Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH en action : 6 membres d’un gang arrêtés

iciHaïti - FLASH Invitation : (J-1), Grande journée familiale «Les jardins d'Odette Roy Fombrun»

iciHaïti - Championnat des Caraïbes : Le Violette A.C. en finale

iciHaïti - PNH en action : Arrestation de «Yòyò», un redoutable bandit

iciHaïti - Sécurité : La PNH déjoue une tentative d'enlèvement


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #792

Haïti - Taïwan : 2,6 millions pour un projet de relance économique et d’autonomisation des femmes en Haïti

Haïti - Économie : Le P.M. promeut l'entrepreneuriat féminin (Vidéo)

Haïti - FLASH : Modèles d’examens de 9e AF et calendrier des épreuves (2022)


+ de nouvelles



Haïti - Drame du Cap-Haïtien : Pluie de messages de sympathie nationaux et internationaux
15/12/2021 09:06:05

Haïti - Drame du Cap-Haïtien : Pluie de messages de sympathie nationaux et internationaux
Pape François :
Le Pape François à l’issue de l’audience générale mercredi 14 décembre au Vatican a déclaré «Ces dernières heures, une explosion dévastatrice a eu lieu à Cap-Haïtien, dans le nord d'Haïti, dans laquelle de nombreuses personnes ont perdu la vie, dont beaucoup d’enfants. Pauvre Haïti… Une épreuve après l’autre… C'est un peuple qui souffre. Prions, prions pour Haïti, ce sont des gens bien, des gens religieux, mais ils souffrent tellement. Je suis proche des habitants de cette ville et des familles des victimes ainsi que des blessés. Je vous invite à vous joindre à moi pour prier pour nos frères et sœurs qui souffrent tant ».

Premier Ministre Ariel Henry :
« Au nom de mon Gouvernement et en celui de toute la population haïtienne, y compris la diaspora, je présente mes condoléances émues aux parents des victimes, ainsi qu’à toutes celles et à tous ceux qui sont directement ou indirectement affectés par ce drame »

Mairesse du Cap-haïtien :
« Je suis consternée par le drame qui touche notre ville après l’explosion de ce camion-citerne […] Toutes mes pensées sont tournées vers les victimes et tous leurs proches en ces moments tragiques […] Nous exprimons nos profondes condoléances aux familles des victimes et aux blessés […] » Yvrose Pierre, Mairesse du Cap-Haïtien

Sénat :
« Le Sénat est profondément consterné par l’explosion fatale survenue dans la nuit du lundi 13 décembre 2021 dans la ville du Cap-Haïtien. Le Sénat présente ses condoléances aux familles éplorées et à la communauté capoise en général. Nous apportons tous nos soutiens aux victimes. »

Sénateur Jean-Marie Ralph Fethière :
« […] Devant cette triste et douloureuse situation, aucun mot ne pourra dissiper la douleurs que ressent les proches des victimes, leurs proches ainsi que toute la Nation haitienne. Tout en souhaitant bon courage et prompt rétablissement aux victime, par le biais de son bureau politique, le Sénateur Jean-Marie Ralph Fethière exprime toute sa solidarité et sa sympathie aux parents des disparus […] »

Ex-Chancelier Claude Joseph :
« C’est mes tripes qui ont été brisées lorsque j'ai appris le grand drame du Cap-Haïtien, où l'explosion d'un camion à essence a coûté la vie à plus de 40 personnes dans le quartier de Lafòsèt. Je m'incline devant les familles des victimes. Je partage la douleur et le chagrin de toutes les personnes du Cap et ses alentours. »

ex-Député de Delmas Gary Bodeau :
« J’ai le cœur brisé d'apprendre ce qui s'est passé au Cap-Haïtien hier soir.Je demande au gouvernement haïtien de prendre toutes les mesures pour aider la population. J'ai une pensée particulière pour les victimes et leurs familles alors que j'invite tous les secteurs à se joindre à eux dans cette période difficile. Les Haïtiens OKAP ont besoin de nous !" Ex Député de Delmas et ex Président de la Chambre basse Gary Bodeau

Ministre des Travaux Publics :
« […] L’ingénieur Rosemond Pradel présente ses condoléances avec l'équipe du MTPTC aux familles des victimes de l'explosion du camion de gaz à Samari, dans la ville du Cap dans la nuit du 14 décembre. »

Ministre des Haïtiens Vivant à l'Étranger :
« Sympathies de Mme Judith Nazareth Auguste, de la Ministre des Haïtiens Vivant à l'Étranger (MHAVE), à l'endroit de toutes les familles victimes de ce drame survenu au Cap-Haïtien. »

Ministère du Tourisme :
« Le Ministère du tourisme exprime ses profondes sympathies aux familles des victimes de l’incendie survenue ce 14 décembre 2021 au Cap Haïtien, à tous ceux affectés de près ou de loin par ce drame apportant une fois de trop la désolation dans notre pays plus précisément dans le nord, une destination historique prioritaire. Le Ministère renouvelle son support à la population Nordienne, et croit en la résilience et la solidarité du peuple haïtien pour se relever encore plus forts. »

Ex-Première Dame Martine Moïse :
« C’est avec tristesse que j'ai appris qu'un camion a explosé dans le quartier de Samari au Cap-Haïtien. En cette période de deuil, j'adresse mes condoléances aux familles des victimes.Cap-Haïtien, sachez que je serai toujours avec vous dans les bons comme dans les mauvais jours. Se avèk tristès mwen aprann ke yon kamyon gaz eksploze nan zòn Samari nan vil Okap. Aksidan sa touye anpil frè ak sè nou. Nan moman doulè sa mwen voye senpatim bay fanmi moun ki pèdi lavi yo. Moun Okap mwen avè nou e map toujou avè nou nan bon moman tankou nan moman dlo nan je. »

