Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Goncourt 2021 : Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert parmi les 4 finalistes

iciHaïti - Hebdo-Route : Accidents et décès en hausse

iciHaïti - PNH : Nouveau responsable de la Direction de Logistique

iciHaïti - Social : Pascale Belony élue Miss Haïti 2021

iciHaïti - PNH : Jean Gardy Muscadin nouveau Chef de Cabinet du DG Frantz Elbé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #586

Haïti - FLASH : Problème d’approvisionnement en eau potable dans la capitale

Haïti - Suisse : Transfert de compétences en matière de gestion intégrée des risques naturels

Haïti - FLASH : «Barbecue» demande la démission du P.M. contre le réapprovisionnement du pays en carburant


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
14/10/2021 11:33:09

Haïti - Actualité : Zapping...
Frontière fermée au poste de Carrizal :
Mercredi le Corps Spécialisé en Sécurité des Frontières Terrestres (CesFront) a fermé la porte du poste frontière de Carrizal (Elías Piña) et renforcé la sécurité après avoir constaté la présence d’individus porteurs d'armes lourdes du côté haïtien.

L’entreprise TEC, pillée et vandalisée :
Suite a l’opération policière qui a couté la vie à 4 bandits qui tentaient de rançonner l’entreprise TEC, spécialisée dans les secteurs de la construction https://www.haitilibre.com/article-34986-haiti-actualite-zapping.html , leurs complices sont revenus par la suite et en représailles ils ont pillé et vandalisé l’entreprise, des camions, loaders et d’autres matériels très couteux ont été emportés ou détruits. L’entreprise est maintenant fermée et 180 employés sont au chômage. L’ex député Cholzer Chancy actionnaire de l’entreprise ne croit pas possible une reprise des activités à moyen terme.

Uzra Zeya souhaite le renouvellement du mandat du BINUH :
Mardi, Uzra Zeya la Sous-secrétaire d’État pour la sécurité civile, la démocratie et les droits humains en mission en Haïti, annonce avoir eu une excellente réunion avec Cristobal Dupouy le Représentant Spécial de l’Organisation des États Américains (OEA), Helen LaLime, la Représentante Spéciale du Secrétaire général de l’ONU et le Commissaire de police du BINUH Serge Therriault sur les efforts communs pour soutenir les initiatives démocratiques en Haïti améliorer la sécurité et la responsabilité face aux violations des droits humains. « J’ai apprécié d’en savoir plus sur les efforts de l’OEA pour améliorer la résilience des communautés et des jeunes face aux gangs et sur le travail du BINUH pour garantir des élections libres et justes. Il est vital que le Conseil de Sécurité de l’ONU renouvelle le mandat du BINUH ce mois-ci » Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-34980-haiti-politique-uzra-zeya-la-sous-secretaire-d-etat-pour-la-securite-multiplie-les-reunions-en-haiti.html

Diplomatie haïtienne :
Mercredi 13 octobre, l’Ambassadeur d'Haïti en France Josué Dahomey a reçu la visite du Sénateur Bruno Belin, membre de la Commission d'aménagement du territoire et développement durable du Sénat français. Les deux hommes ont discuté de projets de coopération dans les domaines éducatif, sanitaire et environnemental.

Covid : Don du PNUD pour les pénitenciers
Pour soutenir la réponse au Covid-19 dans les centres de détention, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD - Haïti) a fait don de matériels sanitaires à la Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP) avec la contribution financière de l'Ambassade du Canada en Haïti.

Formation sur la gestion des dossiers pénaux :
L’École de la Magistrature soutenue par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et « UN Peace building », a débuté une série de formation conjointe police-justice au profit de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et du Ministère de la Justice, sur la gestion des dossiers pénaux en vue d’améliorer la lutte contre la détention préventive prolongée.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Homme-de-Jacmel
Posté le 14/10/2021 14:58:59
La situation actuelle dans le pays interpelle tous les Haïtiens d'origine qui souhaitent encore voir renaître une Haïti avec une vision d'innovation intersectorielle. Depuis la disparition cruelle et inhumaine du président Moise il y a trois mois, on a l'impression que ce pays a fait plusieurs pas en arrière comme si c'était plus de trois ans de ténèbres alors que l'insécurité galope, les travaux infrastructurels initiés sont dans une impasse. . . .et s'est arrêté pour faire oublier le défunt président. La corruption est honteuse et scandaleuse parce que c'est une politique de `` venez avec moi et je vous donnerai ceci... '' dans une nation où il y a beaucoup de pauvres et donner des cadeaux et des faveurs à un très petit groupe de personnes. avec des politiciens totalement impénitents,(unregenerate ) dépassés. et rouillé et aucune possibilité de recyclage ! Un nouveau leadership sain, sage et non irritant avec des leaders triunvira responsables devrait être une feuille de route rapide pour les vrais enfants des valeurs de 1804 d'un véritable accord pro Haïti et non pro untel.(Seul accord possible to rescue the democracy value in Haiti), un FADH solid avec des recettes strictes pour vaincre les gangs est un acte patriotique national de citoyenneté, d'amour du pays et de sauvegarde de l'héritage des pères fondateurs et donc de sauver rapidement le pays d'une situation très hâtive et catastrofique.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n