Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #454

iciHaïti - Culture : Histoire des 80 ans du Centre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés

Haïti - FLASH : Mgr Pierre André Dumas blessé dans une explosion à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 51 personnes inculpées dans l’Assassinat du Président, dont Martine Moïse, Claude Joseph et Léon Charles (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le G16 reste inflexible, Bernard Gousse croit en sa ratification...
30/07/2011 10:23:50

Haïti - Politique : Le G16 reste inflexible, Bernard Gousse croit en sa ratification...
À 4 ou 5 jours [probablement] de la séance de ratification du Premier Ministre désigné, Me Bernard Gousse, le Groupe des 16 Sénateurs (G16) opposés à sa ratification, ne semble pas vouloir réviser sa position.

Plusieurs Sénateurs favorables à Me Gousse, devant l’apparente unité et l'intransigeance du G16, suggèrent à nouveau au candidat à la Primature, de se désister [pour éviter le rejet] avant l’échéance de son éventuelle ratification.

Pour sa part le principal intéressé, n’a nullement l’intention d’abandonner le processus de ratification, Bernard Gousse a déclaré hier sur les ondes d’une radio de la Capitale « Je ne compte pas faire retrait de ma candidature à la Primature. Ce serait trahir la confiance du Chef de l’Etat » assurant avoir toujours le soutien du Président de la République.

Me Gousse reste confiant, malgré l’opposition de la majorité des Sénateurs, d’avoir une chance d’être ratifié, indiquant que les discussions se poursuivent entre lui et des Sénateurs de différentes tendances, afin d’obtenir les votes nécessaires à sa ratification. Si sa candidature est ratifiée, Me Gousse a fait savoir, qu’il était favorable à la formation d’un Gouvernement d’union nationale.

Le Sénateur Lucas Sainvil, membre du G 16 et l’un des membres de la Commission chargé de l’examen des pièces du dossier de candidature de Me Gousse [Lucas François Sainvil, Nènel Cassy, Yvon Buissereth, Wencesclass Lambert, Edwin Zenny, Francisco Dalacruz, Jean-Baptiste Bien-Aimé, Jean William Jeanty (Président de la Commission) et Jean Willy Jean-Baptiste)] a réitéré jeudi son hostilité à la ratification du choix du Chef de l’État, rappelant que, « quelles que soient les recommandations de la Commission, le vote de l’Assemblée, sera essentiellement politique...»

Compte-tenu de la majorité absolue de son bloc parlementaire, le Sénateur affirme que « Me Gousse n’a aucune chance de franchir l’étape du Sénat ». Une position partagée par le Sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé, lui aussi membre du G16, qui affirme « n’entrevoir aucune chance de ratification de ce dernier par le Sénat »

Jean William Jeanty, le Président de la Commission de ratification, a promis pour mardi ou mercredi prochain le dépôt du rapport au bureau du Sénat sur la conformité des pièces soumises par Me Bernard Gousse. Le rapport pourrait alors être soumis à l’Assemblée des Sénateurs dans les heures suivantes... Mais toute chose étant relative en Haïti, dépôt du rapport et vote du Sénat, restent soumis aux aléas de la politique... ou des intérêts personnels...

En cas d’échec, le Président Martelly devra, pour la troisième fois, présenter un nouveau candidat, s’il souhaite avoir un Premier Ministre et former un nouveau Gouvernement.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3423-haiti-politique-bernard-gousse-la-solution-est-dans-la-negociation.html
https://www.haitilibre.com/article-3422-haiti-politique-me-bernard-gousse-depose-ses-pieces.html
https://www.haitilibre.com/article-3340-haiti-politique-rejet-du-premier-ministre-designe-par-anticipation.html
https://www.haitilibre.com/article-3415-haiti-politique-bernard-gousse-le-flou-l-incertitude-persiste.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


leley001
Posté le 04/08/2011 15:49:39
Je crois que les Sénateurs faisant partie du groupe 16 manquent beaucoup de conscience et de soucis pour ce peuple, ils ont trahit les votes de ce peuple.... et je crois qu'ils doivent repenser les choses, ce n'est pas une question d'intérêt personel c'est plutôt le pays.
peters
Posté le 02/08/2011 01:10:10
un homme averti en vaux deux
Leonidas
Posté le 31/07/2011 13:53:05
Tout en condamnant vigoureusement, au nom de l’éthique chrétienne, les dérives lavalassiennes, des interrogations lancinantes ne cessent de faire surface dans l’Esprit de n’importe quel analyste: Qu’est ce qui a alimente l’émergence du mouvement Lavalas? Pourquoi l’ex President JBA essuyait les attaques tous azimuts et de toutes sortes, bien avant sa prestation de serment? Pourquoi cette campagne médiatique d’assassinat moral? Je pense qu’il fallait lui donner la chance d’échouer par lui même et éviter l’ouverture de cette boite de Pandore. Ce jeu de négociations et de mensonges entre un Parlement décrié, sans verticalité, et une Présidence tête chatte, ne présage rien de bon (Les Parlementaires affirment avoir dit clairement au Président qui dans la liste des 10 étaient premiers ministrables et Goussse n’y figurait très probalemnt pas). La meilleure parade au comportemt irresponsable de la «pseudo elite» haitienne aurait été la tentative d’un dialogue National. On ne peut se permettre de marcher nu sous prtexte que nos vêtements sont sales ou inadaptés. Défaitisme, Irresponsabilité, sensationnalisme a prix fort. Après l’armée, viendra peut être le Parlement, puis la Presse [hors sujet] ainsi de suite.
eltoro
Posté le 31/07/2011 10:15:56
@Kool Groove -- Je dirais que cette négociation ressemble à un jeu de coquins. Rouzier a été rejeté pour des motifs obscurs et inavoués. Gousse figurait sur la liste des 3 candidats acceptés au préalable par les Sénateurs. Conclusion… nous ne sommes pas encore prêts pour une société de débats. Le petit peuple quant à lui va continuer à être victime des comportements irresponsables de cette pseudo élite qui donne au pays une image excessivement dégradée.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n