Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - AVIS Diaspora : Calendrier des Consulats mobiles (Floride)

iciHaïti - U-17 : Nos Grenadiers U-17 victorieux [2-1] lors de leur 2e test-match

iciHaïti - Vrai et Faux : Précisions sur la journée de troubles aux Gonaïves

iciHaïti - Insécurité : Un chauffeur de la Brigade médicale cubaine enlevé

iciHaïti - Pérou : Un autobus tombe dans un ravin, 8 haïtiens tués


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diplomatie : L’Ambassadeur d’Haïti réitère à l’OEA sa demande d’intervention d’une force étrangères

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à déployer des militaires et policiers en Haïti

Haïti - Économie : Perte de plus de 3,500 emplois annoncée dans le secteur textile

Haïti - FLASH : L’inflation proche de 50% (décembre 2022)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Bernard Gousse pourrait déposer ses pièces au Parlement aujourd'hui
07/07/2011 06:57:57

Haïti - Politique : Bernard Gousse pourrait déposer ses pièces au Parlement aujourd'hui
Concernant les pièces que M. Gousse devra déposer afin de savoir s'il répond ou non aux exigences constitutionnelles, le Président du Sénat, le Sénateur Rodolphe Joazile a déclaré hier "...j'ai eu le temps d'appeler tout les Sénateurs, nous allons faire une Conférence des Présidents, nous allons exposer la situation, cela veut dire que nous avons officiellement reçu la lettre du Président de la République faisant choix de M. Bernard Honorat Gousse pour diriger le prochain Gouvernement [...] à la Conférence des Présidents ce matin [6 juillet] nous allons décider si nous allons garder la même Commission [la même qui avait vérifié les pièces de Daniel Gérard Rouzier] ou nous allons en créer une nouvelle pour travailler sur le dossier, nous allons écrire au Président de la République pour demander à M. Bernard Gousse de venir présenter ses pièces au Sénat, et nous allons faire l'analyse du dossier à travers la Commission, la Commission aura à faire l'analyse du dossier de M. Bernard Gousse, c'est un travail technique, nous allons voir si M. Bernard Gousse répond aux exigences constitutionnelles, si c'est le cas, il sera ratifié, sinon il sera rejeté."

Le Sénateur Joazile a précisé qu'il allait écrire au Président "Si la Conférence des Présidents, qui est un gros organe à l'intérieur du Sénat, me donne la permission de le faire dès aujourd'hui, dès qu'ils m'auront donné l'autorisation, aujourd'hui [6 juillet] je vais écrire au Président de la République pour que M. Bernard Gousse vienne déposer ses pièces au Sénat" précisant que "si le dossier de M. Gousse est correct la Commission devrait présenter son rapport devant l'Assemblée mardi ou mercredi au plus tard."

Dernière heure une Commission spéciale chargée d'étudier les dossiers du nouveau premier ministre désigné, Bernard H. Gousse, a été formée. Elle est composée de neuf membres et elle est présidée par Jean William Jeanty, Sénateur des Nippes. Lucas Sainvil, Sénateur du Nord est le secrétaire rapporteur de cette Commission spéciale, les autres membres sont Jean Baptiste Bien-Aimé, Edo Zenny, Yvon Bussereth, Nènèl Cassy, Jean Willy Jean Baptiste, Wanceclass Lambert et Francisco Delacruz.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3322-haiti-politique-rien-n-est-joue-pour-le-premier-ministre-designe-bernard-gousse.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Leonidas
Posté le 07/07/2011 21:43:45
Art.137 de la Constitution: "Le Président de la République choisit un Premier Ministre parmi les Membres du Parti ayant la majorité au Parlement. A défaut de cette majorité, le Président de la République choisit son Premier Ministre en consultation avec le Président du Sénat et celui de la Chambre des Députés. Dans les deux (2) cas, le choix doit être ratifié par le Parlement" Il faudrait éviter de voir retournées contre soi même les âneries débitées à l'endroit des Parlementaires en s'adonnant a la même médiocrité intellectuelle qui leur est reprochée, au nom d'un humanitarisme servant de couverture a des affairistes de tout poil. Le régime Lavalas restera un des pires regimes qu'Haiti ait connus, cependant cette mouvance reste dépositaire de la Souveraineté Nationale, puisqu'elle a été élue dans la même "sauce" électorale que l'Exécutif. Elle reproche au secteur représenté par Gousse son attitude de chien couchant quand la Minustah massacrait les habitants de Cité Soleil au même titre que les bandits qu'elle pourchassait, son échec cuisant avec Latortue. Les lavalassiens, aussi catastrophique que fusse leur administration ont de droits dans le Pays. Le Blanc non. A moins que , pour paraphraser le Professeur Lesly Manigat, on veuille retourner a ses vomissures.
ken
Posté le 07/07/2011 15:56:03
Gousse, trop plein de lui, s'etait sali dans le passe.le monde''humain'' est en droit de lui conseiller de ne pas s'aventurer dans ce milieu offert au president Martelly par ses ennemis lavalassiens de 2004. Le President lui aussi a commis la monumentale erreur de minimiser l'apport de la base dans son election. Comment replacer a la tete du regiment le general qui avait massacre des milliers de soldats sous simples accusations et sans jugement. Gousse n'est plus de l'heure. Son temps ''chimerique'' est passe. Le president a ouvert la porte aux parlementaires et tous les deux semblent s'entendre pour jouer a la souris et au chat.Que la presse GNBiste voit avec des yeux non plus de 2004 mais de 2011.
hoyo
Posté le 07/07/2011 14:45:51
je vous le dis Mr le Président de la République d'Haïti pour avoir le contrôle du pays, et pour faire face avec tous ces instruments du malheurs qui ne veulent pas que pay avancer il faut que vous mettre le costume du President de Lybie ou de faire comme Francois Duvalier. Sinon vous allez être cassé comme un clou avec le pays. Merci .
Kool Groove
Posté le 07/07/2011 13:57:20
Gousse a traité certains Parlementaires d'illettrés dans le passé, d'où leur courroux à son égard... Certains de ces messieurs en effet ne volent pas trop haut, Gousse aurait donc dit à voix haute ce que tout le monde chuchote, so what ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n