iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 300,000 haïtiens rapatriés en Haïti

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Professeur Henry Robert Sterlin

iciHaïti - Politique : Le cabinet ministériel en chiffres

iciHaïti - Boat people : La Garde côtière américaine rapatrie plus de 300 migrants haïtiens

iciHaïti - FLASH : 676 passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diplomatie : Renforcement des relations bilatérales avec la Rep. Dominicaine

Haïti - Santé : En mai 2024, les médecins cubains en Haïti, ont réalisé 4,711 interventions chirurgicales

Haïti - FLASH : Bac pour les candidats recalés, inscriptions ouvertes

Haïti - FLASH : Liste des noms du nouveau Gouvernement (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
04/02/2022 10:33:25

Haïti - Actualité : Zapping...
Un adulte et deux petits écoliers enlevés :
Le 2 février 2022, Junior Almy (38 ans) ; Jayne Keriahlie Jean Gilles (4 ans) et Samuel Noj Latortue (3ans), ont élé enlevés par des individus armés, sur la route de Caradeux (vers l'université de la Fondation Aristide), à Tabarre. Les enfants étaient en route pour l’école.

Centrale électrique de Caracol inondée :
La Cellule Énergie du Ministère des Travaux Publics et Evenson Calixte, Directeur Général de l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Énergie (ANARSE) on tenu une réunion avec les responsables de la « National Rural Electric Cooperative Association » (NRECA) International, qui gère la centrale électrique du Parc Industriel de Caracol https://www.haitilibre.com/article-35868-haiti-inondations-bilan-s-alourdit-6-morts-et-1-disparu.html https://www.haitilibre.com/article-35852-haiti-flash-des-pluies-diluviennes-s-abattent-sur-haiti-nombreuses-communes-inondees-bilan-partiel.html en vue de faire une première estimation des dégâts causés par l’inondation. « On travaille avec la NRECA afin de rétablir le service » a affirmé Evenson Calixte.

BRH : Fonds de garantie pour femmes entrepreneures
Jeudi 3 février, la Banque de la République d’Haïti (BRH lors de la clôture de la première édition du Forum des Entrepreneurs, a lancé le Fonds de garantie pour les femmes entrepreneurs.

L’EDH sans argent… :
Faute de recettes suffisantes Électricité d’Haïti (EDH) ne parvient à alimenter que 8 des 25 circuits de la zone métropolitaine soit seulement 35 Mw. EDH ne peut pas réparer les matériels en panne dont 16 des 20 générateurs de la deuxième centrale de Carrefour qui ne fonctionnent plus et enfin, l’entreprise ne dispose pas des ressources financière suffisantes pour faire réaliser le curage du réservoir du barrage de la Centrale Péligre indispensable au fonctionnent optimal des turbines.

100e de l'écrivain Jacques Stephen Alexis :
Jeudi 3 février, dans le cadre du100e anniversaire de naissance de l'écrivain Jacques Stephen Alexis (1922-1961) a eu lieu la cérémonie de lancement de l'Année de « La Belle Amour Humaine ».

Assassinat de Me Dorval : Me Loubens Elysée non responsable des retards
Dans le dossier de l’Assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval https://www.icihaiti.com/article-31661-icihaiti-pelerin-5-assassinat-du-batonnier-de-l-ordre-des-avocats-de-port-au-prince.html le juge d’instruction Loubens Elysee en charge du dossier décline toute responsabilité quant au blocage ou retard de l’instruction dont on l'accuse, précisant que le dossier n'a jamais été transmis à son cabinet https://www.haitilibre.com/article-35209-haiti-flash-le-coffre-fort-du-greffe-general-du-tpi-de-port-au-prince-a-disparu.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-35855-haiti-justice-le-dossier-de-l-assassinat-du-batonnier-monferrier-dorval-paralyse.html
https://www.haitilibre.com/article-35209-haiti-flash-le-coffre-fort-du-greffe-general-du-tpi-de-port-au-prince-a-disparu.html
https://www.haitilibre.com/article-34764-haiti-flash-demission-du-juge-d-instruction-en-charge-du-dossier-de-l-assassinat-de-me-monferrier-dorval.html
https://www.haitilibre.com/article-31905-haiti-flash-assassinat-de-me-dorval-tueurs-et-complices-identifies.html
https://www.haitilibre.com/article-31831-haiti-justice-4-individus-incarceres-dans-le-cadre-de-l-enquete-sur-l-assassinat-de-me-dorval.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jean yves clavreul
Posté le 05/02/2022 13:39:02
Depuis des années nous constatons que le lac de Péligre est victime d'une sédimentation importante et le lac a perdu une grande partie de sa capacité de stockage. Nous le savons tous . Le diagnostic est sans appel, il est impératif de développer une agriculture de restauration des sols sur l'ensemble des bassins versants qui alimentent le lac. C'est à ce prix que le lac de Péligre pourra être sauver. D'ores et déjà des petites initiatives sont mises en œuvre pour traiter certaines ravines pour les stabiliser mais cela est nettement insuffisant. Un grand plan pour la promotion d'une agriculture de restauration des sols avec tous ces jeunes entrepreneurs agricoles est nécessaire. A la saison sèche il sera aussi possible de réaliser le curage du lac en remettant ces alluvions sur les champs de paysans pour produire des légumes et des fruits. C'est un beau chalenge mais réalisable. En s'y mettant tous le chantier permettra de sauver le lac , garantir la production d'électricité, garantir une agriculture productive autour du lac et dans l'Artibonite.
yfed302
Posté le 05/02/2022 09:46:58
Comme compagnie nationale EDH a fait honte à la réputation du pays. Le vrai responsable est le gouvernement lui-même qui n'a jamais pris ses responsabilités dans la gestion de cette boite. D'ailleurs, cela aurait été impossible puisque tout le monde fait main basse sur tout ce qui appartient au pays. Le résultat ne peut donc être différent. Par contre, ce n'est pas une raison de penser vendre peut-être. Les biens de l'état doivent être gérés avec la plus grande rigueur afin qu'ils soient utiles à la nation. Pour cela, on attendra un gouvernement responsable et des hommes qui seront des gestionnaires compétents pour espérer un résultat positif des activités de cette compagnie.
Agrippa
Posté le 04/02/2022 15:17:17
Pour le dossier du Batonnier Monferrier Dorval, il faut se souvenir que des individus avaient emporté, ou plutôt volé au Tribunal de Première Instance , un lourd coffre-fort qui contenait les dossiers de l'enquête sur le meurtre de Me Dorval. Il paraît que ce coffre-fort ne peut pas être soulevé si facilement que ça. Donc il y a peu d'espoir que cette enquête puisse avoir une conclusion heureuse car ces assassins qui sont au sein du gouvernement se sont chargés de faire disparaitre les preuves.
Pipo
Posté le 04/02/2022 11:29:40
EDH sans argent...Depuis 2010 cette boite coûte à l’état haïtien un deficit de prés de 250 millions US par an qui étrangement ne gênait personne, ni le president de la république, ni le premier ministre, ni les sénateurs, ni les deputes, ni le directeur de l'EDH. Raison, parce que la Banque Mondial et les partenaires internationaux du gouvernement décaissaient chaque année cette somme. Que fait l'Anarse, que gere l'Anarse, rien que du blackout. Honte a cette compagnie, honte a l'Anarse, et honte a l'ex-president Moise qui n'a rien comprit au marche de l’Énergie. Le pays s'est fait plumer par la Sogener, les voleurs de diesel, les voleurs de matériels, les prises clandestines, et ceux qui ne paient pas. Seule solution restante, la vente aux encheres de cette compagnie (EDH).
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n