iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Plusieurs auteurs du massacre de Delmas 32 déjà identifiés
02/07/2021 10:01:46

Haïti - FLASH : Plusieurs auteurs du massacre de Delmas 32 déjà identifiés
Jeudi 1er juillet 2021, suite au Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) spécial tenu en la Résidence officielle du Premier Ministre autour l'évolution de la situation sécuritaire dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, le Premier Ministre a.i., Claude Joseph, accompagné des Ministres Gonzague Day (intérieur) Rockfeller Vincent (Justice), Walnard Dorneval (Défense) ; Pradel Henriquez (Communication), du Secrétaire d’État à la sécurité publique, Sébastien Jean Charles ; du Directeur Général a.i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles ; du Haut commandement de la PNH et du Commissaire du Gouvernement, Me. Bed-Ford Claude, a rencontré la presse, principalement au sujet du carnage de Delmas 32 et de Christ-Roi, dans la nuit du 29 au 30 juin 2021 https://www.haitilibre.com/article-34110-haiti-flash-carnage-a-delmas-32-au-moins-15-morts-la-pnh-accuse-fantome-509.html

« Le Gouvernement dans son ensemble et le Président de la République sont consternés par cet attentat terroriste perpétré par des membres du groupe fantôme 509 qui a coûté la vie à une bonne quinzaine de citoyens dont le journaliste de Radio Vision 200, Diego Charles et Antoinette Duclair » a expliqué le Premier Ministre, Joseph qui a promist que les auteurs ne resteront pas impunis.

Le Premier Ministre a noté que dans notre pays, « la violence et le mensonge constituent les poumons de ce qui nous reste encore comme valeur politique évoluant d'ailleurs en marge de tout ce qui existe de fait comme bon sens, comme scrupule et comme morale. »

Dans son intervention, Léon Charles, n’est pas allé par quatre chemins pour retracer les faits. Tout en déplorant l’assassinat de l’ex policier, Guerby Geffrard, Léon Charles, avec forces, précisions à l'appui, a pointé du doigt, les membres du groupe « Fantôme 509 », qui selon les premiers éléments de l’enquête, ont perpétré cette attaque terroriste sur les populations de Delmas 32 et de Christ-Roi.

« Certains d’entre eux sont déjà identifiés », a affirme le numéro 1 la PNH. Selon lui, les auteurs de ce carnage sont partis de Delmas 33, ont d'abord tué des gens à la rue Dessalines / delmas 32 et pendant leur progression, ils ont croisé les deux journalistes, Antoinette Duclair et Diego Charles qui rentraient chez eux. Ils les ont tout simplement exécutés, affirmant « J’ai le devoir de stopper ce bain de sang. Quelle que soit leur cachette, nous allons donner une réponse adéquate ».

Pradel Henriquez, le Ministre de la Communication a souligné que les services de renseignements et les services d'enquêtes policières ont été vigilants et intercepter très vite certains éléments et certaines pistes de ce dossier, espérant que ces éléments et ces pistes permettront à l'enquête de se poursuivre et de produire des résultats utiles pour la population.

Le Ministre de la Défense, Dorneval, répondant à la question d’une journaliste lui demandant de définir un acte terroriste a répondu « [...] le terroriste est un ensemble d'actes violents et illégaux commis pour provoquer un climat de terreur au sein de la population, avec une finalité politique souvent pour déstabiliser et frapper massivement. »

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-34119-icihaiti-insecurite-l-opc-appelle-la-communaute-internationale-a-venir-en-aide-a-la-pnh.html
https://www.haitilibre.com/article-34116-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-34110-haiti-flash-carnage-a-delmas-32-au-moins-15-morts-la-pnh-accuse-fantome-509.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n