Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Infrastructure routière : Les travaux Publics en actions

iciHaïti - Referendum : Succès du recrutement

iciHaïti - Foot WSFL : Premier tournoi féminin de football de rue

iciHaïti - Assistance Sociale : 326 femmes vont recevoir une aide financière mensuelle

iciHaïti - Littérature : Le poète haïtien, René Depestre reçoit le Prix Roger Caillois 2024


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Réunion du Premier Ministre avec les membres du CSPJ

Haïti - Port de Saint-Louis : Une Infrastructure stratégique pour le développement du Grand Sud

Haïti - FLASH : Belize hésite à envoyer plus de soldats en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Yves Jean-Bart, banni à vie du football par la FIFA
21/11/2020 07:11:10

Haïti - FLASH : Yves Jean-Bart, banni à vie du football par la FIFA
Si la balance de la justice a penché en faveur d’Yves Jean-Bart, le Président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) https://www.haitilibre.com/article-32332-haiti-flash-non-lieu-pour-yves-jean-bart-president-de-la-fhf-dans-l-affaire-d-abus-sexuels.html en l’exonérant de tout acte répréhensible et en rendant une ordonnance de non lieu, il en va tout autrement de la Chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante de la Fédération sportive internationale du football (FIFA).

Cette Chambre à l’issue de son enquête à jugé coupable Yves Jean-Bart, Président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) et prononcé à son encontre une interdiction à vie de toute activité liée au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international en plus du paiement d’une amende d’un millions de dollars.

Texte de la FIFA :
« La Chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante a jugé Yves Jean-Bart, Président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) et ancien membre de commission de la FIFA, coupable d’abus de pouvoir et d’agression sexuelle sur plusieurs joueuses, dont des mineures, en violation du Code d’éthique de la FIFA.
Cette procédure s’insère dans le cadre d’une vaste enquête concernant M. Jean-Bart et d’autres officiels de la FHF, identifiés comme ayant possiblement été impliqués (en tant qu’auteurs principaux, complices ou instigateurs) dans des actes d’abus sexuels systématiques envers des joueuses entre 2014 et 2020. Les procédures concernant les autres officiels sont encore en cours.

Dans sa décision, la chambre de jugement a établi que M. Jean-Bart avait enfreint l’art. 23 (Protection de l’intégrité physique et mentale) et l’art. 25 (Abus de pouvoir) du Code d’éthique de la FIFA et a prononcé à son encontre une interdiction à vie de toute activité liée au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international. Il devra en outre s’acquitter d’une amende d’un montant de 1 millions de franc Suisse (± 1,1millions de dollars américains).

La décision a été prise le 18 novembre 2020 et M. Jean-Bart en a été notifié aujourd’hui, date à laquelle l’interdiction entre en vigueur. Conformément à l’art. 78, al. 2 du Code d’éthique de la FIFA, la décision motivée sera notifiée dans son intégralité à M. Jean-Bart sous 60 jours ; elle sera ensuite publiée sur legal.fifa.com. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-32332-haiti-flash-non-lieu-pour-yves-jean-bart-president-de-la-fhf-dans-l-affaire-d-abus-sexuels.html
https://www.haitilibre.com/article-31595-haiti-flash-la-fifa-prolonge-la-suspension-du-president-de-la-fhf-de-90-jours.html
https://www.icihaiti.com/article-30887-icihaiti-football-varieno-saint-fleur-nouveau-president-temporaire-de-la-fhf.html
https://www.haitilibre.com/article-30867-haiti-football-la-fifa-suspend-provisoirement-dadou-pour-90-jours.html
https://www.haitilibre.com/article-30853-haiti-abus-sexuel-le-journal-the-guardian-recidive-la-federation-de-football-denonce.html
https://www.haitilibre.com/article-30798-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-30790-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-30757-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-30735-haiti-justice-le-president-de-la-federation-de-football-invite-au-parquet.html
https://www.haitilibre.com/article-30724-haiti-actualite-zapping.html
https://www.icihaiti.com/article-30682-icihaiti-justice-l-opc-demande-une-enquete-sur-les-allegations-d-abus-sur-des-joueuses-de-football.html
https://www.haitilibre.com/article-30677-haiti-flash-football-abus-sexuel-yves-jean-bart-contre-attaque.html
https://www.haitilibre.com/article-30667-haiti-actualite-zapping.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


verite
Posté le 23/11/2020 15:39:20
Contrairement a la justice haitienne qui lui a exhonere de ses actes crimineles, Yves jean Bart, president dechu, a ete juje coupable par contumace par la chambre d'ethique de la Fifa qui lui a egalement impose une amende de plus d'un million de dollars. Maintenant il s'agit de deux poids et deux mesures. justice haitienne VS justice europeenne ou(FIFA). Yves Jean Bart a le choix d'accopter le verdict de la Fifa et vivre dans la honte ou de prouver son innocence a sa famille, a ses amis et au peuple haitien. Son innocence ne peut etre prouvee par arrogance, non plus par des conferences de presse ni a la radio ou a la tele. Yves Jean Bart peut aller en appel devant la chambre d'ethique qui lui a juje coupable. NB, si Yves Jean Bart laisse Haiti il risque d'etre jete en prison, car abus sexuel est un crime (felonie) passible d'emprisonnement (among other things). So I would advise Yves Jean Bart to stay home quietly , enjoy his money and stay away from girls because he is internationally known to be a sex pretator.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n