iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : L’État de siège est déclaré en Haïti
07/07/2021 10:31:16

Haïti - FLASH : L’État de siège est déclaré en Haïti
Dans une adresse à la Nation diffusée sur la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) il y a quelques minutes, e Premier Ministre a.i. Claude Joseph a déclaré :

Extraits :
« […] les premiers éléments d'informations que nous avons c'est que c'est un groupe d’individus parlant anglais et espagnol avec des armes de gros calibre qui ont tué le Président de la République https://www.haitilibre.com/article-34162-haiti-flash-le-president-jovenel-moise-assassine-par-des-mercenaires-officiel-mis-a-jour-7h00-+-video.html .

En tant que Chef de Gouvernement toujours en fonction, j'ai réuni ce matin un Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) spécial dans la stricte application de l'article 149 de la Constitution https://www.haitilibre.com/article-34165-haiti-assassinat-de-jovenel-moise-que-dis-la-constitution.html . Je viens de présider un conseil des ministres à l'extraordinaire où nous avons décidé de déclarer l'État de siège sur l'ensemble du pays.

[...] nous demandons à la population de garder son calme, je fais appel à l'intelligence du peuple haïtien dans ces moments difficiles.

[...] toutes les personnes et secteurs dans les pays doivent faire UN pour condamner ce qui est arrivé. Peuple haïtien gardez votre calme parce que la situation est sous contrôle.

[...] le Conseil des ministres s'est réuni pour assurer la continuité de l'État

[...] Le Président Jovenel Moïse ne sera par mort sans que justice soit faite, vous pouvez le tuer, mais vous ne pouvez pas tuer ses idées.

[...] Je demande à toutes les forces vives de la Nation de nous aider dans la bataille, dans la continuité de l'État, parce que c'est la démocratie, c'est la République qui doit gagner, les forces noire vont perdre

[...] les assassins du Président Jovenel Moïse vont payer pour ce qu’ils ont fait devant la justice, gardez votre calme la sécurité du pays est sous contrôle. Forces vives de la Nations, cherchons l'harmonie, avançons ensemble pour que le pays ne sombre dans dans le chaos […] »


En savoir plus sur l’État de siège :
L'État de siège est un dispositif juridique mis en œuvre par un Gouvernement en cas de péril imminent (insurrection armée ou invasion étrangère) pour la Nation.

Il comprend en général plusieurs dispositions : l'armée remplace la police pour la sécurité publique ; certaines libertés de l’État de droit (circulation, manifestation, expression) sont fortement restreintes ; les médias sont contrôlés ; un couvre-feu entre en vigueur sur le territoire concerné par l’état de siège ; la mobilisation nationale peut être décidée ; les tribunaux civils sont remplacés par des tribunaux militaires ; surveillance accrue de la population.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-34164-haiti-rd-luis-abinader-ferme-la-frontiere-avec-haiti-et-convoque-les-commandants-militaires.html
https://www.haitilibre.com/article-34163-haiti-flash-fermeture-de-l-aeroport.html
https://www.haitilibre.com/article-34162-haiti-flash-le-president-jovenel-moise-assassine-par-des-mercenaires-officiel-mis-a-jour-7h00-+-video.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Mosche
Posté le 07/07/2021 13:15:22
Voilà où en est la 1er république noire, violence, meurtre, peuple affamé, viol, assassinat, absence de prévention médicale, on moins c'était moins pire avant.
Nick
Posté le 07/07/2021 11:17:15
esperons que justice soit faite. Il faut immediatement arreter les commanditaires de ce crime crapuleux. Tout le monde sait qui est derriere. Surtout en Haiti ce qui ont l`argent peuvent tout se permettre. Tout le systeme est corrumpu c'est une des raisons pour laquelle ils ont tué le Président qui a essayé de nettoyer le système mafieux. Si Haiti veut survivre comme une nation la premiere republique noire doit s'unir et combattre ensemble les forces du mal.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n