iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - Économie : L’homme d’affaire dominicain Capellán propose une alliance économique entre les USA et Haïti
08/02/2022 07:17:09

Haïti - Économie : L’homme d’affaire dominicain Capellán propose une alliance économique entre les USA et Haïti
Lors du Forum de l'Unité d'Études d'Haïti, du « Centre d’études Père Allemand, S.J », de la « Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra », l’homme d’affaires dominicain Fernando Capellán Président du consortium d'entreprises « Grupo M » et de la société CODEVI à Ouanaminthe, responsable de plus de 20% des emplois textiles en Haïti https://www.haitilibre.com/article-26459-haiti-economie-un-dominicain-responsable-de-plus-de-20-des-emplois-textiles-au-pays.html a proposé que les États-Unis et Haïti s'entendent et développent un partenariat constructif pour promouvoir une économie durable, à l'unisson avec la lutte contre la corruption et le renforcement de l'État de droit.

Il estime que malgré son instabilité actuelle, Haïti est bien placé pour développer un partenariat constructif avec les entreprises américaines et promouvoir une économie durable, tout en luttant contre la corruption et en renforçant l'État de droit.

Il a expliqué que, le collaboration commerciale qu'il propose, pourrait fournir d'énormes avantages pour l'économie américaine soulignant qu’Haïti pourrait devenir le chaînon manquant pour les fabricants américains à la recherche d'une main-d'œuvre qualifiée et abondante à proximité de leurs marchés. Rappelant que l'industrie du textile et de l'habillement joue un rôle fondamental dans l'économie haïtienne, car elle est le plus gros employeur du pays et représente 90% de ses exportations.

Capellán, estime que cette relation doit considérer des opportunités économiques partagées pour les États-Unis, couvrant leurs besoins de base en fabrication légère que pour le peuple haïtien et la République Dominicaine.

Il a expliqué que, grâce aux programmes commerciaux préférentiels : la loi sur la relance économique du bassin des Caraïbes (CBERA), la loi sur l'association commerciale du bassin des Caraïbes (CBTPA), la loi sur la promotion des opportunités de l'hémisphère haïtien à travers l'association (HOPE) et le programme économique d'Haïti (HELP), la plupart des vêtements manufacturé en Haïti entrent aux États-Unis en franchise de droits.

« Ces programmes sont la pierre angulaire d'une industrie qui soutient la consommation de matériaux d'origine américaine et qui favorise également la création de grappes d'entreprises dans les zones entourant les parcs industriels » a-t-il souligné

Il a également indiqué que des organisations multilatérales, telles que la Banque interaméricaine de développement et la Banque mondiale, ont collaboré à la construction d'un réseau d'installations industrielles à Port-au-Prince et dans le nord d'Haïti, où le parc industriel de Caracol et CODEVI dispose d’une infrastructure de fabrication inégalée, qui abrite plusieurs grandes marques mondiales qui bénéficient d'un accès en franchise de droits au marché américain.

« Haïti est connue pour ses marques de distributeur et ses vêtements de haute qualité. Par conséquent, alors que les entreprises américaines s'efforcent d'améliorer la chaîne de valeur des vêtements, Haïti pourrait devenir la manufacture rentable de l'hémisphère occidental, fournissant des produits à forte intensité de main-d'œuvre tels que vêtements, chaussures et jouets sur le marché américain à des prix compétitifs », a expliqué Capellán qui est convaincu qu’Haïti est le bon partenaire pour les marques, les détaillants et les investisseurs « De plus, comme la production en Asie n'est plus aussi rentable qu'elle l'était, la proximité d'Haïti représente la décision la plus économiquement viable pour les entreprises américaines »,

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-35374-icihaiti-codevi-ouverture-d-un-centre-d-urgence-binational-a-ounaminthe.html
https://www.haitilibre.com/article-29957-haiti-politique-importante-reunion-bilaterale-sur-le-developpement-d-une-frontiere-prospere.html
https://www.haitilibre.com/article-27320-haiti-rd-la-codevi-va-creer-14-000-nouveaux-emplois-cette-annee.html
https://www.haitilibre.com/article-19056-haiti-economie-installation-d-une-nouvelle-manufacture-a-ouanaminthe.html
https://www.haitilibre.com/article-17192-haiti-rd-developpement-de-la-frontiere-200-000-emplois-sur-10-ans.html
https://www.haitilibre.com/article-836-haiti-republique-dominicaine-la-codevi-une-solution-a-la-migration-illegale.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


007
Posté le 09/02/2022 03:12:42
Mon problème dans tout ça Mr parle d’alliance qui pourrait améliorer la situation économique d’Haiti, mais je ne vois pas les propositions de modifications des conditions de travail qu’il propose, car pour moi ce sont des esclaves qu’on exploites avec des miettes qui tombent dans leur poche c’est à dire il n’y a aucune volonté de rémunération seulement l’exploitation à outrance qui les intéressent. Avant de paler d’alliance il faut qu’on voit les ouvriers Haïtiens comme des humains car parler d’humain dans le milieu de la manufacture c’est parlée de droit et d’obligation.
yfed302
Posté le 08/02/2022 08:41:55
Bravo Capellàn. Ce sont de beaux mots pour un homme d'affaires. Il parait selon votre constat, qu'Haïti est le fruit mûr prêt à être cueilli et avalé. Vraiment, la main-d'oeuvre à bon marché est tout ce qu'il faut pour enrichir les déjà nantis. Mais, vous vous trompez sur quelque chose de très important. La situation dans le pays est grave, mûre pour un changement radical, et il ne nous manque que le leader qui doit conduire le peuple dans la marche historique qui l'attend.
jaguar
Posté le 08/02/2022 08:39:23
Contrairement a vous monsieur Capellan, beaucoup de donnees depuis l'independance a nos jours, ont demontre ce que c'est que les relations Haiti-Nord sont contreproductices et desctructives pour l'unique pays de la region, je veux dire Haiti. Les Americains n'etant pas les sauveurs du monde, par consequent, je suggere unealliance economique entre Haiti et autres nations en essai, car le nord, a l'exeption du Mexique, n'a rien a offrir a part le pillage de nos resources naturelles pour nous apauvrir jusqu'a nous plonger dans la decheance: Il ne faut pas s'accrocher a un seul pole ou les interets vont a sens unique, mais s'orienter vers d'autres qui contribuent a un peu d'equilibre entre nations.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n