanty [Nippes], estime que la reconduction de Mr Bellerive serait une prime à l'échec et à la mauvaise gestion «...Tout le bilan négatif que nous avons de l'équipe Préval, M. Bellerive était alors Premier Ministre, il était le Chef du Gouvernement, cela veut dire les élections ratées [...] la CIRH qui n'a jamais abouti et que personne ne sait où elle va finir [...] tout le désordre qu'il y a eu après les élections, c'est dans le bilan de M. Bellerive... donc si maintenant on décide de le reconduire, c'est comme si on le récompensait pour ses échecs...»

Pour le Sénateur Steven Benoît, il est clair que le Chef de l’État peut toujours désigner Jean Max Bellerive comme éventuel Premier Ministre, s'il le souhaite, cependant M. Bellerive devra d’abord rendre compte de l’utilisation des centaines de millions de dollars dépensés sous son administration, sans que l'on sache précisément à quoi ils ont servi. «...nous avons demandé de le convoquer avant qu'il parte ou qu'il soit reconduit, [...] qu'il vienne ici pour qu'il nous donne deux choses : le bilan de PetroCaribe, le bilan final des 197 millions, 167 millions et 108 millions. Dans le 108 millions, il y a 17 projets qui ont été fait. J'aimerais connaitre ces projets, dans quelles communes et dans quels départements. De plus, pour les 163 millions qui sont arrivé après le 12 janvier, j'aimerais savoir ce qu'ils ont réglé finalement [...] »

Le nom du conseiller politique de Michel Martelly, le sociologue Daniel Supplice, semble être également sur la liste, même si d’autres rumeurs, le disent pressenti comme Ministre des Affaires étrangères. Le sociologue est un des poids lourds de l’équipe Martelly et il garderait toutes ses chances pour devenir le prochain Premier Ministre désigné. Cependant, depuis l’accession de Michel Martelly, Daniel Supplice ferait face à certaines oppositions de proches du Président.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3248-haiti-politique-martelly-a-forme-une-equipe-pour-negocier-avec-les-parlementaires.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Leonidas
Posté le 29/06/2011 08:11:45
@roro -- Très bien dit. Ceux qui jubilent après la victoire des urnes de leur President ne se rendent même pas compte que "ti Jude et Sweet Micky se 50 kob ak 2 gouden" pour ceux qui financent toute cette tragicomedie. A propos de marmelade on ne peut que s'étonner de ses capacités étonnantes de roublardise: Il roule dans la farine et le blanc et les clowns qui ne jurent que par la Communauté Internationale.
ken
Posté le 28/06/2011 21:55:24
Les rumeurs d'ordinaire sont des ballons d'essai lancés pour vivre les réactions du public et pour enfin compte agir. Mais avec un retour probable de Mr Bellerive on doit comprendre qu'en Haiti les hommes ont horreur de sortir même dans la très pâle pureté.
roro
Posté le 28/06/2011 21:54:53
@Jaker -- Compliments! vous avez tout a fait raison. Mais dommage c'est pas une simple affaire de "brains" loin de là. Attendez de voir, c'est plutôt une question de continuité au son de la musique a défaut de l'avoir au bruit de la machinerie du CNE. Faute du # 10 on fera la continuité avec le #8. Qui peut comprendre comprendra. Quelle maestria, c'est de la marmelade ce coup...
Jaker
Posté le 28/06/2011 14:23:08
@Jaguar -- J'en ai marre des gens qui n'ont pas bien fonctionné pour un prétexte ou pour un autre, ou, ont failli faire preuve de leur compétence. Si je suis Ingénieur, mon administrateur ne va pas guider mes conceptions, je ne le lui permettrais pas. Faisons de Bellerive une histoire, une qui ne fait pas rire du tout... d'ailleurs, y a t-il pas d'autres "brains" en Haiti? Nous avons besoin d'une équipe fraiche. Just saying!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n