iciHaïti - Mirebalais : 3 bandits lynchés après avoir été arrêtés par la PNH

iciHaïti - Football féminin : Festival «Grassroots» à Hinche et Cap-Haïtien

iciHaïti - Social : Antony Blinken évoque la reprise des vols des compagnies américaines

iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Résultat de la deuxième journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Nouvelle place publique à la rue Monfort


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Les activités de MSF menacées par le blocage des ports et aéroports

Haïti - FLASH : Suspensions de permis de diriger, pour violence contre une élève

Haïti - FLASH : Le Palais aux 365 portes menacé de démolition par le gang «Gran Grif»

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Vers de nouvelles méthodes de préparation des textes d'examens de 9ème A.F.
08/03/2022 08:24:35

Haïti - Éducation : Vers de nouvelles méthodes de préparation des textes d'examens de 9ème A.F.
Lundi, la Direction de l'Enseignement Fondamental (DEF) a démarré un atelier de deux jours au cours duquel les participants sont appelés à réfléchir sur de nouvelles méthodes de préparation des textes d'examens de 9ème Année Fondamentale (A.F.).

Réviser les éléments d’évaluation à savoir : élaboration, passation, correction, publication et analyse des résultats, entre autres, tels sont les objectifs précis poursuivis dans le cadre de cet atelier qui réunit élaborateurs et encadreurs.

Cette démarche s’inscrit dans l’esprit et la lettre des 12 douze mesures du Ministre Manigat https://www.haitilibre.com/article-11781-haiti-education-resultats-des-examens-decevant-le-ministre-manigat-annonce-un-train-de-mesures.html , plus précisément l’article 3.1. qui stipule « Il sera procédé à des audits réguliers des systèmes d’évaluation mis en place par des établissements de niveau fondamental sous réserve de sanction pour ces derniers qui ne respectent pas le cahier des charges. »

Kendy Nicolas, le Directeur de l'Enseignement fondamental, se référant à ce qui se passe actuellement dans le monde, estime que les questions de mesure et d'évaluation dans l'exercice enseignement / apprentissage sont régulièrement examinées estiment qu’en Haïti « Nous devons nous mettre au pas… » . Il croit important d'interroger tout le système d'évaluation, afin d'appliquer les nouvelles prescriptions qui s'imposent à l'heure actuelle.

Durant les deux jours, les participants travaillent notamment sur les techniques devant rendre les textes d’examens plus équitables, compréhensibles, confidentiels, complets et crédibles.

Lors de la première journée, ont été abordé les caractéristiques pédagogiques et psychométriques d'une bonne épreuve, l'utilité d'une évaluation critérienne (vers une évaluation concertée, instrumentée et basée sur la conscience), la planification des examens écrits, les principes de rédaction, les modalités d’administration et la correction des examens.

Ce mardi sera plutôt consacrée aux travaux pratiques concernant l'élaboration des textes qui doivent être adaptés aux nouvelles réalités.

Ce travail concerne également les examens des Centres d’Éducation Familiale (CEF).

Les 12 mesures du Ministre Manigat : https://www.haitilibre.com/article-11781-haiti-education-resultats-des-examens-decevant-le-ministre-manigat-annonce-un-train-de-mesures.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n