iciHaïti - Humanitaire : Malgré la situation tendue l’aide humanitaire présente sur le terrain

iciHaïti - Cap-Haïtien : Début prochain des travaux de Réhabilitation du Port international

iciHaïti - Taekwondo : Haïti ne participera pas au JO Paris 2024

iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Les États-Unis saluent la création du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Sécurité : 95,000 personnes ont fui Port-au-Prince en un mois

Haïti - FLASH : Biden débloque 60 millions USD pour la mission dirigée par le Kenya

Haïti - FLASH : Le décret MODIFIÉ de création du Conseil présidentiel publié (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Haïti accepte le vaccin AstraZeneca proposé par l’OMS
20/05/2021 09:13:57

Haïti - FLASH : Haïti accepte le vaccin AstraZeneca proposé par l’OMS
Haïti l'un des 92 pays à faible revenu a avoir l'accès GRATUIT aux vaccins contre le Covid-19, a finalement accepté le vaccin du laboratoire anglo-suèdois AstraZeneca proposé en don par l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) via le programme Covax, comme l'a confirmé le co-président de la Commission multisectorielle pour la gestion du Covid- 19, le Dr. Jean William Pape « Oui, Haïti a accepté » soulignant qu’Haïti n'avait jamais refusé d'utiliser ce vaccin mais que le Ministère de la Santé préférait un vaccin injectable à dose unique comme celui des laboratoires Johnson & Johnson https://www.haitilibre.com/article-33448-haiti-sante-la-ministre-de-la-sante-veut-un-autre-vaccin-qu-astrazeneca.html . Notez que le Dr. Pape s’était déclaré favorable à ce vaccin et souhaité que le Gouvernement reconsidère sa décision https://www.haitilibre.com/article-33702-haiti-covid-19-le-dr-pape-souhaite-que-le-gouvernement-reconsidere-sa-position-sur-le-vaccin-astrazeneca.html

Un confirmation qui intervient après que le Dr. Jarbas Barbosa, responsable de l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) ait annoncé que le Président Jovenel Moïse avait informé l’OMS qu’Haïti accepterait ce vaccin, au lendemain d’une déclaration du Chef de l’État, alarmé par un rebond significatif du Covid-19 dans le pays (+454 nouveaux cas les deux premières semaines de mai, avec une augmentation plus marquée la seconde semaine).

Le Ministère de la Santé Publique a adressé une lettre à GAVI, l’alliance de vaccins public-privé basée à Genève qui dirige le programme COVAX avec l’OMS confirmant qu’Haïti acceptait de recevoir les doses de vaccin disponibles pour Haïti.

Rappelons qu’en avril dernier, Haïti avait « refusé » l'offre de l'OMS de fournir un don initial de 760,000 doses de vaccin AstraZeneca https://www.haitilibre.com/article-33423-haiti-flash-haiti-refuse-un-don-756-000-doses-du-vaccin-astrazeneca-de-l-oms.html de peur que la population le rejette après la mauvaise presse ochestrée autour de ce vaccin en Europe en raison de quelque rare cas de thrombose atypiques qui serait lié à ce vaccin (qui n’est pas le seul concerné).


En savoir plus COVAX :
Covax est une initiative dirigée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est le résultat d'une collaboration mondiale extraordinaire et unique, avec plus des deux tiers du monde engagés ( Gouvernements, Organisations mondiales de santé, les laboratoires, les scientifiques, le secteur privé, la société civile et la philanthropie), dans le but de fournir un accès innovant et équitable aux diagnostics, traitements et vaccins Covid-19 quelque soit la richesse des gens.

COVAX possède le portefeuille le plus vaste et le plus diversifié de vaccins COVID-19 au monde, et en tant que tel représente le meilleur espoir au monde de mettre une fin rapide à cette pandémie.

Jusqu’à présent COVAX a expédié plus de 36 millions de doses de vaccins dans 86 pays en date du 5 avril 2021 selon le Porte-parole de l’ONU.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-33715-haiti-flash-les-variants-bresilien-et-anglais-detectes-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-33702-haiti-covid-19-le-dr-pape-souhaite-que-le-gouvernement-reconsidere-sa-position-sur-le-vaccin-astrazeneca.html
https://www.haitilibre.com/article-33656-haiti-covid-19-haiti-n-est-toujours-pas-pret-a-recevoir-les-vaccins.html
https://www.haitilibre.com/article-33473-haiti-covid-19-il-n-y-a-pas-de-crise-entre-l-oms-et-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-33495-haiti-covid-19-le-refus-du-don-de-vaccin-astrazeneca-pourrait-couter-des-millions-de-dollars-a-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-33448-haiti-sante-la-ministre-de-la-sante-veut-un-autre-vaccin-qu-astrazeneca.html
https://www.haitilibre.com/article-33423-haiti-flash-haiti-refuse-un-don-756-000-doses-du-vaccin-astrazeneca-de-l-oms.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Lbruno
Posté le 22/05/2021 16:18:18
L'avenir dira le reste, je ne vais pas me faire vacciner en aucun cas.
jean
Posté le 21/05/2021 06:26:06
On trouve pas bizarre que les deux variants du Covid 19 les plus virulents soient arrivés au pays jusqu'après notre refus d'accepter l'aide et l'insistance de notre soi-disant bon samaritain?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n