Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Installation d’Ariel Henry comme Ministre de la Culture et de la Communication

iciHaïti - FLASH : Report de l’exposition «NAWÈ N»

iciHaïti - FLASH : Appel à candidatures, Stage de formation en commissariat d’exposition et médiation

iciHaïti - Caracoli : Formations en gestion culturelle, inscription ouvertes

iciHaïti - Social : Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #617

Haïti - Éducation : Le Ministre Manigat installé, réactive ses 12 mesures pour la réforme du secteur éducatif

Haïti - Politique : Installation du Nouveau Ministre des Affaires Érangères

Haïti - Migration : Naufrage près de l'île de Mona 10 haïtiens rescapés 2 disparus


+ de nouvelles



Haïti - RD : La clôture dominicaine à la frontière coûtera plus de 100 millions de dollars
08/03/2021 09:01:41

Haïti - RD : La clôture dominicaine à la frontière coûtera plus de 100 millions de dollars
Suite à l’annonce samedi 27 février du Président Abinader de la construction d’une double clôture à la frontière https://www.haitilibre.com/article-33130-haiti-flash-le-president-abinader-annonce-la-construction-d-une-double-cloture-a-la-frontiere.html , Roberto Álvarez, le Ministre des Affaires Étrangères dominicaine, a apporté quelques précisions notamment que cette « la clôture périmétrique » envisagée, auraient une longueur de 190 kilomètres sur les 391 km que compte la frontière avec Haïti.

Il a indiqué que le Gouvernement était en train de négocier avec deux entreprises israéliennes et une espagnole pour le contrat de construction de cette clôture frontalière « qui est comme le disait le Président est un mélange de construction physique et de technologie électronique ».

Rappelons que cette clôture, selon les autorités dominicaines, sera double dans les sections les plus conflictuelles et simple dans les autres sections. Elles seront renforcées au niveau surveillance entre autres par des capteurs de mouvement, des caméras à reconnaissance faciale et à vision nocturne, des radars, des détecteurs thermiques et des drones.

Le Chancelier a ajouté « Cela pourrait coûter plus de 100 millions de dollars au total, ce n'est pas une somme excessive et des modalités de financement à long terme sont prévues […] L'objectif est de créer les conditions pour atteindre divers objectifs. L'un pour faciliter le commerce, l'autre pour empêcher la migration irrégulière, arrêter la contrebande de toutes sortes garantir en même temps la coexistence entre les deux Nation »

Roberto Álvarez a souligné que la construction de cette clôture vise aussi la régularisation des points frontaliers d’entrée et de commerce officiels.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-33130-haiti-flash-le-president-abinader-annonce-la-construction-d-une-double-cloture-a-la-frontiere.html
https://www.haitilibre.com/article-32914-haiti-flash-pres-de-1-000-cameras-surveillent-la-frontiere-dominicaine.html
https://www.haitilibre.com/article-32908-haiti-flash-la-republique-dominicaine-va-tester-un-systeme-israelien-de-frontiere-electronique.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Teresaa
Posté le 09/03/2021 14:05:31
C'est tout á fait correct...! Nous vivons à l'ère technologique et il faudrait en profiter pour la réalisation, bien sûr, de nos projets. Les Dominicains ont le droit de protéger toute immigration illégale sur leur territoire parce qu'ils ont un pays á sauvegarder. Les dirigeants ont pour devoir de créer des initiatives allant au bénéfice des citoyens, et á la patrie, en général, chaque fois que cela s'avère important. Si les Haitiens, de leur côté, continuent á s'entredéchirer, á utiliser la sorcellerie au détriment de leurs frères, d'allumer la flamme de l'égoisme contre ceux qui veulent créer, á investir dans la division et autres mais ne font absolument rien pour se développer et développer l'agriculture afin de se faire respecter par leur voisin dominicain et ailleurs, seuls eux-mêmes sont les responsables de leur disgrâce. Les Dominicains cherchent des alternatives aux problèmes des frontières afin de mieux gérer les difficultés que la société confronte tous les jours. Donc, accuser le gouvernement d'être raciste comme on l'a fait pour Trump, est vraiment ridicule et gratuit comme commentaire. Chacun de son côté, doit chercher les moyens adéquats capables de l'aider á mieux vivre, tous les jours. C'est un droit inaliénable et indiscutable. Personne ne peut s'en offusquer. L'attitude arrogante des haïtiens face á la politique frontalière des Dominicains, serait de la sensiblerie purement et simplement. Ces haitiens auraient dû avoir honte d'eux-mêmes, je pense.
Jaguar
Posté le 08/03/2021 19:30:19
@Pierre--- les Dominicains ne font que proteger leurs terres, leur pays, ce qui est legitime. Ils le font parce qu'ils aiment leur pays. Donc il n'y a rien a voir avec Trump, et ce n'est pas une honte des deux cotes, c'est plutot une honte pour ceux qui rentrent illegalement a l'Est, honte parcequ'ils ne ne pensent pas au developpement de l'Ouest pour garder nos compatriotes chez eux: Restez chez vous et oeganisez-vous!
Pierre
Posté le 08/03/2021 14:17:59
Les partisans de trump en rèpublique dominicaine. Hahahaha! Quel cafard! Quelle merde! Quelle raillerie et quelle déception pour les haitiens! Des deux côtés , n'ont-ils pas honte?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n