iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Un Sénateur du G16 tend un rameau de Paix au Président Martelly...
07/08/2011 10:11:10

Haïti - Politique : Un Sénateur du G16 tend un rameau de Paix au Président Martelly...
Cible de toutes les critiques, les Sénateurs du G16 sont dans une situation inconfortable. Le Sénateur Simon Desras (LAVNI) membre du G16, fait partie de ceux qui se sentent obligé de se justifier. Dans une lettre ouverte au Président de la République, le Sénateur, au delà des flatteries faites au Président Martelly... fait porter la responsabilité de l’échec sur l’ex-Premier Ministre désigné, Me Bernard Gousse.

Simon Desras tente d'expliquer le bien fondé de son vote [et de celui du G16] aux yeux de la population, allant jusqu’à tendre « un rameau de Paix » au Président. Au delà d’une « apparente volonté de réconciliation », cette lettre masque difficilement les appréhensions [et les craintes] des Sénateurs devant un risque d’affrontement [conflit stérile] aux conséquences imprévisibles, avec le Chef de l’État.

Toutefois, il est peu probable que la population haïtienne se laisse aveugler par les lettres ouvertes et déclarations du G16... Les loups, même déguisés « en brebis porteuses de Paix » restent des loups.

Lettre ouverte au Président Martelly :

« Monsieur le Président de la République,

Il n'est un secret pour personne que les efforts répétés de l'Exécutif et du Législatif, en vu de dégager un espace -tant soit peu modeste- où nous saurions nous entendre, n'avancent pas. Mais, si les tentatives sans cesse reformulées afin d'arriver à un modus operandi politique demeurent jusqu'ici un échec, je continue de croire qu'elles portent aussi en elles l'essence et la preuve indéniable qu'une démocratie participative, jusque là saine, prend racine en Haïti.

Croyez moi, Monsieur le Président de la République, j'ai - comme vous et comme de nombreux de mes confrères et consoeurs du Senat- le cœur lourd et l'esprit soucieux. Mais si vous me voyez navré de la tournure des événements ces derniers temps, ce n'est nullement pour les raisons que vous pourriez imaginer, mais plutôt parce que je sais qu'une confrontation avec vous ne saurait rien apporter de bon pour le pays, tout comme je sais aussi qu'un affrontement avec nous les parlementaires, ne saurait faire avancer nos rêves communs de construction nationale. Et puis, finalement, pourquoi avons-nous tous été élus si ce n'est pour penser aux intérêts de nos votants d'abords ?

Sachez, Monsieur Le Président de la République, que renvoyer Me Bernard Gousse ne fut pas un moment de gloire pour moi, ni pour mes collègues du Sénat. Je ne m'enorgueillis nullement d'avoir du m'y astreindre d'autant que j'ai, comme vous le savez, tout fait pour éviter un désaveu publique de cette nomination. Mais, sachez également, Monsieur Le Président de la République, que si je devais le refaire, je revoterais de la même façon et sans doute de manière encore plus convaincue que je ne l'ai fait il y a de cela quelques jours, ayant désormais obtenu de Me Gousse lui-même, l'indéniable confirmation qu'il n'est définitivement pas le rassembleur qu'il nous faut à ce carrefour. D'ailleurs sa rage schizophrène à l'endroit des parlementaires qu'il tentait -à peine vingt quatre heure plus tôt- de ramener en endossant les valeurs de tolérance et de compromis politique de Nelson Mandela montre qu'il est et demeure un homme vindicatif comme nous le craignions.

La vérité, Monsieur Le Président de la République, est, tout simplement, que Me Gousse n'a pas su convaincre les parlementaires dont je fais parti, qu'il était cet homme empreint de sagesse et de pragmatisme politique, capable de nous amener vers une transition inclusive, seul espoir d'un lendemain meilleur, tant économiquement que socialement, pour notre peuple aujourd'hui aux aboies.

Aussi, c'est sans arrogance et avec une bonne volonté publiquement déclarée -j'ai fait campagne à vos cotés dans le plateau Central- et une nouvelle fois renouvelée -puisque je vous l'écrit publiquement-, que je me risque à vous exhorter de trouver en vous la dimension qu'il faut pour identifier une personne qui n'exacerbera pas les craintes et les heurts les plus profondément enracinées en chacun de nous. Vous savez comme moi que nous avons besoin de solidarité collective. L'amertume ne nous amènera nulle part.

Je sais, et je ne suis pas le seul, qu'il y un coté pragmatique et magnanime chez Michel Martelly. Ravivez le, Monsieur Le Président de la République. Je vous en conjure car c'est seulement alors, que vous verrez pleinement la force de votre charisme personnel.

