iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - ONU : Helen La Lime a déclaré que c'est Claude Joseph qui dirigerait Haïti
09/07/2021 09:27:18

Haïti - ONU : Helen La Lime a déclaré que c'est Claude Joseph qui dirigerait Haïti
Jeudi, Helen La Lime, la Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU et Cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a déclaré aux journalistes à New York, après une réunion à huis clos du Conseil de sécurité des Nations Unies convoquée d’urgence [en Visioconference] pour faire face à la crise en Haïti que le Premier Ministre a.i. Claude Joseph dirigerait Haïti jusqu'à la tenue des élections [et l’élection d’un nouveau Président], exhortant toutes les parties à mettre de côté leurs divergences après l'assassinat du Président Jovenel Moise.

Elle a souligné que la mort du Président Moise https://www.haitilibre.com/article-34183-haiti-flash-le-commando-qui-a-tue-le-president-comprenait-26-colombiens-et-2-haitiano-americains-officiel-video.html a généré une confusion quant à savoir qui est le dirigeant légitime du pays et déclaré, après en avoir informé le Conseil de Sécurité, que Joseph était le dirigeant responsable, citant la Constitution amendée d’Haïti de 1987 https://www.haitilibre.com/article-34165-haiti-assassinat-de-jovenel-moise-que-dis-la-constitution.html ajoutant : « Il y a certainement des tensions. Il y a certainement des gens de tous les côtés de cette question qui ont des interprétations différentes, c’est pourquoi c'est important de dialoguer. »

S'adressant virtuellement à des journalistes à New York, La Lime a déclaré que Joseph lui avait dit la veille qu'il avait l'intention de s'en tenir au plan prévue, à savoir organiser un premier tour des élections législatives et présidentielles le 26 septembre avec un second tour en novembre https://www.haitilibre.com/article-34095-haiti-flash-nouveau-calendrier-referendum-et-elections-officiel.html

« Les parties prenantes doivent mettre de côté leurs différences et tracer une voie commune pour avancer et surmonter ce moment difficile de manière pacifique »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-34183-haiti-flash-le-commando-qui-a-tue-le-president-comprenait-26-colombiens-et-2-haitiano-americains-officiel-video.html
https://www.haitilibre.com/article-34095-haiti-flash-nouveau-calendrier-referendum-et-elections-officiel.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 09/07/2021 14:48:20
quelle autorisation que cette femme a pour designer elle-meme celui qui dirigera le pays? Port-au-Prince est-elle Washington ou la capitale d'Haiti? Maintenant, il faut que les Haitiens, apres la perte du President Moise, commence a donner a ces vautours internationaux leurs limites pour pouvoir regler eux-memes leurs problemes. Nous ne devons pas laisser ces gens-la empoisenner continuellement notre vie et notre democratie. Nous apprecions leur eomprehension et leur sentiment de tristesse, leurs condoleances a nous, mais pour la suite, tous les devoirs nous appartiennent: Notre compatriote Moise en arriverait a cette meme conclusion en tant qu'Haitien concerne aussi...
Xano
Posté le 09/07/2021 14:03:24
Et pourquoi c'est l'ONU qui décide de qui fait quoi ? Certes les haïtiens doivent se serrer les coudes en cette période difficile, mais cette ingérence de l'ONU me laisse perplexe.
Rey
Posté le 09/07/2021 10:45:25
Ce n'est pas le moment de faire des changements dans le Gouvernement au moment où Haiti est en deuil. Il faut mettre de côte les différences et s'aider les uns les autres dans la Paix et créer un bonne exemple pour le pays et les haitiens dans le monde. La mort du President a fait la peine aux haitiens en Haiti et dans la diaspora.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n