iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : L’ancien Ministre de la jeunesse Evans Lescouflair, accusé de pédophilie
27/03/2022 09:10:58

Haïti - FLASH : L’ancien Ministre de la jeunesse Evans Lescouflair, accusé de pédophilie
Les avocats de Claude-Alix Bertrand ambassadeur d'Haïti auprès de l'Unesco ont confirmé qu’une plainte pénale pour viols répétés sur mineurs de moins de 15 ans avait été déposé contre Evans Lescouflair, ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Jeudi 24 mars 2022, les avocats de Claude-Alix Bertrand Ambassadeur d'Haïti auprès de l'Unesco et capitaine de l'équipe nationale de polo d’Haïti ont confirmé qu’une plainte pour le compte de leur client, avait été envoyée au Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, contre Evans Lescouflair ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports « Il s'agit d'une plainte pénale pour viols répétés sur mineurs de moins de 15 ans […] La peine pour ce crime est la réclusion à perpétuité a souligné Me Franck Vanéus. Des poursuites civiles ont également été intentées par les avocats de plusieurs autres victimes présumées qui affirment avoir été abusés sexuellement par Lescouflair.

Dans un article du quotidien anglais « The Guardian » publié dans l’édition du 24 mars 2022 Claude-Alix Bertrand a déclaré qu’à l’âge de 11 ans Lescouflair alors qu’il était enseignant, l’avait abusé et violé. J'ai pleuré en le suppliant d'arrêter mais rien n'a changé, cela a duré deux ans. »

Il explique ne rien avoir dit à l’époque parce qu’il avait peur des conséquences « J'ai grandi dans une société où les enseignants avaient tous les droits […] Je pensais que personne ne me croirait. J'ai même pensé que je pourrais être puni pour cela… Je n'avais que 11 ans, j'étais un enfant et j'avais tellement peur […] »

La famille de Bertrand a ensuite déménagé aux États-Unis « […] je ne suis pas la seule victime de cet homme. Cela fait plus de 40 ans qu'il abuse des jeunes garçons dans notre pays. C’est un secret de Polichinelle, tout le monde le sait […] » affirme Bertrand.

Lescouflair avant d’être Ministre, alors Président du club Sportif amateur de Saint-Louis, après avoir créé un programme d'académie connu sous le nom d'Anafoot avec l'entraîneur Jacques Succès Orisme en 2008, décédé du Covid en avril 2020, a déjà été l’objet d’une double plainte en 2010 pour viol présumé sur Wilio Dor et pédophilie sur un mineur de 16 ans mais l’affaire a été classée sans suite par Me Harricydas Auguste, Commissaire du Gouvernement de l’époque près du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.

En 2015, Lescouflair a également été accusé par Himmler Rebu, alors Ministre de la jeunesse et des sports (2014-2015) d'avoir abusé de jeunes joueurs au Centre technique national de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) à Croix-des-Bouquets, sans suite également…

Rappelons que durant son mandat de Ministre des Sports, Lescouflair a travaillé en étroite collaboration avec Yves Jean-Bart, l'ancien président de la Fédération haïtienne de football (FHF) qui a été interdit de football à vie en novembre 2020 https://www.haitilibre.com/article-32340-haiti-flash-yves-jean-bart-banni-a-vie-du-football-par-la-fifa.html après avoir été reconnu coupable d'abus sexuels et de harcèlement de jeunes joueuses un autre scandale révélé par « The Guardian » https://www.haitilibre.com/article-30677-haiti-flash-football-abus-sexuel-yves-jean-bart-contre-attaque.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pipo
Posté le 27/03/2022 12:21:55
Et dire que cet homme en un temps était en lice pour devenir premier ministre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n