Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Installation du nouveau Secrétaire Général du Conseil des ministres

iciHaïti - COVID-19 : Le variant Delta détecté en Haïti

iciHaïti - FIFA Classement mondial : Haïti 87e avance de 3 places

iciHaïti - Séisme : Plus de 1 million de m3 d’eau potable produit par la France

iciHaïti - RD : 3,398 haïtiens illégaux rapatriés en Haïti en 10 jours


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #546

Haïti - COVID-19 : L’OPS juge «totalement inacceptable» le faible taux de vaccination en Haïti

Haïti - FLASH : Démission du juge d'instruction en charge du dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval

Haïti - Justice : Appel téléphonique avec Badio, le P.M. ne s’en souvient pas


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Violence, vandalisme et pillage à Port-au-Prince
18/03/2021 09:57:24

Haïti - FLASH : Violence, vandalisme et pillage à Port-au-Prince
Mercredi la zone métropolitaine à connu une nouvelle journée de tension, de violence de vandalisme de pillage sur fond sonore de tirs d’armes automatiques qui ont fait plusieurs victimes. Des individus se disant appartenir au Groupe Fantôme 509 cagoulés et lourdement armés, certains en uniforme de la Police National d’Haïti (PNH), des membres de l’opposition radicale et des sympathisants ont manifesté pour crier leur colère après la mort des 4 policiers d’élites tués lors de l’assaut du Village de Dieu https://www.haitilibre.com/article-33226-haiti-flash-echec-de-l-operation-antigang-au-village-de-dieu-plusieurs-policiers-tues-d-autres-blesses.html

À Delmas la route principale a été bloquée, des véhicules ont été placés en travers de la route et des barricades de pneus enflammés ont été érigées à plusieurs intersections bloquant la circulation, par ailleurs des individus armés visage masqué forçaient sous la menace les automobilistes à faire demi tour…

Sur la route de Frères, les manifestants qui rendaient responsable le Directeur Général a.i. de la PNH Léon Charles de la défaite au Village-de-Dieu ont rejoint le groupe Fantôme 509 et des membres du Syndicats de la PNH exigeant que les corps des policiers tués en devoir à Village-de-Dieu soient remis à leurs parents et accusant la PNH d’avoir payer pour récupérer un véhicule blindé capturé par les bandits.

De retour sur la route de l’aéroport, des scènes de pillage ont été enregistrées notamment à la Universal Motors propriété de Réginald Boulos. Des individus non identifiés ont attaqué l’entreprise, mettant le feu à l’entrée du bâtiment avant de le piller. Environ une dizaine de véhicules ont été incendié d’autres vandalisés ou volé.

Dans le même secteur des hommes lourdement armés ont ouvert le feu quand des individus ont tenté de piller les locaux d’Auto Plaza. Lors d'intense échanges de tirs, plusieurs personnes ont été blessées dont « Zazou » Chef de Gang de la zone Simon Pelé qui, atteint de plusieurs projectiles, a été transporté d’urgence à l’hôpital où il a succombé à ses blessures.

Léon Charles a démenti les rumeurs voulant faire croire que le véhicule blindé capturé par les bandits avait été récupéré contre rançon affirmant « […] la PNH n’a engagé aucune négociation avec les bandits de Village-de-Dieu pour récupérer le blindé. Nous étions informés que l’engin était abandonné quelque part. Sachant quel danger représente ce matériel pour la population et pour le pays, nous avons pris toutes les dispositions de sécurité, au-delà de toutes les considérations, pour le récupérer »

Réagissant a cette journée de violence Rockfeller Vincent, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Pubique a déclaré « […] La casse et la violence sont inacceptables dans une société qui se veut démocratique. Aucun citoyen n’a le droit d’abuser de la liberté de protester en mettant en péril la liberté de circulation et le droit de propriété des autres concitoyens, peu importe leur opinion politique […] Le Haut État Major de la PNH a été instruit de mieux s’enquérir sur les frustrations des policiers et de ramener rapidement la discipline […] Le DG de la PNH a été instruit de traquer les bandits et les casseurs qui s’attaquent aux biens publics, aux investissements privés, à la vie et à la liberté des citoyens. »

De son côté, le Bureau du Secrétaire d’État à la Communication au nom du Gouvernement a condamné ces actes de violence, ayant occasionné une paralysie partielle des activités socio-économiques, la destruction de biens publics et privés ainsi que des actes de vandalisme. Le bureau informe par ailleurs que le Gouvernement œuvre à la récupération des corps des policiers tué vendredi dernier à village de Dieu, comme le réclament la population et les familles éplorées.

Le Bureau du Secrétaire d’Etat a lancé à la poppulation une appel à la sérénité et à la retenue tout en la garantie que toutes les dispositions sont envisagées pour préserver la Paix, la stabilité et la cohésion sociale.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-33263-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-33247-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-33240-haiti-social-deuil-national-de-3-jours.html
https://www.haitilibre.com/article-33235-haiti-flash-reaction-du-premier-ministre-a-l-echec-sanglant-de-l-assaut-de-village-de-dieu.html
https://www.icihaiti.com/article-33234-icihaiti-village-de-dieu-le-binuh-choque-par-la-mort-de-plusieurs-policiers.html
https://www.haitilibre.com/article-33233-haiti-politique-je-n-ai-jamais-peur-je-ne-suis-pas-un-lache-dixit-jovenel-moise.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n