Cliquez pour télécharger la 2ème version de l'avant-projet de nouvelle Constitution





iciHaïti - AVIS Covid-19 : Vaccination pour les membres de la communauté universitaire de l’UEH

iciHaïti - Justice : Arrestation de l’ex Magistrate à la cour de Cassation Wendelle Coq Thelot

iciHaïti - Nécrologie : Décès du batteur Herman Nau

iciHaïti - Insécurité : 2 Bandits tués dans des échanges de tirs avec la police

ici-Haïti - Quartier-Morin : Plus de 2 millions US de pertes suite au pillage et l'incendie de Valerio Canez


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #494

Haïti - Social : Des centaines d’Haïtiens interceptés en Bolivie

Haïti - Politique : La Caricom réitère sa solidarité régionale à Haïti

Haïti - USA : L’Envoyé Spécial Foote de retour à Washington après un marathon de rencontres


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Volte-face du core Group en faveur du P.M. nommé Ariel Henry
18/07/2021 10:01:48

Haïti - FLASH : Volte-face du core Group en faveur du P.M. nommé Ariel Henry
Le core Group (composé des Ambassadeurs d'Allemagne, du Brésil, du Canada, d'Espagne, des États-Unis d'Amérique, de France, de l'Union Européenne, du Représentant spécial de l'Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies) appelle à la formation d'un Gouvernement consensuel et inclusif.

Dans cet objectif, il encourage fortement le Premier Ministre nommé Ariel Henry
https://www.haitilibre.com/article-34151-haiti-flash-ariel-henry-nouveau-premier-ministre-ai-officiel-maj-6-19am.html à poursuivre la mission qui lui a été confiée de former un tel Gouvernement.

Alors qu'Haïti affronte de graves périls, « les membres du Groupe expriment le souhait que l'ensemble des acteurs politiques, économiques et de la société civile du pays soutiennent pleinement les autorités dans leurs efforts de rétablir la sécurité sur l'ensemble du territoire, y compris dans les zones actuellement en proie à la violence des gangs, d'organiser des scrutins législatifs et présidentiels libres, justes, transparents et crédibles dans les délais les plus brefs, et de s'assurer que chaque citoyen bénéficie de services adéquats de l’État. »

Une volte-face du core Groupe pour le moins déroutante après qu’Helen La Lime, la Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU et Cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a déclaré au Conseil de sécurité des Nations Unies le 8 juillet dernier que le Premier Ministre a.i. Claude Joseph était le dirigeant responsable , https://www.haitilibre.com/article-34187-haiti-onu-helen-la-lime-a-declare-que-c-est-claude-joseph-qui-dirigerait-haiti.html citant la Constitution amendée d’Haïti de 1987 https://www.haitilibre.com/article-34165-haiti-assassinat-de-jovenel-moise-que-dis-la-constitution.html

Un porte-parole de l'ONU a refusé de commenter la position du Core, sauf pour rappeler que l'ONU fait partie du Core Groupe qui a publié la déclaration. De son çôté l'OEA a déclaré « Pour le moment, il n'y a rien d'autre à dire que ce que dit la déclaration. »

Seconde volte-face, Ariel Henry vient d’être informé dans une correspondance datée du 16 juillet que les signataires du Protocole d'Entente Nationale (PEN) de l’opposition et de la Société Civile, lui retiraient leurs soutiens

Lettre des signataires du Protocole d'Entente Nationale :

« Pétion-ville, le 16 juillet 202 l

Monsieur le Premier Ministre nommé,

Suite à la rencontre de ce jour, les membres de l'Opposition Politique et de la Société Civile, signataires du Protocole d'Entente Nationale (PEN), s'empressent de vous informer qu'ils prennent acte de votre volonté de former un Gouvernement sans tenir compte du caractère bicéphale de l'exécutif avec nombre de figures déjà décriées dans l'opinion publique avec leur projet politique rejeté depuis plus de trois ans par la population.

Cette rencontre n'a pas permis de déceler non plus, aucune velléité de satisfaire les revendications populaires, entre autres l'annulation des arrêtés et décrets liberticides et antidémocratiques, la tenue de différents procès des affaires Petrocaribe, CIRH etc, portées dans les dix départements du pays et dans la diaspora à travers des manifestations massives de contestation.

En effet, la montée exagérée de l'insécurité, les massacres perpétrés dans des quartiers populaires, les exécutions sommaires, la détention illégale de militants de l'opposition, les persécutions politiques répétées, la gestion catastrophique des affaires de l'état, le projet illégitime et illégal de doter le pays d'une nouvelle constitution sur mesure par référendum et l'organisation frauduleuse d'élections générales dans n'importe quelle condition: tel est le tableau accablant que portent dans leur passif, les principaux choisis de votre nouveau gouvernement en gestation.

Aussi, constatant que vous avez délibérément choisi de vous écarter des termes dudit protocole, les signataires du PEN se voient-ils dans l'obligation de vous enlever leur soutien et de poursuivre un dialogue inclusif avec les forces vives de la Nation en vue de conclure un accord politique pour une résolution haïtienne pacifique à la crise.

Salutations patriotiques

Sénateur Francenet Denius VERITE
Schultz Sirnpssie Cazir Secrétaire général du MTV Ayiti
Gerald Gilles Forces Nationales pour le Démocratie (FND)
Rodon Bien Aimé FND
Kenol Mathieu Coordonnateur National Veye Y o
D Emmanuel Ménard Secrétaire Général du Bloc Démocratique
Youri Latortue Coordonnateur National AAA
Resemomnd Pradel Secrétaire Général Parti fusion des sociaux-démocrates haïtiens (PFSDH) »


Aucun des deux Premiers Ministres n’a fait de déclarations jusqu’à présent.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-34187-haiti-onu-helen-la-lime-a-declare-que-c-est-claude-joseph-qui-dirigerait-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-34165-haiti-assassinat-de-jovenel-moise-que-dis-la-constitution.html
https://www.haitilibre.com/article-34151-haiti-flash-ariel-henry-nouveau-premier-ministre-ai-officiel-maj-6-19am.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Nick
Posté le 19/07/2021 03:26:35
Peu importe! Un poignée d`ambassadeurs sans expérience des réalités haitiennes veulent imposer leur point de vue à 11 millions haitiens. D`ou provient leur legitimité? Depuis le temps de Martelly ils réclament des élections, le résultat on l`vu avec un président autoproclamé comme Privert, qui avec l`aide de ce groupe a mis tout en oeuvre pour empecher Jovenel et qui par la suite a affaibli son pouvoir des le début. Mieux qu`ils se taisent!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n