iciHaïti - Infrastructures : Les travaux Publics ne chôment pas

iciHaïti - Environnement : Une délégation haïtienne au Chili

iciHaïti - Cayes : Intensification de la présence policière

iciHaïti - RD : Un haïtien arrêté pour avoir violé une fillette de deux ans

iciHaïti - FLASH : Augmentation des prix des visas américains


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #137

Haïti - Canada : 10 millions de dollars pour le renforcement de l’Académie de police

Haïti - Politique : Propos de Ricardo Seitenfus sur la situation politique en Haïti

Haïti - FLASH : Réunification familiale au Brésil, documents requis


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le G16 accuse le Président Martelly d'être responsable de la situation
29/08/2011 12:52:27

Haïti - Politique : Le G16 accuse le Président Martelly d'être responsable de la situation
Alors que vendredi dernier, le Président Michel Martelly recevait à son bureau au Palais National le Sénateur Joseph Lambert dans une ambiance « sereine...» le Sénateur Wencesclass Lambert, demande au Président de ne pas perdre de temps et d’engager une véritable négociation avec les groupes parlementaires affirmant que « si le pays est bloqué nous [G16] ne sommes pas responsables...»

«... nous demandons au Président de ne pas perdre de temps et d’engager une véritable négociation avec les groupes parlementaires présents au Parlement, qu'ils s’appellent groupe minoritaire ou majoritaire, il doit rencontrer tous les groupes rapidement pour engager un véritable dialogue avec les partis politiques, tous les partis politiques qui on des représentant au niveau du parlement, INITE, ALLIANCE etc... etc...

Je crois qu'il est fondamental de dire que si le pays est bloqué, nous ne sommes pas responsables. Je crois maintenant, que les caméras doivent se tourner vers le Palais National [...] depuis le 4 août, Me Gousse a été rejeté par le Sénat et nous attendons de pied ferme le troisième choix que le Président va faire. Jusqu'à présent, il n'a montré aucun signe en ce sens, donc, je fais savoir à la population, que le Sénat est le peuple, il représente le peuple et prend la parole au nom du peuple. Beaucoup de gens vivent sous les tentes, ont faim... il doit y avoir une issue à cette crise...»


Pour sa part, le Sénateur Evalliere Beauplan (Nord-Ouest) qui avait déclaré la semaine dernière « c'est nous la majorité. Son Premier ministre désigné ne pourra pas passer le cap au Sénat sans la majorité » a indiqué que tout le monde sait très bien où se situe le blocage du pays, accusant le Chef de l’État de ne manifester aucune volonté à vouloir trouver une entente avec le G16, depuis le rejet de la candidature de Me Bernard Gousse...

Le Sénateur Desras Simon Dieuseul, décline également toute responsabilité dans le blocage politique du pays et lance une mise en garde contre toute agression de la part de proches du pouvoir, affirmant que des membres d'une opération baptisée « debloke peyi » auraient menacé de passer à l’action, si les parlementaires ne ratifiaient pas le prochain Premier Ministre désigné... Il averti, que s’il devait y avoir des agressions verbales ou physiques contre les Sénateurs membres du G16, cela pourraient avoir de graves conséquences « Si un seul cheveu tombe de la tête d'un des nôtres, nous saurons qui sont en sont les auteurs... »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3678-haiti-politique-ou-veut-en-venir-le-g16.html
https://www.haitilibre.com/article-3680-haiti-politique-texte-integral-de-la-declaration-du-g16.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Antoine Moliere
Posté le 31/08/2011 20:51:49
Mr le Sénateur, faire passer le Président comme le coupable ou vous faire passer comme le coupable n'est pas ce que le pays attend de vous et du Président. Le pays veut du progrès. Au lieu d'écrire contre le Président, pensez fortement a utiliser votre rationelle connaissance a sauver un individu, une famille, un peuple, un pays, votre pays, cette tâche devient votre responsabilité.
Rosanie
Posté le 31/08/2011 11:39:11
Quelle honte de voir ceux qui nous représentent au Parlement. ils répètent seulement les dires, ils n'ont rien fait.
Kool Groove
Posté le 30/08/2011 11:50:13
@Leonidas -- Je te concède certains points, mais admets que ces messieurs inspirent nos instincts les plus vils, et nos émotions les plus basses. Poussés par la frustration certains lecteurs ne peuvent guère contenir leur ras le bol.
Leonidas
Posté le 30/08/2011 08:45:48
Juger de la rectitude de position de quelqu'un a partir de ses caracteristiques physiques, de son charisme, ou encore du portrait fait de lui a travers les medias et les rumeurs, reflète le peu d'éducation de beaucoup. Une évidence que l'Instruction ne fait pas toujours bon ménage avec le Jugement dans son expression la plus élémentaire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n