iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
22/07/2021 11:29:36

Haïti - Actualité : Zapping...
Le cortège du DG de la PNH sous les jets de pierres :
Mercredi 21 juillet lors de sa visite au Cap-Haïtien, dans le cadre de la préparation des funérailles du Président Jovenel Moïse, le cortège de Léon Charles, Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a été la cible de jets de pierres. Les protestataires accusaient le Chef de la police de n’avoir pas empêché l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le 7 juillet, à son domicile https://www.haitilibre.com/article-34283-haiti-flash-suivi-des-enquetes-sur-l-assassinat-du-president-moise-video.html

Haïti ferme sa frontière Nord :
Les autorités haïtiennes ont informé leurs homologues dominicains que la frontière dans la partie Nord restera fermée jeudi 22 et vendredi 23 juillet 2021 en raison des funérailles nationales du Président Jovenel Moise, qui auront lieu vendredi 23 juillet à Cap Haïtien. Il n'y aura donc pas de marché binational mais, dès samedi les échanges commerciaux reprendront normalement entre haïtiens et dominicains.

Message de l’OEA :
« Nous félicitons le dépassement des clivages des différents acteurs pour la formation d’un nouveau Gouvernement consensuel en Haiti. Nous demeurons engagés pour un pays plus inclusif, prospère et démocratique et que cet effort se poursuive à travers la participation active de la société civile, » a déclaré Luis Almagro, Secrétaire Général de l’Organisation de États Américains (OEA).

Élections / Référendum : Propos de Gary Bodeau
« Tenir des élections bâclées pour assouvir la soif de pouvoir de quelques politiciens et renforcer le système d’exclusion, est un crime de lèse-Patrie. Le nouveau Gouvernement doit être à l’écoute du Peuple et non des représentants des grandes capitales internationales. »

« [...] L’assassinat de Jovenel Moïse est un moment décisif dans la lutte du Peuple contre le système d’exclusion en Haïti. C’est aussi une opportunité pour la Nation de se réapproprier sa souveraineté. Il faut d’abord un large consensus pour changer la Constitution avant les élections » a déclaré l’ex député Gary Bodeau.

Fermetures d’Ambassades :
L’Ambassade de la République d’Haïti au Canada et celle de Washington (USA) informe la communauté haïtienne et le public en général qu’elles seront fermés les jeudi 22 et vendredi 23 juillet, conformément à l’arrêté du Gouvernement https://www.haitilibre.com/article-34281-haiti-actualite-zapping.html relative aux obsèques du Président Jovenel Moïse, assassiné le mercredi 7 juillet https://www.haitilibre.com/article-34283-haiti-flash-suivi-des-enquetes-sur-l-assassinat-du-president-moise-video.html

RD : Messe de requiem pour Jovenel Moïse :
Ce Jeudi matin a été célébré une messe de requiem à l'Église Las Mercedes, dans la Zone Coloniale (Santo Domingo, République Dominicaine) en dernier hommage au Président de la République d’Haïti Jovenel Moïse

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 22/07/2021 13:20:23
Je dis a monsieur Bodeau que le plus important, c'est le "chita ansanm" de tous les cioyens pour changer la constitution, et cela ne peut pas se faire avant les elections: Donc pour ce faire,il faudrait organisr d'abord des elections pour mettre au point un bon pouvoir judiciaire, un bon legislatif de concert avec des juges notoires, l'eglise et sous la direction des constitutionalistes qualifies. Il serait aussi imperatif que les institutions se reorganisent, particulierement les judiciaires qui ont des dossiers qui trainent a cause d'obstruction de l'executif. Une fois tout ceci est fait, les elections presidentielles seraient possibles uniquement avec des observateurs nationaux, un vrai CEP permanant et non le present qui n'inspire aucune confiance.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n