iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Calendrier de la phase finale

iciHaïti - Gonaïves : 2 ravisseurs-violeurs arrêtés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Les Cosmopolites disqualifiés

iciHaïti - Économie : Le coût global du panier alimentaire ne cesse d’augmenter

iciHaïti - Social : La faim poussent des enfants haïtiens à rejoindre des gangs armés pour se nourrrir


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - North Miami : Mois du patrimoine haïtien 2024 (Programme)

Haïti - AVIS : Concours de blogs/vlogs de l’Union Européenne

Haïti - Politique : «La Mission Multinationale est le plus beau cadeau fait à Haïti» dixit Me André Michel

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Gouvernement confirme le référendum malgré les réticences internationales
05/05/2021 09:51:56

Haïti - Politique : Le Gouvernement confirme le référendum malgré les réticences internationales
Mardi 4 mai 2021 en sa résidence officielle, le Premier Ministre a.i. Claude Joseph, a donné sa première conférence de presse ou il a confirmé la volonté du Gouvernement d’organiser un référendum le 27 juin 2021 sur la nouvelle Constitution.

Aux préoccupations du Core Group, du 26 mai dernier https://www.haitilibre.com/article-33578-haiti-politique-le-core-group-profondement-preoccupe.html qui se disait préoccupé devant le fait que « […] ce processus n’est pas à ce stade suffisamment inclusif, participatif ou transparent. Une telle réforme devrait se dérouler sur la base d’une large consultation qui implique l’ensemble des forces vives de la Nation. » et aux États Unis qui après avoir renouvelé leur appel à l'organisation d'élections ont précisé au sujet du référendum « […] Nous avons souligné au Gouvernement haïtien que le gouvernement américain ne fournira pas de soutien financier pour un référendum constitutionnel » https://www.haitilibre.com/article-33632-haiti-cep-ou-en-est-le-financement-du-referendum-et-des-elections.html

Le Premier Ministre Jospeh a répondu « Certaines des inquiétudes exprimées par nos amis internationaux sont fondées et légitimes […] Un référendum doit effectivement être un processus inclusif, c'est pourquoi le Président a initié le processus de dialogue […] mais un référendum est un acte de souveraineté. Il concerne essentiellement les haïtiens, ce sont eux qui décident s'ils veulent ou non un référendum pour changer la Constitution. »

Interrogé sur la déclaration du Sénateur Joseph Lambert qui recommande une intervention armée étrangère en Haïti pour règler le problème de l’insécurité https://www.haitilibre.com/article-33643-haiti-actualite-zapping.html le Premier Ministre a précisé « Le problème de l’insécurité est national. Par conséquent la solution doit être nationale. C’est pour cela que la PNH est déterminée à combattre l’insécurité sous toutes ses formes. »

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 05/05/2021 10:23:34
Les préoccupations du Core Group sont purement politique et un desir de voir les haitiens toujours en train de se battre en eux et jamais attendre un point ou la Paix, l'union et la fraternite qui leur a donnee leur liberte s'epanouir. Soit-disant amis mais je ne t'aime pas vraiment. C'est la pure hypocrisie! Le pays a besoin d'un referendum pour changer le system politique en place. Un referendum donne aux haitiens la chance de choisir si OUI ils veulent un changement ou NON, ils ne le veulent. Quels sont les problemes des soit-disant amis d'Haiti? Si vraiment, ils etaients des amis, Haiti se seraient maintemant relever de ces cendres. Vive Haiti!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n