Ex-Président Michel Martelly :
« La tragédie du Cap-Haïtien, en Samarie, ne m'a pas laissé indifférent. J'offre mes condoléances à ceux qui souffrent sur des lits d'hôpitaux. Que les âmes de chaque victime reposent en Paix. »

Ambassadeur d’Haïti aux USA Bocchit Edmond :
« C’est avec une grande tristesse que j'apprends les ravages causés par cette grande explosion au Cap-Haïtien, où plus de 50 personnes ont été tuées. Une autre tragédie frappe à nouveau notre pays. Alors que nous sommes solidaires les uns des autres pendant les 3 jours de deuil national, nous réfléchissons ensemble à la manière de restaurer le pays. Condoléances à leurs familles. »

Ambassade d’Haïti en Espagne :
« L’Ambassade d’Espagne en Haïti manifeste ses plus sincères condoléances aux familles des victimes du tragique accident survenu hier soir au Cap Haïtien. »

Ambassade france en Haïti
« L’Ambassade de France en Haïti a appris avec horreur la nouvelle de l’explosion, hier soir, au Cap-Haïtien, d’un camion-citerne qui transportait du carburant […] Dans ces moments douloureux, nous adressons aux familles des victimes nos sincères condoléances et assurons le gouvernement et le peuple haïtien de notre totale solidarité. »

Ambassade de Taïwan en Haïti (République de Chine) :
« C’est avec effroi que nous avons appris l'explosion d'un camion de carburant au Cap-Haïtien […] Aux nom du peuple et du gouvernement taïwanais, nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles et proches des victimes » Ambassade de Taïwan (République de Chine) en Haïti

Ambassadeur du Canada en Haïti :
« J’offre mes plus sincères condoléances aux familles des victimes du tragique accident survenu aujourd'hui au Cap-Haïtien, » Sébastien Carrière, Ambassadeur.

Consulat d’Haïti à Oarlando :
Le Consulat de la République d’Haïti à Orlando présente ses vives condoléances aux familles des victimes du terrible incendie de la nuit dernière au Cap-Haïtien à la suite de l'explosion d'un camion-citerne transportant du carburant.

Consulat d’Haïti à Paris :
« […] Au nom du Consulat Général de la République d’Haïti à Paris, je joins ma voix à celle du gouvernement de la République d’Haïti pour présenter mes sincères condoléances aux familles et proches des victimes, » Richardson Étienne, Consul, Chef de poste.

Consul d’Haïti à Montréal :
« L’héroïque et fière ville du Cap-Haïtien est endeuillée. Le Consul général, Dr Fritz Dorvilier, se joint au personnel du Consulat général d'Haïti à Montréal pour adresser ses condoléances les plus émues aux familles des victimes […] »

Consulat d’Haïti, Guyane française :
« […] Au nom du Consulat D’Haïti en Guyane Française, je joins ma voix à celle du gouvernement pour présenter mes sincères condoléances aux familles et proches des victimes, » Madame Judnie Galdine Souffrant Chef de Poste Consulaire à Cayenne, Guyane Française

Centre Ambulancier National :
« Le Centre Ambulancier National, présente ses sympathies à tous ceux qui sont affectés par le drame ayant frappé le Cap-Haïtien »

Luis Almagro Secrétaire général de l’OEA :
"L’OEA exprime sa solidarité et ses plus profondes condoléances à Haïti face à cette tragédie survenue aujourd'hui dans le pays," Luis Almagro

Système de l’ONU en Haïti :
« La famille des Nations Unies en Haïti présente ces condoléances et exprime sa solidarité avec le peuple haïtien après l’effroyable explosion de cette nuit au Cap-Haïtien. Nous devons tous soutenir les autorités dans leurs efforts de porter secours aux victimes et à leurs familles »

BINUH :
« Les Nations Unies en Haïti partagent leurs condoléances profondes aux familles des victimes, ainsi qu’à toutes celles et à tous ceux affectés par ce drame survenu dans la nuit du 13 décembre au Cap Haïtien. Nous restons aux côtés des autorités nationales pour la réponse. »

UNESCO :
« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la tragique nouvelle de l’explosion ayant eu lieu dans ma ville natale, mon repère et mon ancre, le Cap-Haïtien. J’exprime ma profonde solidarité à ma famille, amis, collègues, concitoyens et toutes les familles affectées. » Dominique Dupuy, Ambassadeur, Déléguée Permanente d'Haïti à l’UNESCO

Union Européenne :
L'Union Européenne présente ses sympathies aux familles des disparus dans l’explosion tragique survenue la nuit dernière au Cap Haïtien. Elle assure le gouvernement et le peuple haïtiens de sa solidarité en ces moments pénibles.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-35481-haiti-flash-cap-haitien-plus-de-120-victimes-tous-les-details-de-l-explosion-du-camion-citerne-bilan-partiel.html
https://www.haitilibre.com/article-35473-haiti-flash-explosion-d-un-camion-citerne-a-cap-haitien-au-moins-40-morts-videos.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Romau
Posté le 15/12/2021 09:22:06
Pourquoi les actuelles et anciennes autorités sont toujours prêtes à présenter des sympathies ou condoléances alors que les drames sont souvent la conséquence de leur inaction ou irresponsabilité? En réalité ces autorités sont des criminels qu'on devrait faire à appararaître devant un tribunal international pour avoir gaspillé Haiti à un niveau pareil.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n