iciHaïti - Covid-19 : Détérioration attendue de la situation de la sécurité alimentaire

iciHaïti - Environnement : «Nos solutions sont dans la nature»

iciHaïti - Politique : Visioconférence entre Jovenel Moïse et Danilo Medina

iciHaïti - OIM : Formation sur la gestion des cas de migrants vulnérables face au Covid-19

iciHaïti - Covid-19 : 20,000 masques pour les associations culturelles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 24 mai 2020

Haïti - Abus sexuel : Le journal «The Guardian» récidive, la Fédération de Football dénonce

Haïti - Petit-Goâve : Arrestation de 18 membres du Foyer Spirituel des Consciences Unies

Haïti - FLASH : 53 nouveaux cas et 136 cas suspects en 24 heures


+ de nouvelles



Haïti - Québec : Mission des municipalités en Haïti
11/07/2011 09:43:30

Haïti - Québec : Mission des municipalités en Haïti
Gérald Tremblay, Maire de Montréal, Érik Forest, Maire de Rimouski et Président de l'Union des Municipalités du Québec (UMQ) accompagnés de Berry Vrbanovic, Président de la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM), des représentants du Programme de Coopération Municipale Haïti-Canada en plus d'homologues hollandais et français sont arrivés cette fin de semaine en Haïti pour une mission d’assistance aux municipalités. Au cours de ce séjour de quatre jours, la mission rencontrera plusieurs maires et associations locales et lancera des projets de reconstruction.

Selon le Maire de Rimouski, les municipalités québécoises peuvent partager leurs expertises en gestion financière et ressources humaines et également mettre à contribution leurs connaissances dans la gestion des titres de propriété qui demeure un problème de première importance en Haïti.

Avec la contribution financière de l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI), l'UMQ et la ville de Montréal ont reçu le mandat d'aider la région des Palmes et la ville de Port-au-Prince à remettre sur les rails, leurs infrastructures municipales.

Lors d'une rencontre à l'Hôtel de Ville de Montréal, le 9 mai dernier, Gérald Tremblay et Muscadin Jean-Yves Jason, le Maire de Port-au-Prince, avaient signé une entente de coopération, visant à établir les grandes lignes des activités de coopération dans la capitale haïtienne. M. Tremblay ira voir les progrès d’un projet d’éclairage public à Port-au-Prince et assistera à l’ouverture du bureau d’appuis à la Mairie de Port-au-Prince.

Les municipalités québécoises ont déjà fournie près de 75,000 $ qui ont permis, par l’entremise du Centre d'Études et de Coopération Internationale (CECI), de mettre sur pied plusieurs projets en Haïti, notamment la construction d'un marché à Léogâne. Les deux maires québécois s'assureront sur le terrain que ces divers projets, progressent comme prévu.

Au total, 51 missions d'une durée approximative d'un mois seront réalisées d'ici 2013. La ville de Montréal investira 1,2 million de dollars en ressources humaines dans le cadre de ce projet.

La FCM recrute actuellement des participants pour soutenir ses efforts, en vue d’aider à rebâtir les capacités institutionnelles et administratives de base à Port-au-Prince et dans quatre autres collectivités d’Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2909-haiti-reconstruction-montreal-port-au-prince-de-la-parole-aux-actes.html
https://www.haitilibre.com/article-2906-haiti-reconstruction-signature-d-une-entente-entre-montreal-et-port-au-prince.html
https://www.haitilibre.com/article-2098-haiti-reconstruction-montreal-premiere-ville-au-monde-a-intervenir-en-sol-haitien.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n