iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : L’Ex-sénateur J-C Moïse expulsé des États-Unis
26/01/2022 08:35:58

Haïti - FLASH : L’Ex-sénateur J-C Moïse expulsé des États-Unis
Lundi 24 janvier l’ancien maire de Milot, Jean-Charles Moïse, ancien sénateur et leader de la plateforme de l’opposition radicale « Pitit Dessalin » qui revenait d’un voyage au Niger (Afrique de l’Ouest), en transit à Miami pour Haïti, a été longuement interrogé par des agents de l’immigration au sujet des raisons de son voyage au Niger et s’il avait rencontré en novembre 2021 le Président vénézuélien, Nicolás Maduro.

À son arrivée mardi à l’aéroport international Toussaint Louverture, Jean-Charles Moïse furieux s’est brièvement exprimé affirmant ne pas connaître la raison de cette expulsion. Il a expliqué avoir été interrogé pendant près de 9h00 de temps jusqu’à minuit « Ils m’ont exhorté de leur dire le contenu de mes discussions avec chaque personne que j’ai rencontrée sur le continent africain. Je leur ai dit que je ne dirai rien […] ils ont annulé mon visa et interdit d’entrer aux États-Unis pour les cinq prochaines années puis, ils m’ont enfermé dans une salle jusqu’à 8h00 du matin […] C’est une chose humiliante […] ensuite ils m’ont embarqué sur un vol de American Airlines et expulsé vers Haïti. »

Jean-Charles Moïse a annoncé qu’il allait intenter une action en justice contre les Américains » affirmant « Les États-Unis doivent me dire pourquoi ils ont fait tout ça. Mon emprisonnement était illégal… » soulignant qu’en novembre 2021 il n’avait jamais rencontré avec le Président Maduro.

Toutefois, il est vrai que Jean Charles Moïse est proche Maduro qu’il a rencontré à plusieurs reprises entre autres en 2019 https://www.haitilibre.com/article-26670-haiti-flash-jean-charles-moise-demande-pardon-a-nicolas-maduro-et-insulte-le-president-moise.html et en décembre 2020 après avoir été invité personnellement par le Président Maduro https://www.haitilibre.com/article-32452-haiti-actualite-zapping.html , il se pourrait que ce soit ces relations de proximité avec Maduto et ses prises de position qui ait déplu aux américains.

L'ambassade américaine en Haïti n'a pas encore réagi officiellement à cet évènement.

à suivre…

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-26670-haiti-flash-jean-charles-moise-demande-pardon-a-nicolas-maduro-et-insulte-le-president-moise.html
https://www.haitilibre.com/article-32452-haiti-actualite-zapping.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mas
Posté le 28/01/2022 10:24:05
Moise Jn Charles a été détenu pour son penchant progressiste Libéral,
Jaguar
Posté le 26/01/2022 18:05:25
Ces idiots et illetres des USA devraient savoir que les gens ont le droit de se rendre ou ils veulent et rencontrer qui ils veulent, Ceux qu'ils ont fait a Moise est diplomatiquement et imoral et malsain, et que Moise decrait deposer plainte contre l'immigation americaine pour raciste et harcèlement. Les Haitiens n'ont aucune obligation de faire rapports aux Americains sur leurs entretiens avec leurs amis, car ils ne travaillent pas pour la CIA. [hors sujet]
Didi
Posté le 26/01/2022 17:08:21
Je pensais ça devrais être arrivé à chaque politiciens haïtien qui voyage à l'étranger pour qu'ils puissent voir qu'est-ce que ça fait .
pipo
Posté le 26/01/2022 09:03:42
Je pensais que l'administration de Biden aimait les immigrants. Moise Jean Charles, vendez votre maison que vous possédez a Miami, montrez nous votre Patriotisme.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n