Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Caracoli : Formations en gestion culturelle, inscription ouvertes

iciHaïti - Social : Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes

iciHaïti - Tourisme : Succès d’Haïti dans deux expositions au Qatar

iciHaïti - AVIS : 15ème édition d'Artisanat en fête, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Carburant : La Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord consternée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #616

Haïti - Politique : Installation du nouveau Ministre de la justice

Haïti - Littérature : «Les Villages de Dieu» d’Emmelie Prophète, Prix Fetkann / Maryse Condé 2021

Haïti - Politique : Le nouveau Gouvernement déjà sous le feu des critiques


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Les USA vont intervenir dans la livraison du carburant en Haïti
28/10/2021 07:55:01

Haïti - FLASH : Les USA vont intervenir dans la livraison du carburant en Haïti
Mercredi 27 octobre au matin, Liszt Quitel, le Ministre de l’intérieur sur instruction du Premier Ministre a.i. Ariel Henry, accompagné d’une quinzaine de policiers s’est rendu au terminal de Varreux à Cité Soleil, contrôlé par la coalition de Gangs « G9 et alliés », dans le but de trouver un couloir sécuritaire pour les camions transportant les produits pétroliers.

Toutefois, le cortège du Ministre a été mis en déroute par des tirs d’armes automatiques d'individus contrôlant la zone. L’attaque n’a fait heureusement aucune victime. Conséquence les stations-services sont restées fermées à Port-au-Prince comme en province faute de carburants.

Parallèlement l’approvisionnement d’urgence en carburants, d’hôpitaux, de la Digicel et des installations aéroportuaires entre autres, a démarré ce même jour à partir du terminal pétrolier de Thor (Carrefour). Un approvisionnement rendu possible grâce à la Police National d’Haïti (PNH), qui escortait les camions-citernes. Notez que le terminal pétrolier de Varreux (70% des capacités de stockage d’Haïti) demeure toujours inaccessible et sous le contrôle du « G9 »

Devant la situation qui commence à devenir très inquiétante dans les plusieurs hôpitaux publics et privés face à leur incapacité à renouveler leurs stocks de carburant Jen Psaki, la Porte-parole de la maison blanche a annoncé que les États-Unis allaient aider à la livraison des produits pétroliers sur le marché haïtien et va accompagner la PNH afin de sécuriser les routes pour permettre la livraison de ces produits dans les stations services et dans tous les endroits prioritaires « Nous travaillons sur la pénurie d’essence et nous sommes concentrés sur la façon d’appuyer la PNH dans ses efforts pour sécuriser le passage et permettre la livraison de produits pétroliers. C’est un défi. Bien entendu, nous savons qu’il y a des zones en Haïti où il n’est pas facile de se rendre. Quand vous ajoutez la menace que représente l’insécurité, c’est une préoccupation » Toutefois, ont ne connait pas encore comment se traduira le soutien américain sur le terrain pour assurer la livraison du carburant en Haïti.

Notez que pour renforcer le stock de carburants déjà existant, 240,000 barils de Produits Pétroliers sont arrivée mercredi 27 octobre à Port-au-Prince, à bord du Navire RIDGEBURY ALEXANDRA Z (160,000 barils de diesel et 80,000 barils de gasoline). Trois autres navires sont attendus dans la fenêtre du 28 au 31 octobre 2021 en espérant que ces bateaux pourront décharger leur précieuse marchandise, ce qui jusqu’à présent pour des raison sécuritaire est impossible.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-35102-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-35096-haiti-flash-barbecue-demande-la-demission-du-pm-contre-le-reapprovisionnement-du-pays-en-carburant.html
https://www.haitilibre.com/article-35086-haiti-flash-prive-de-carburants-par-les-gangs-le-pays-aux-portes-de-l-enfer.html
https://www.haitilibre.com/article-34843-haiti-actualite-zapping.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n