Le vote contre Gousse n'était pas un vote contre Le Président Martelly. Croyez moi. Il s'agissait plutôt d'un vote de doute profond sur les capacités d'un homme jugé inadapté à diriger l'Appareil d'Etat à ce moment critique de crise post-tremblement de terre. Nous vous l'avons d'ailleurs clairement exprimé, mes collègues du parlement et moi. Rappelez vous-en. C'était lors de notre dernière rencontre. Nous vous avions d'ailleurs bien fait valoir que notre intention n'était pas de passer à l'opposition -loin de là- mais d'harmoniser une cohabitation dynamique avec un Chef de Gouvernement autre que Me Gousse. Vous étiez d'accord. Pourquoi nous l'avez-vous renvoyé tandis que nous avions déjà agréé un compromis ?

Aussi, Monsieur le Président de la République, je vous écris en tant que citoyen pour vous dire que j'ai encore foi en votre bon sens et, en tant que Sénateur de la République, pour vous tendre un rameau de paix. Le Groupe des 16 dans un esprit patriote commun, comme vos conseillers d'ailleurs, ne doit pas tenir compte de plausibles ambitions personnelles ou de supposés affronts mutuels passés. Au delà des idéologie politiques, des considération raciales et des questions sociales, il doit faire, comme vous et comme vos proches, de l'avenir de notre pays sa priorité.

Si nous avons l'obligation de vous accompagner sur le chemin de la stabilité afin de réaliser nos aspirations communes de progrès économique, de progrès social et de développement durable, il est évident que vous avez également l'obligation de nous choisir un gestionnaire compétent, sans état d'âme, ouvert à un pacte de gouvernabilité, pour la bonne marche des choses.

Prenez le rameau Monsieur Le Président de la République. Le pays vous en sera reconnaissant et vous en rendra hommage au moment opportun. Moi le premier, car votre succès sera celui de tout un peuple.

La victoire obtenue par le conflit ne saurait être que de courte durée et l'hymne à la haine ne profiterait ainsi réellement -au bout du compte- à personne. De préférence, oeuvrons pour que la paix soit dans nos murs et la tranquillité dans nos palais.

Que Dieu bénisse Haïti qu'il vous guide, pour le bien de notre patrie. »


Simon Desras Sénateur de la République / centre - LAVNI

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3340-haiti-politique-rejet-du-premier-ministre-designe-par-anticipation.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


bookman
Posté le 09/08/2011 18:21:58
@MPassionemmentAYitienne -- Votre balance penche trop vers la droite, loin de son point focal, loin de la réalité,il semble qu'elle veut basculer même vers l'extrême droite.
sjj
Posté le 09/08/2011 11:01:48
Bravo Sénateur, tu as bien joué. En fait, il est sage quand on est reconnaissant mais il n'est pas trop intéressant quand on fait des éternels remerciements car cela témoigne sa volonté de faire de nouvelles demandes. L'honorable président Martelly t'a fait une faveur de te laisser profiter de sa popularité pour te faire élire Sénateur du Centre. Maintenant, c'est fini, et tu n'as pas besoin d'avoir peur si tu as fait le virement, je ne suis pas trop sûr que le Président Martelly va te ramener à l'ordre si tu es passé du coté de certains barbares ou des hommes qui ont été jugé pour leur incompétence, pour des injustices qu'ils ont fait à notre peuple et qui maintenant cherchent une couverture pour se protéger. Probablement, tu te sens bien avec eux et c'est la un bienfait de la démocratie. En plus ou tounen nan rasin ou!
MPassionnementAyitienne
Posté le 08/08/2011 15:10:03
@Aquinois a dit: «Mr le sénateur je sens votre peur» -- et vous avez raison. Mais on se demande à qui Gousse intègre peut-il faire peur? Et on lit dans cette lettre « Me Gousse n'a pas su convaincre... il faut identifier une personne qui n'exacerbera pas les craintes et les heurts les plus profondément enracinées en chacun de nous » -- N’exacerbera pas les craintes et les heurts Gousse? Qui est nationalement et internationalement reconnu pour exacerber les craintes et les heurts en Haïti depuis des et des années? Qui a semé la terreur dans les familles haïtiennes? Le Sénateur-marionnette Desras continue : « Au delà des idéologies politiques, des considérations raciales et des questions sociales, il doit faire, comme vous et comme vos proches, de l'avenir de notre pays sa priorité » -- Là Desras dit exactement le contraire du discours/idéologie Lavalas qui a prêcher division, revanche et haine: Moune sa-yo/Fo roche dans dlo kon doulè roche dans soley. Discours négatif de Président obscurantiste avec pour objectif de faire souffrir une frange de la Population et qui est passé à coté de la plaque et ceci pour la postérité. Qui aurait du avoir dit plutôt : Fo roche dans soley kon fréchè roche dan dlo, mais cela c’est Martelly qui veut et va le faire. Vision progressiste le Martelly. Définitivement pas bête, le beta c’est un autre. Et pour la postérité. Dieu bénisse Haïti.
Truka
Posté le 08/08/2011 11:39:54
Le Sénateur Simon Desras devrait aussi écrire une lette ouverte a ses confrères et conseurs du Sénat pour leur demander de clarifier publiquement les accusions (rumeurs publiques) portées contre eux d'avoir participé de loin ou de près aux operations Bagdad ... Et ce serait justice...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n