iciHaïti - Barrage Gold Cup 2021 : Les Grenadiers connaissent leur adversaire

iciHaïti - Littérature : Fédia Stanislas reçoit le Prix littéraire Henri Deschamps 2019

iciHaïti - Social : Succès populaire des premières activités du Programme «Sport - Santé»

iciHaïti - Politique : le Chancelier Bocchit Edmond au Kenya

iciHaïti - Insécurité : La France très préoccupée par le nombre de décès par balles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Éducation : Présentation du profil de compétences des professionnels en sciences de la santé

Haïti - Justice : Lancement de la stratégie nationale contre l’impunité des crimes du passé

Haïti - FNE : Subvention de plus de 2 millions pour supporter l’éducation de jeunes handicapés

Haïti - PetroCaribe : Réponse du Chancelier Edmond au Congressiste Albio Sires


+ de nouvelles



Haïti - Religion : Saccage de la Cathédrale, condamnation unanime
10/08/2011 11:01:51

Haïti - Religion : Saccage de la Cathédrale, condamnation unanime
Une équipe d'experts de la police scientifique, accompagnée de Me Aviol Fleurant [avocat de la Conférence des Evêques haïtiens] est arrivée mardi au Cap-haïtien (Nord) en vue de procéder a des relevés d’indices dans le cadre de l’enquête en cours.

Jean Zacheee Duraci, Représentant de l'Église Épiscopale au sein de la coalition « Religion pour la Paix », appelle les autorités policières a tout mettre en œuvre pour appréhender les auteurs des actes de  vandalisme commis le 6 août. « Les musulmans, les vodouisants, les protestants et toutes les autres confessions religieuses sont solidaires de l'Église catholique dans cette épreuve. »

Le Pasteur José Siméon, de l’église baptiste Lumière du Cap, formule le vœu que la justice triomphe et que la population soit à même de faire la différence entre les vrais et les prétendus protestants en évitant de se laisser manipuler par des individus qui ont déjà désigné les coupables dans le but de provoquer des violences et de diviser la famille chrétienne ».

Max Beauvoir, le chef du secteur vodou, estime que les gens qui ont commis cet acte, doivent être mis hors d'état de nuire.

Monseigneur Pierre André Dumas, l'archevêque de Miragoâne / Anse-à-veau, parle de pluralisme religieux et soutient qu'il n'y a pas de place dans notre société pour ces pratiques odieuses. Il soutient que toute attaque dirigée contre  un membre de« Religion pour la Paix » est considérée comme une attaque contre la coalition.

Le Père Louis Gabriel Blot, docteur en sociologie de la religion, estime que le sabotage de la Cathédrale Notre Dame du Cap-Haïtien, pourrait être l’œuvre d’adeptes de mouvements intégristes. Quant à la façon de désamorcer un éventuel conflit religieux en Haïti, il suggère la diffusion « d’un discours sur la tolérance religieuse afin de porter les chrétiens à se rendre compte qu’il y a beaucoup plus de points de convergence que de divergence entre eux. »



De son côté, l’Office de la Protection du Citoyen dans le cadre de sa mission de promotion et de protection des droits humains exhorte les auteurs de cette attaque à respecter les prescrits de la Constitution et à abandonner toutes pratiques de violence au profit d’une culture de compréhension et de respect mutuel.

3 jours après la profanation et le saccage de la Cathédrale Notre-Dame du Cap-Haïtien, le Commissaire Joany Canéus vient d’être remplacé par Hervé Julien qui devient le nouveau Directeur du Département du nord de la Police Nationale d’Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3541-haiti-religion-saccage-de-la-cathedrale-notre-dame-du-cap-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-3548-haiti-justice-50-000-gourdes-de-prime-pour-retrouver-les-responsables.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


zopovin
Posté le 10/08/2011 12:04:55
Toujours dans le but de retarder la reconstruction et le progres du pays. Des tyrans cherchent a causer des troubles pour que les chrétiens soient à couteau tiré. Les religieux de toutes dénominations doivent s'unir pour trouver une solution définitive, et mettre en état d'arrestation tout les brigands coupable de ce sacrilège.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n